Foire aux questions relative à l’évaluation

Quand mes résultats seront-ils disponibles sur le site Web destiné aux candidats https://candidates.ibo.org ?

Les résultats au Programme du diplôme et au POP seront publiés sur le site Web destiné aux candidats à partir de 12 h 00 (GMT) le 6 juillet pour la session d’examens de mai.

Les résultats de la session d’examens de novembre seront publiés le 2 janvier, à partir de 13 h, dans la zone horaire de l’établissement. La publication des résultats sera échelonnée en fonction des différentes zones horaires. Si vous ne savez pas à quelle heure vos résultats seront publiés, contactez votre coordonnateur de programme. Pour voir à quelle heure exactement les résultats seront publiés, les candidats peuvent effectuer l’une des démarches suivantes :

  • se référer au Rapport sur les mots de passe individuels, fourni par le coordonnateur du Programme du diplôme ou du POP ;
  • sélectionner l’onglet Résultats sur le site Web destiné aux candidats ;
  • contacter le coordonnateur du Programme du diplôme ou du POP de l’établissement scolaire pour obtenir plus d’informations.

Le code personnel est sensible à la casse, ce qui n’est pas le cas du code secret. Si un candidat a saisi un code personnel ou un code secret erroné, l’accès au site sera bloqué après trois tentatives. L’accès sera débloqué après 30 minutes d’inactivité. Nous recommandons également aux personnes de saisir elles-mêmes leurs identifiants de connexion plutôt que de procéder par copier-coller.

Les notes finales obtenues dans les matières, le total des points et les points supplémentaires obtenus pour le mémoire ou la théorie de la connaissance peuvent être consultés. Les notes et notes finales attribuées aux composantes ne sont pas consultables. Les candidats peuvent aussi accéder à des informations plus détaillées sur leurs résultats dans chaque matière, notamment : la note totale pondérée, les seuils d’attribution des notes finales et le nombre de points requis pour que la note finale soit augmentée. Ces informations peuvent être utiles pour réfléchir à une demande éventuelle de recorrection. Elles sont mises à disposition à la discrétion du coordonnateur de l’IB de l’établissement scolaire. Un candidat ayant oublié ses identifiants de connexion peut cliquer ici pour savoir comment les récupérer. 

Si un candidat n’arrive toujours pas à accéder au site Web, veuillez noter qu’il est possible qu’un accès au site Web lui ait été refusé. Les coordonnateurs du Programme du diplôme ou du POP ont le droit de suspendre les codes d’accès s’ils le jugent nécessaire. Pour plus d’informations, les candidats/diplômés doivent contacter le coordonnateur du Programme du diplôme ou du POP de leur établissement scolaire. L’IB ne sera pas en mesure de fournir d’identifiants de connexion aux candidats ni d’intervenir si l’accès au site est suspendu. Les candidats du PEI ne disposent pas de site Web dédié.

Y a-t-il une date limite au-delà de laquelle les élèves ne peuvent plus accéder à leurs résultats sur le site destiné aux candidats candidats.ibo.org ?

À l’heure actuelle, le site https://candidates.ibo.orgest accessible indéfiniment.

Si un candidat a perdu son code personnel / de candidat ou son code secret, comment peut-il faire pour récupérer ces informations ?

Si un candidat a perdu son code personnel / de candidat ou son code secret, il doit contacter le coordonnateur du Programme du diplôme de l’établissement scolaire. L’IB n’est pas en mesure de fournir ces renseignements, conformément au règlement sur la protection des données. Les diplômés de sessions précédentes (à compter de novembre 2004) qui ne disposent plus de leurs identifiants de connexion doivent contacter leur ancien établissement scolaire. Ce dernier conserve l’accès à ces informations et pourra les leur fournir même si le coordonnateur du Programme du diplôme ou du POP a changé. Les résultats des diplômés des sessions antérieures à novembre 2004 ne sont pas disponibles sur le site Web destiné aux candidats. Ces diplômés doivent contacter le coordonnateur du Programme du diplôme de leur ancien établissement pour obtenir des informations, ou faire une demande de duplicata des documents présentant les résultats sur https://rrs.ibo.org. Un candidat/diplômé ne doit en aucun cas fournir son code personnel et son code secret aux universités pour leur permettre d’accéder directement à ses résultats.

