Ateliers de l’IB sur les pratiques de direction

Une bonne direction joue un rôle essentiel pour atteindre les objectifs d’apprentissage des élèves à tous les niveaux du cycle éducatif.

Le Baccalauréat International (IB) a donc élaboré une série de six ateliers sur les pratiques de direction pour donner aux membres de la direction d’écoles du monde de l’IB les moyens de converser, de réfléchir et de se perfectionner tout en abordant le contexte, la communauté et la culture de leur établissement scolaire ainsi que l’écosystème mondial de l’IB.

Ces ateliers permettront aux professionnelles et professionnels de l’éducation de développer leurs capacités à diriger des personnes dont les valeurs, les croyances et les attentes sont variées, afin de bâtir des communautés d’élèves qui ont à cœur de créer un monde meilleur à travers l’éducation.

Que vous ayez ou non de l’expérience dans la direction d’établissement scolaire, les ateliers de l’IB sur les pratiques de direction vous doteront de stratégies et d’approches pratiques pour développer, appliquer, repenser et affiner vos capacités de direction.

Les ateliers sont animés par des membres de la direction d’écoles du monde de l’IB et des membres du réseau de collaboration de l’IB (IBEN) ayant une expérience considérable et représentant une grande variété de contextes scolaires du monde entier. Ces spécialistes vous feront profiter de leurs vastes connaissances et de l’étendue de leur perspective sur les complexités de la direction d’une école du monde de l’IB.

 

Série d’ateliers de l’IB sur les pratiques de direction

Ces nouveaux ateliers vous permettront :

  • d’améliorer vos connaissances et vos compétences de direction en explorant le cadre, les stratégies et les protocoles des intelligences de direction de l’IB ;
  • de concevoir des stratégies pour créer de nouveaux partenariats au sein de votre communauté ;
  • d’améliorer votre capacité à diriger, gérer et développer votre équipe ;
  • d’apprendre comment concevoir et développer la mission et la vision de votre établissement scolaire ;
  • de découvrir de nouvelles stratégies pour expliquer et/ou promouvoir le système éducatif de l’IB auprès de votre communauté d’apprentissage.

Ces ateliers sont conçus pour tous les niveaux d’expérience, et vous pouvez choisir de participer à un seul d’entre eux ou à plusieurs. Trouvez la session qui correspond le mieux à vos besoins.

Quand les membres de la direction impliquent la communauté

Public : membres de la direction

Au cours de cette session, des responsables de tous niveaux examineront comment une bonne communication avec la communauté locale peut mettre à profit l’expertise de cette dernière, et ainsi favoriser des relations inclusives, diverses et interdépendantes.

Vous découvrirez comment :

  • explorer le concept d’agentivité pour les membres de la communauté ;
  • établir des relations plus étroites et plus inclusives avec la communauté ;
  • vous impliquer stratégiquement auprès de votre communauté pour élargir l’apprentissage des élèves.

Application pratique : vous choisirez une communauté spécifique pour développer un partenariat adapté à votre contexte. La mise en application des stratégies de direction de la communauté tirées de l’atelier vous permettra de développer un partenariat communautaire existant ou d’en créer un nouveau.

 

Bonnes pratiques de direction

Public : membres de la direction en devenir (par exemple, professionnelle de l’éducation se destinant à un poste de direction, coordonnateur, directrice adjointe, membres de la direction nouvellement nommés à l’IB)

L’ensemble des membres de la direction des écoles du monde de l’IB définissent un but d’apprentissage pour s’assurer que les élèves puissent s’épanouir et faire la différence dans un monde en rapide évolution.

Au cours de cette session, vous découvrirez comment :

  • préparer efficacement vos entretiens pour des postes de direction ;
  • élaborer des stratégies pour surmonter les obstacles et relever les défis, dans des situations souvent complexes ;
  • utiliser le cadre des intelligences de direction de l’IB pour gérer le changement ;
  • créer votre philosophie de la direction.

Application pratique : cet atelier s’articule autour des principales questions qui pourraient être posées lors d’un entretien d’embauche pour un poste de direction au sein de l’IB. Chaque question couvre les aspects fondamentaux de la direction d’une école du monde de l’IB, pour que les membres de la direction à venir se sentent en confiance et réussissent leur préparation en vue des entretiens.

 

Diriger et soutenir ses équipes

Public : membres de la direction intermédiaire (par exemple, chef d’équipe, coordonnateur, directrice adjointe, bibliothécaire)

La recherche professionnelle et l’apprentissage en équipe sont au cœur de l’approche du développement des programmes de l’IB. Au cours de cet atelier, vous découvrirez de nouvelles stratégies pour diriger et gérer plusieurs équipes et structures d’équipe, tout en optimisant l’apprentissage et le perfectionnement en équipe en vue d’en faire profiter l’ensemble des écoles du monde de l’IB.