Remarque : si le coordonnateur du Programme du diplôme de l’établissement scolaire indique que le code personnel du candidat ou son code secret sont introuvables, demandez-lui de contacter directement L’IB vous répond en envoyant un courriel à l’adresse support@ibo.org.

Est-il possible de faire une demande de recorrection du travail d’un candidat du Programme du diplôme ou du POP et la note finale peut-elle baisser en cas de recorrection ?

Si un candidat souhaite que l’IB fasse une recorrection de son travail, il doit contacter le coordonnateur du Programme du diplôme ou du POP de son établissement scolaire pour discuter avec lui des possibilités qui lui sont offertes. En effet, c’est le coordonnateur qui devra faire la demande de recorrection (appelée par l’IB « réclamation concernant les résultats ») au nom du candidat. Veuillez noter que ce service entraîne des frais et qu’il incombe au coordonnateur d’informer le candidat (ou ses tuteurs légaux) des frais qui s’appliquent. L’IB n’acceptera pas de demandes de recorrection provenant directement des candidats ou de leurs tuteurs légaux. Par ailleurs, l’IB communiquera uniquement les résultats d’une demande de réclamation concernant les résultats au coordonnateur du Programme du diplôme ou du POP de l’établissement scolaire. Puisqu’il existe une possibilité que la note finale soit revue à la baisse, un accord écrit du candidat (ou tuteur légal) est requis. Si un établissement n’obtient pas ce consentement du candidat ou de son tuteur légal avant de faire la demande de recorrection et que la note finale du candidat est diminuée, la note finale initialement obtenue par ce candidat ne sera pas rétablie.

Le changement sera-t-il indiqué sur le site Web destiné aux candidatshttps://candidates.ibo.org ?

Si la note finale est modifiée, cette nouvelle note finale sera publiée sur le site Web destiné aux candidats une fois achevé le processus de réclamation concernant les résultats. Il reviendra toutefois au coordonnateur du Programme du diplôme ou du POP de l’établissement scolaire d’informer le candidat quand la nouvelle note sera disponible. Veuillez noter qu’il existe une date limite pour faire une demande de recorrection. Il convient donc de contacter le coordonnateur du Programme du diplôme ou du POP de votre enfant dès que vous le pouvez pour examiner avec lui s’il s’agit d’une possibilité qui vous intéresse. Veuillez noter que l’IB n’est pas en mesure de fournir des conseils sur la catégorie de réclamation concernant les résultats la plus appropriée en fonction de cas individuels.

Un candidat peut-il faire appel de ses résultats ?

Pour mieux comprendre ce qu’entraîne la procédure d’appel de l’IB et les étapes qui la constituent, veuillez vous référer à l’article 22 du Règlement général du Programme du diplôme.

Que sont les seuils d’attribution des notes finales ?

Les évaluations de l’IB comprennent un certain nombre de composantes auxquelles sont attribués des points et une pondération. Une fois ces points additionnés pour calculer le total des points, ils sont répartis dans le barème de notation de l’IB pour obtenir une note finale comprise entre 1 et 7. Ces fourchettes de points sont appelées « seuils d’attribution des notes finales ». Le principal moyen de déterminer des seuils d’attribution des notes finales est d’examiner la qualité du travail des candidats à la lumière des descripteurs des notes finales. Les descripteurs des notes finales sont des descriptions générales des normes auxquelles le travail des candidats doit satisfaire pour obtenir une note finale précise. Ils visent également à donner des indications aux enseignants quant à la façon de préparer les élèves et de prévoir les notes finales que les candidats obtiendront. Les candidats sont encouragés à contacter le coordonnateur du Programme du diplôme ou du POP de leur établissement scolaire pour en savoir plus sur les seuils d’attribution des notes finales et la façon dont ceux-ci peuvent influer sur leurs notes.

Quelle est la différence entre la note finale du diplôme de l’IB et les résultats au Programme du diplôme de l’IB ?

Le Programme du diplôme de l’IB est un programme d’enseignement rigoureux, stimulant et équilibré qui prépare les élèves de 16 à 19 ans à réussir à l’université et dans leur vie future. Pour élargir et approfondir leurs connaissances et leur compréhension, les élèves doivent choisir au moins une matière dans chacun des groupes suivants.

  • Groupe 1 – Études en langue et littérature
  • Groupe 2 – Acquisition de langues
  • Groupe 3 – Individus et sociétés
  • Groupe 4 – Sciences
  • Groupe 5 – Mathématiques
  • Groupe 6 – Arts (ou une deuxième matière des groupes 1 à 5 au lieu d’une matière du groupe 6)

Les conditions suivantes doivent aussi être remplies.

  1. Trois ou quatre matières doivent être étudiées au niveau supérieur (NS), avec 240 heures d’enseignement recommandé par matière.
  2. Les autres matières sont étudiées au niveau moyen (NM), avec 150 heures d’enseignement recommandé par matière.
  3. Les composantes du tronc commun doivent être effectuées : mémoire, théorie de la connaissance (TdC) et programme créativité, activité, service (CAS).

Le diplôme est attribué aux candidats qui obtiennent une note d’au moins 24 (sur 45 points) et satisfont aux autres exigences minimales. Les élèves peuvent choisir de suivre des cours seulement dans certaines matières du Programme du diplôme (par exemple, les mathématiques au NS ou l’économie au NM), ou n’importe laquelle des composantes du tronc commun (théorie de la connaissance, mémoire et CAS), sans pour autant s’inscrire au Programme du diplôme dans son intégralité. Ils peuvent suivre autant de matières du Programme du diplôme qu’ils le souhaitent sous réserve des modalités prévues par leur établissement. À défaut d’obtenir le diplôme, ils se verront attribuer une note comprise entre 1 et 7 pour chaque matière suivie. Ces résultats obtenus dans des matières distinctes sont appelés « résultats de cours du Programme du diplôme » (anciennement connus sous le nom de « certificat de résultats »). Par ailleurs, un élève inscrit pour passer la totalité du Programme du diplôme mais qui ne satisfait pas à toutes les modalités de l’évaluation recevra également des résultats de cours du Programme du diplôme. Les résultats de cours du Programme du diplôme peuvent donc inclure toutes les composantes du Programme du diplôme même si le candidat n’obtient pas le diplôme. Cette attestation signifie que l’élève a passé ses examens et a été évalué en fonction des mêmes normes et principes établis pour le Programme du diplôme. La différence entre l’octroi du diplôme et les résultats de cours du Programme du diplôme peut se jouer à 1 point (par exemple, l’élève obtient 23 points au lieu des 24 requis). Dans d’autres cas, l’élève peut ne pas avoir satisfait aux exigences minimales pour se voir attribuer le diplôme (par exemple, note insuffisante au mémoire ou composante CAS non effectuée). Par conséquent, un élève qui obtient un total de points largement supérieur à 24 ne reçoit pas nécessairement le diplôme.

Si un candidat n’obtient pas son diplôme, peut-il tout de même s’inscrire à l’université ?

Pour savoir s’il répond aux conditions pour s’inscrire à l’université, un candidat/diplômé doit vérifier directement les conditions d’admission auprès de chaque université.

À quoi correspond une note finale « N » ou « P » ?

Une mention « P » à la place de la note attribuée pour une matière signifie que la note est en attente. La mention « N » signifie que l’IB n’a pas été en mesure d’attribuer une note finale pour cette matière, car certaines exigences n’ont pas été satisfaites. Les candidats doivent s’adresser au coordonnateur du Programme du diplôme ou du POP de leur établissement scolaire pour obtenir plus d’informations et de l’aide. L’IB n’est pas en mesure de discuter des notes avec les élèves, les diplômés, les parents ou les tuteurs.

Quelle est la note de passage pour les cours du Programme du diplôme ?

L’IB ne fixe aucune note de passage pour les cours individuels. L’élève reçoit simplement une note de 1 à 7 pour chaque cours. Les descripteurs des notes finales pour chaque cours fournissent une indication du niveau atteint par l’élève pour chaque note attribuée. Des descripteurs détaillés pour chaque groupe de matières sont disponibles ici. De nombreuses universités exigent souvent une note de 4 ou 5 au minimum pour l’admission des élèves ou les équivalences de cours. Pour le Programme du diplôme complet, la note finale minimum permettant l’obtention du diplôme est de 24, sous réserve que toutes les autres exigences d’attribution du diplôme aient été satisfaites. Cette note finale est différente des notes obtenues pour les cours du Programme du diplôme.