Vous découvrirez comment :

  • utiliser différentes stratégies de direction et de gestion pour faire participer votre équipe à l’apprentissage ;
  • soutenir et renforcer votre équipe en vous concentrant sur les besoins de la communauté d’apprentissage ;
  • encourager votre équipe à participer aux discussions sur la pédagogie.

Application pratique : vous choisirez une question de recherche à approfondir avec votre équipe une fois de retour dans votre établissement. Vos discussions s’appuieront sur les stratégies et les protocoles étudiés lors de l’atelier.

 

Diriger la mise en œuvre du système éducatif de l’IB

Public : membres de la direction actuelle et intermédiaire (par exemple, directrice, responsable d’un district scolaire aux États-Unis, chef d’établissement, personne accédant à l’un de ces rôles)

Pendant cet atelier, les membres de la direction de l’IB apprendront à développer des approches de l’apprentissage et de l’enseignement efficaces afin d’améliorer la compréhension interculturelle à l’aide d’un programme d’études à la fois vaste, équilibré, conceptuel et connecté.

Vous découvrirez comment : 

  • appliquer les approches de l’apprentissage et de l’enseignement pour aider les élèves à développer les attitudes et les compétences qui leur sont nécessaires pour réussir leurs études et leur vie personnelle ;
  • mettre à profit l’ensemble des compétences de direction de l’IB pour développer davantage vos programmes ;
  • renforcer votre capacité à établir des liens avec l’apprentissage grâce à des questions mondiales qui transcendent les matières scolaires.

Application pratique : vous discuterez de stratégies permettant d’appliquer les messages clés de l’IB pour expliquer le système éducatif de l’IB et promouvoir ses bienfaits auprès des différents groupes de votre communauté d’apprentissage.

 

Diriger la mission, la vision et la stratégie

Public : membres de la direction actuelle et intermédiaire (par exemple, directrice, responsable d’un district scolaire aux États-Unis, chef d’établissement, personne accédant à l’un de ces rôles)

La mission des membres de la direction des écoles du monde de l’IB consiste à former des personnes dotées d’une sensibilité internationale et capables de changer les choses dans le monde. Durant cet atelier, vous réfléchirez au contexte unique de votre établissement scolaire, tout en vous inspirant de l’expérience d’autres membres de la direction des écoles du monde de l’IB du monde entier.

 Vous découvrirez comment :

  • élaborer de manière stratégique la vision de votre établissement scolaire, en cohérence avec la mission de l’IB ;
  • former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent les êtres humains et soucieuses de notre responsabilité commune envers la planète ;
  • susciter des changements importants dans votre établissement scolaire, et votre communauté locale et mondiale.

Application pratique : vous pourrez utiliser le contenu de l’atelier pour préparer et définir les prochaines étapes à suivre afin d’apporter dans votre établissement scolaire des changements concrets qui s’inscrivent dans le thème « Bâtir un monde meilleur à travers l’éducation ».

 

Diriger une organisation apprenante de l’IB

Public : membres de la direction actuelle et intermédiaire (par exemple, directrice, responsable d’un district scolaire aux États-Unis, chef d’établissement, personne accédant à l’un de ces rôles)

Les membres de la direction des écoles du monde de l’IB doivent concevoir et maintenir des environnements d’apprentissage qui encouragent les élèves tout comme le personnel à développer sans cesse leurs compétences, leurs attitudes et leurs dispositions. Cet atelier vous permettra de mieux comprendre votre rôle dans l’organisation apprenante en matière de conception, de mentorat et d’enseignement.

Vous découvrirez comment :

  • remettre en cause les modèles mentaux dominants grâce à des idées nouvelles et des méthodes innovantes qui visent à les faire évoluer ;
  • mobiliser la recherche de sens*, la pensée systémique et la théorie de l’activité pour construire une vision commune et développer sans cesse le ou les programmes de l’IB que propose votre établissement ;
  • élaborer des objectifs stratégiques conformes aux normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes de l’IB.

* Chaque établissement scolaire doit donner un sens au fait d’être une école du monde de l’IB au sein de son contexte spécifique. Il n’existe pas de modèle unique d’école du monde de l’IB : il s’agit plutôt d’une relation de symbiose entre l’IB et les établissements scolaires, qui met l’accent sur le développement organisationnel.

Application pratique : cet atelier sera l’occasion de déterminer un problème systémique ou une difficulté que vous rencontrez et d’appliquer des concepts clés pour y remédier, à savoir la recherche de sens, la pensée systémique et la théorie de l’activité. Vous effectuerez une étude de cas à partir d’une problématique ou d’une difficulté rencontrée dans votre établissement et élaborerez des stratégies ainsi que des protocoles pratiques afin de faire évoluer le ou les programmes proposés.