À combien de sessions un candidat peut-il se présenter pour obtenir son diplôme ?

Un candidat au diplôme ne peut se présenter qu’à trois sessions d’examens au maximum pour obtenir le diplôme. Ces sessions peuvent être combinées de l’une des deux manières suivantes.

  • Anticipé (A) / Diplôme (D) / Reprise (R)

ou

  • Diplôme (D) /Reprise (R) /Reprise (R)

Est-il possible de repasser certaines matières ? Les sessions de reprise doivent-elles obligatoirement être effectuées dans l’établissement scolaire où le candidat a essayé d’obtenir le diplôme à l’origine ?

Si un candidat souhaite repasser une matière, il peut le faire lors de n’importe quelle session d’examens suivante, dans n’importe quelle école du monde de l’IB proposant le Programme du diplôme. Certaines restrictions s’appliquent toutefois, et le candidat doit donc consulter le coordonnateur du Programme du diplôme de l’établissement scolaire dans lequel il souhaite s’inscrire. De plus, une école du monde de l’IB n’a pas l’obligation d’accepter des candidats de reprise. Vous pouvez rechercher une école du monde de l’IB ici.

Si un élève a passé ses examens sur plusieurs sessions (candidat anticipé, de reprise ou de cours), des codes secrets différents pour chaque session sont-ils requis pour accéder aux résultats sur le site Web destiné aux candidats https://candidates.ibo.org ?

Les candidats inscrits pour terminer le Programme du diplôme (dans les catégories « Anticipé », « Diplôme » et « Reprise ») utiliseront le même code secret pour accéder à leurs résultats pour toutes les sessions liées au programme concerné. Les candidats inscrits dans la catégorie « Cours » auront un code secret différent pour chaque session à laquelle ils sont inscrits.

En quoi le diplôme bilingue constitue-t-il un atout et comment un candidat peut-il l’obtenir ?

Le diplôme bilingue peut constituer un atout pour les élèves qui ne sont pas des locuteurs natifs de la langue d’enseignement utilisée dans les universités où ils souhaitent s’inscrire, et qui demandent des justificatifs indiquant leur niveau de maîtrise dans cette langue. De manière générale, il est aussi avantageux de pouvoir montrer des compétences linguistiques dans plusieurs langues. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette étude de 2014 sur le diplôme bilingue (en anglais uniquement).

Les candidats qui souhaitent obtenir un diplôme bilingue doivent contacter directement le coordonnateur du Programme du diplôme de leur établissement scolaire pour plus d’informations.

Un candidat va changer d’établissement à mi-parcours du Programme du diplôme. L’une de ses matières actuelles n’est pas enseignée dans son nouvel établissement scolaire. Le candidat pourra-t-il terminer ce cours en ligne ?

Cette solution est en principe possible. Les conditions suivantes doivent être réunies.

  1. Ce choix doit être autorisé par le nouvel établissement scolaire du candidat.
  2. La matière concernée est disponible en ligne.

Veuillez contacter le coordonnateur du Programme du diplôme du futur établissement pour savoir si le candidat pourra suivre une matière sous forme de cours en ligne.

Un candidat peut-il être transféré d’un établissement proposant le Programme du diplôme ou le POP à un autre ?

Oui, mais même si le Programme du diplôme (ou le POP) en soi est le même d’un établissement à l’autre, le choix de matières proposé aux élèves peut varier. Par ailleurs, les écoles du monde de l’IB sont entièrement indépendantes de l’IB et définissent et mettent en œuvre leurs propres politiques, y compris celles qui concernent l’admission des élèves. Pour cette raison, les élèves (ou leurs tuteurs) sont encouragés à contacter directement l’établissement scolaire où ils souhaitent être transférés.

Mon enfant n’est pas scolarisé actuellement dans une école du monde de l’IB ou est scolarisé à domicile. Peut-il obtenir un diplôme de l’IB en ligne ?

Actuellement, seuls les élèves inscrits dans des écoles du monde de l’IB peuvent obtenir le diplôme de l’IB, en étudiant les matières soit dans l’établissement scolaire, soit en ligne. Certaines matières sont disponibles en ligne, mais elles sont réservées aux élèves déjà inscrits dans une école du monde de l’IB. Il n’est pas possible d’obtenir l’intégralité du Programme du diplôme en ligne.

Existe-t-il une limite d’âge minimum ou maximum pour commencer le Programme du diplôme ?

Le Programme du diplôme est principalement destiné à des élèves âgés de 16 à 19 ans, bien qu’il s’agisse d’une recommandation plutôt que d’une obligation. Si un élève qui souhaite suivre le Programme du diplôme se situe en dehors de cette tranche d’âge, il revient à la direction de l’établissement scolaire de s’assurer que cet élève est suffisamment mûr pour se conformer aux exigences des cours.

Quelle est l’école du monde de l’IB la mieux classée ?

L’IB ne classe pas les écoles du monde de l’IB et ne communique pas de statistiques sur leurs résultats. Nous publions toutefois des relevés statistiquespour le Programme du diplôme et le Programme d’éducation intermédiaire (PEI). Généralement, les écoles du monde de l’IB publient leurs propres résultats, et les parents peuvent utiliser ces relevés statistiques comme outil pour effectuer leurs propres comparaisons.

Qu’est-ce qu’une politique linguistique ?

Une politique linguistique découle de la philosophie linguistique de l’établissement. Il s’agit d’une déclaration d’intention qui souligne les objectifs en matière d’enseignement et d’apprentissage de la langue. Toutes les écoles du monde de l’IB qui proposent un ou plusieurs programmes de l’IB ont l’obligation de disposer d’une politique linguistique écrite. Les parents doivent donc contacter directement l’établissement scolaire de leur enfant pour en savoir plus sur le sujet.

Assessment FAQ

When are results available on the candidate website candidates.ibo.org?

DP and CP Results are released on the candidate website from 12.00 GMT on 6 July for May exam sessions. For November exam sessions, results are released between 13.00 - 18.00 in the school’s local time zone on 3 January. Results are released at staggered time intervals based on time zone. To view the actual time results will be released, a candidate can do the following:

  • Refer to the Individual PIN report provided by the school’s DP/CP coordinator
  • Select the Results tab on the candidate website
  • Contact the school’s DP/CP coordinator for further information

The personal code is case sensitive but the PIN is not. If a candidate entered the wrong personal code and/or PIN, attempt to access the site will be blocked after three attempts. Access will be restored after 30 minutes of inactivity. We also recommend that login credentials are typed, not copied and pasted.

Subject grades, total points and EE/TOK bonus points are available for viewing. Component marks/grades are not. Candidates may also have access to a more detailed view of results for each subject which includes: scaled total mark, lower grade boundary, upper grade boundary and the number of marks required for a grade increase. This may be useful for considering a re-mark request. Access to this information is provided at the discretion of the school's IB coordinator. In the event that a candidate has forgotten their login credentials, they can click here to find out how to retrieve the information. 

If a candidate is still unable to access the website, please note that access to this website may not have been provided. DP and CP coordinators have the right to withhold access details at their discretion. Candidates and /or graduates should contact their school’s DP/CP coordinator directly for further information. The IB will not be able to provide login credentials to candidates nor intervene if access is withheld. A candidate website is not available for MYP candidates.

Is there a deadline by which candidates must access their results on the candidate website candidates.ibo.org?

For now, access to candidates.ibo.org is available indefinitely.

If a candidate lost their personal/candidate code and/or personal identification number (PIN), how do they retrieve this information?

If a candidate has lost their candidate/personal code and/or PIN, he/she should contact the school’s DP coordinator. For data privacy reasons, the IB cannot provide this information. For graduates from a previous session (November 2004 and later) who do not have their login credentials anymore, the school will still be able to access and provide this information even if the DP/CP coordinator has changed. For graduates from sessions prior to November 2004, results are not available via the candidate website. Instead, they should contact the current DP coordinator of the school they attended for information or request replacement versions of their results documentation via rrs.ibo.org. Under no circumstances should a candidate/graduate provide their codes and PIN to universities to access their results.