 

Autres ateliers sur les pratiques de direction

En plus de cette nouvelle série d’ateliers de l’IB sur les pratiques de direction, les ateliers suivants couvrent d’autres thématiques importantes pour les membres de la direction.

Favoriser le bien-être dans la communauté scolaire

L’IB a défini des approches fondamentales de l’IB pour soutenir le bien-être des élèves dans les établissements. Nos approches sont centrées sur les élèves et visent à mettre en valeur et à développer leurs divers talents et points forts dans le monde actuel. Cet atelier vous fournira des outils pour élaborer, planifier et mettre en œuvre un programme de bien-être à l’école ouvert à toutes et à tous. Pour cela, il abordera des questions de recherche professionnelle : « Qu’est-ce que le bien-être ? », « Pourquoi se concentrer sur le bien-être ? », « Comment pouvons-nous enseigner le bien-être ? » et « Comment pouvons-nous nous épanouir ? ».

Bâtir un partenariat avec les parents

Les parents connaissent leurs enfants mieux que personne et accordent naturellement une attention particulière à leur réussite et leur parcours scolaire. Collectivement, les parents représentent une grande partie de la communauté scolaire et contribuent de plusieurs façons à son succès.

Les documents associés aux programmes de l’IB font régulièrement mention du travail que les établissements effectuent en partenariat avec les parents afin de soutenir les élèves dans leur apprentissage. Les membres de la direction jouent un rôle essentiel dans la formation de ces partenariats avec les parents. Au cours de cet atelier, vous explorerez les notions de communauté et de partenariat ainsi que les responsabilités que les établissements, les membres de leur équipe de direction et les parents doivent endosser pour créer et maintenir des partenariats efficaces.

Diriger en s’appuyant sur une compréhension de la finance et de la comptabilité

Au cours de cet atelier, vous examinerez le rôle que jouent la finance et la comptabilité dans les écoles du monde de l’IB. Vous comprendrez en quoi les prévisions et les budgets financiers facilitent la planification tout en contribuant à la réalisation de la mission de votre établissement scolaire. Vous vous pencherez également sur la façon dont l’analyse financière peut servir à construire du sens et contribuer à optimiser la prise de décision, ainsi que sur la manière dont elle peut être interprétée en fonction du contexte local spécifique.

Vous aurez aussi l’occasion de constater que, dans les données financières, différentes « vérités » se dégagent d’un même ensemble de chiffres. Par ailleurs, vous apprendrez à développer des arguments comptables et financiers dans le cadre d’un compte rendu plus large, adapté à des destinataires spécifiques.


Former un réseau de membres de la direction dans le domaine de l’éducation internationale

Leadership workshops

School leadership plays a pivotal role in student learning outcomes at all levels of education.

The International Baccalaureate (IB) has developed a suite of six Leadership workshops to provide IB leaders with opportunities for conversation, reflection and growth, as they inquire into school context, community and culture, as well as the global IB ecosystem.

The workshops provide the opportunity for educators to develop their ability to lead people with varied values, beliefs and expectations; ultimately building communities of learners who are inspired to create a better world through education.

Whether you are an experienced or aspiring leader, the IB Leadership workshops will provide you with practical strategies and approaches to develop, apply, challenge and refine your own leadership capabilities.

The workshops are facilitated by experienced IB World School leaders and members of the IB educator network (IBEN), representing a wide range of school contexts around the world. Instructors bring a breadth of knowledge and understanding of the complexities involved with leading in an IB World School.

IB Leadership suite

Through the new IB Leadership workshops, you can expect to:

  • expand your leadership knowledge and skills by exploring the IB’s leadership intelligence framework, strategies and protocols
  • develop strategies for fostering new community partnerships
  • expand your capacity to lead, manage and grow your school team
  • learn how to design and develop your school’s mission and vision
  • discover new strategies for explaining and/or promoting ‘What is an IB education?’ to your learning community.

Catering for IB leaders at all levels, there is an opportunity for educators to benefit from one or more workshops. Find out which of the sessions are right for you.

Leaders engage the community

Suitable for: All school leaders.

In this session, school leaders of all levels will consider how effective communication with the local community has the power to leverage its expertise, thereby fostering interdependent, diverse and inclusive relationships.

You will explore how to:

  • explore agency for all community members
  • build greater, more inclusive relationships with your community;
  • engage strategically with your community to extend student learning.

Practical application: Participants will select a specific community to nurture a partnership within their context. They will apply community leadership strategies from the workshop to further develop the specific community partnership or to develop a new partnership.

 

Navigating leadership

Suitable for: Aspiring leaders, including educators moving into leadership, coordination or deputy/assistant principal roles; experienced leaders who are new to the IB.

All IB World School leaders articulate a clear purpose for learning to ensure that learners thrive to make a difference in our ever-changing world.