Note: If the school’s DP coordinator states that they are unable to locate a candidate/personal code and/or PIN, please request that they contact IB Answers directly by emailing support@ibo.org.
Can a request be made for a re-mark of a DP or CP candidate’s work, and can a grade go down if re-mark is requested?

If a candidate would like the IB to re-mark their work, they should approach their school’s DP/CP coordinator to discuss available options since he/she would need to place the request (called enquiry upon results) on the candidate’s behalf. Please note that this service is not free of charge and it is the coordinator’s duty to inform the candidate (and/or legal guardians) of the fee involved. The IB will not accept requests for re-mark from candidates or their parents/legal guardians directly. In addition, the IB will not communicate the outcome of an EUR request to anyone other than the school’s DP/CP coordinator. As there is a possibility that a grade is lowered, written consent from the candidate (or legal guardian) is required. Should a school not obtain a candidate’s/legal guardian’s consent prior to placing this request and the grade is lowered, the original grade will not be reinstated.

Will the change appear on the candidate website candidates.ibo.org

If there is a grade change, the new grade will be reflected in the candidate website once the EUR is completed. However, it will be up to the school’s DP/CP coordinator to let the candidate know when that is. Please note that there is a deadline for placing a re-mark request so please approach your child's school DP/CP coordinator as soon as you can to discuss whether this is an option that you would like to explore. Please note that the IB will not be able to advise regarding which EUR category is suitable for individual situations.

Can a candidate appeal their results?

To understand the scope of the IB appeals procedure and the steps involved, please read Article 22 of the General regulations: Diploma Programme.

What are grade boundaries?

IB assessments are comprised of several components. Each of these components is assigned a number value and weight. After these points are aggregated to total scores, they are divided along the IB’s one-to-seven point marking scheme. These ranges are known as grade boundaries. The principal means of setting grade boundaries is by a review of the quality of candidate work against grade descriptors. Grade descriptors are generic descriptions of the standard work expected of each candidate for a given grade. Descriptors are also intended to give some guidance to classroom teachers on how to prepare their students and how to make candidate grade predictions. A candidate is encouraged to approach their school’s DP/CP coordinator if they would like to know more about grade boundaries and how this can affect their marks.

What is the difference between the IB diploma score and the IB diploma course results?

The IB Diploma Programme (DP) is a rigorous, academically challenging and balanced programme of education designed to prepare students aged 16 to 19 for success at university and life beyond. To ensure both breadth and depth of knowledge and understanding, students must choose at least one subject each from the following groups:

• Group 1: Language and literature

• Group 2: Language acquisition

• Group 3: Individuals and societies

• Group 4: Sciences

• Group 5: Mathematics

• Group 6: The arts (or a second subject from groups 1 to 5 in lieu of a group 6 subject)

In addition, the following must be met:

1. 3-4 higher level (HL) subjects – 240 recommended teaching hours for each subject

2. The rest at standard level (SL) – 150 recommended teaching hours for each subject

3. Completion of the core elements: extended essay (EE), theory of knowledge (TOK) and creativity, activity, service (CAS)

The diploma is awarded to candidates who achieve a minimum score of 24 (out of 45) and fulfil the other minimum requirements. Students may choose to not enrol in the full DP but take only particular DP subject courses (eg Mathematics HL or Economics SL) or any of the core components (TOK, EE and CAS) of their choosing. A student may take as many or as few DP courses as they wish and their school allows. The award for each of these courses is not the diploma, but a series of scores from one to seven. These individual subject results are referred to as Diploma Programme course results (formerly called a certificate of results). Additionally, students who enrolled in and attempted the full Diploma Programme, but did not meet all the requirements, also receive DP course results (DPCR). Consequently, the DPCR can include all the Diploma Programme components but the diploma was not awarded. The student has, however, been examined and assessed according to the same DP standards and principles. The difference between the award of the diploma or the DPCR can depend on 1 point (eg 23 instead of 24), or a student not meeting one of the minimum conditions for being awarded the diploma (eg a failing grade on the EE or non-completion of the CAS component). Thus, a student with a total score far exceeding 24 points may not necessarily be awarded the diploma.

If a candidate is unsuccessful in earning the diploma, are they eligible to attend university?

In order to find out if a candidate/graduate is eligible for admission into a university, they should check admission requirements with individual universities directly.

What does a grade of ‘P’/’N’ mean?

A ‘P’ right next to any subject taken means that the grade is still pending. An ‘N’ right next to any subject taken means that the IB has not been able to provide a grade for this subject as all requirements have not been met. Candidates should contact their school’s DP/CP coordinator for further information and assistance. The IB will not be able to discuss grades with students/graduates/parents/guardians.

What is a passing DP course score?

The IB does not assign passing scores for individual courses. A student simply receives a course score between one and seven. The grade descriptions for each course give an indication of the level of achievement a student reached for any given score. Detailed descriptors for each subject group are available here. Many universities often use a score of “4” or “5” as the minimum for granting admission or advanced placement. For the full Diploma Programme, which is different than an individual DP course score, the minimum passing score is 24 points, assuming all other passing conditions have been met.

How many sessions does a candidate get to complete the diploma?

A diploma candidate has a maximum of three examination sessions in which to obtain the diploma. The sessions can be as follows:

• Anticipated (A)/Diploma (D)/Retake (R)

OR

• Diploma (D)/Retake (R)/Retake (R).

Can any subjects be retaken? Can retake subjects only be taken in the school where the candidate originally tried to obtain the diploma?

If a candidate wishes to retake a subject, he/she can do this in any future examination session and at any IB World School offering the Diploma Programme. However, there are restrictions that apply so he/she must consult with the DP coordinator at the school where he/she wishes to register. In addition, an IB World School is under no obligation to accept retake candidates. You can find IB World Schools here.

If a student took the exams over the course of several sessions (anticipated/retake/course candidate), are separate PINs needed to access results on candidate website candidates.ibo.org?

Candidates who are registered to complete the diploma (Anticipated, Diploma and Retake categories) will have the same PIN to access their results for any session relating to that diploma. Course category registrations will have a separate PIN for each session that they are registered.

What is the advantage of doing the bilingual diploma and how is it obtained?

There could be advantages for non-native students applying to study at universities who require evidence of proficiency in the language of instruction. There are also the general benefits of demonstrating proficiency in more than one language. Read the 2014 research study on the Bilingual Diploma to learn more.

Candidates interested in obtaining a bilingual diploma should approach their school’s DP coordinator directly for further details.

A candidate will be changing schools mid-way through earning a diploma. If one of his/her current subjects is not taught in his/her new school, will he/she be able to complete that subject online?

It is potentially possible if the following conditions are met:

1. It is supported by the candidate’s new school

2. The subject he/she needs to take is available online.

In order to find out if he/she can take a subject online, please contact the candidate’s prospective school’s DP coordinator.

Can a candidate transfer from one Diploma Programme (DP)/Career-related Programme (CP) school to another?

Yes, but while the Diploma Programme (or Career-related Programme) itself is the same from school to school, the subject choices available to students will vary. In addition, IB World Schools are entirely independent from the IB and create and implement their own school policies including those relating to student admissions. For this reason, students (or their guardians) are encouraged to contact the school/s they wish to transfer to directly for further information.

My child currently does not study in an IB World School/ is home-schooled. Can he/she earn an IB diploma online?

Currently, only students that are enrolled in authorized IB World Schools are able to earn an IB diploma, with subjects taken either at the school or online. There are some subjects that are available online but these are only for students that are already registered in an IB World School. It is not possible to earn the full diploma online.

Is there a minimum or maximum starting age for the Diploma Programme (DP)?

The Diploma Programme is primarily aimed at students between the ages of 16 and 19, however this is a guideline rather than a requirement. If a student outside this age range wishes to study the DP, this is at the school's discretion ensuring that the student is sufficiently mature to cope with the demands of the course.

Which is the best ranked IB World School?

The IB does not rank IB World Schools nor do we provide statistics on individual school performance. However, we do publish statistical bulletins for both the Diploma Programme (DP) and the Middle Years Programme (MYP). IB World Schools generally make their own performance available to the public and parents can use these statistical bulletins as a tool to make your own comparison.

What is a language policy?

A language policy is derived from the school’s language philosophy and is a statement of purpose that outlines goals for language teaching and learning. All IB World Schools authorized to offer an IB programme is required to have a written language policy so parents should contact their child’s school directly to learn more about this.