In this session, you will explore how to:

  • effectively prepare for interviews for leadership roles
  • develop strategies to overcome barriers and challenges, often in complex situations
  • use the IB leadership intelligence framework when managing change
  • create a leadership philosophy.

Practical application: This workshop is built around key questions that an IB leader may be asked when being interviewed for an IB leadership position. Each question goes to the core aspects of leadership within an IB World School so that leaders feel confident and are prepared ahead of interviews.

 

Leading and managing teams

Suitable for: Middle leaders, including team leaders, coordinators, deputy/assistant principals and librarians.

Professional inquiry and team learning are at the very core of the IB’s approach to programme development. In this workshop, you will discover new strategies to lead and manage a multitude of teams and team structures, while maximizing team learning and development that results in positive outcomes throughout the IB World School.

You will explore how to:

  • use a variety of leadership and management strategies to focus your team on learning
  • sustain and grow your team by focusing on the needs of the learning community
  • encourage your team to engage in discussion about pedagogy.

Practical application: Participants will choose an inquiry question around what they would like to have further conversations on with their team back at school. They will design the conversation using protocols and strategies demonstrated in the workshop.

 

Leading an IB education

Suitable for: Middle leaders and senior leaders, including directors, US district leaders, principals/Head of Schools and individuals moving into those roles.

During this workshop, IB leaders will inquire into developing effective approaches to learning and teaching, thereby increasing intercultural understanding through a curriculum that is broad, balanced, conceptual and connected.  

You will explore how to: 

  • apply approaches to learning and teaching to help students develop the attitudes and skills they need for both academic and personal success
  • draw upon a range of IB leadership intelligence to further develop your programmes
  • build your ability to connect learning through global issues that transcend the academic disciplines.

Practical application: Participants will discuss strategies on how to apply the IB’s key messages on ‘What is an IB education?’ and promoting the benefits to their learning community groups.

Leading mission, vision and strategy

Suitable for: Senior leaders, including directors, US district leaders, principals/Head of Schools and individuals moving into those roles.

The mission of an IB leader is to develop internationally-minded individuals who are empowered to be agents of change in the world. During this workshop, you will have the opportunity to reflect on your unique school context, while learning from voices of other IB World School leaders from across the globe.

 You will explore how to:

  • strategically design your school’s vision to align with the IB’s mission
  • develop internationally-minded people who recognize their common humanity and shared guardianship of the planet
  • initiate impactful change in your school and your local and global community.

Practical application: Participants can use their learning from this workshop to plan and consider their next steps in bringing about the change they wish to see in school operations, with the theme of ‘creating a better world through education’.

 

Leading an IB learning organization

Suitable for: Senior leaders, including directors, US district leaders, principals/Head of Schools and individuals moving into those roles.

IB leaders are responsible for designing and sustaining learning environments where students and staff are encouraged to continually expand their skills, attitudes and dispositions. Through this workshop you will develop a greater understanding of your role in the learning organization, as a designer, mentor and teacher.

You will explore how to:

  • challenge prevailing mental models with new ideas and innovative methods in order to bring about change
  • apply sense-making*, systems thinking and activity theory to build a shared vision and continually develop your IB programme(s)
  • develop strategic aims that align with the IB programme standards and practices.

*Each school needs to make sense of what it means to be an IB World School within their own specific context. There is no-size-fits-all approach to being an IB World School—instead, it is about a symbiotic relationship between the IB and its schools, focused on organizational growth. 

Practical application: This workshop is centred around identifying a systemic problem or challenge participants are facing in their school context and applying the key ideas of sense-making, systems thinking and activity theory to work through the issue. Leaders will leave with practical strategies and protocols to further develop their programmes by writing a case study based on their problem or challenge.

 

Additional leadership workshops

In addition to the new suite of IB Leadership workshops, the following workshops target other specific areas of importance for school leaders.

Leading well-being in the school community

The IB has foundational approaches to support well-being in schools. We take a student-centric approach that values and nurtures learners’ diverse talents and strengths in today’s world. This workshop will give you the tools to develop, plan and implement an inclusive school well-being programme. It will do so through the lens of professional inquiries: What is well-being? Why focus on well-being? How can we teach well-being? How do we flourish?

Building partnerships with parents

Parents know their children better than anyone else and clearly have the largest stake in their child’s success and progress at school. As a group, parents represent a significant stakeholder within a school’s community and contribute in many ways to the community’s success.

The IB programme documentation makes regular reference to schools working in partnership with parents to support students in their learning. Establishing partnerships requires school leaders to play a pivotal role in enabling and fostering effective relationships with parents. This workshop will explore the notions of community and partnership and the responsibilities that schools, their leadership team and parents have in creating and sustaining effective relationships.

Leading through an understanding of finance and accounting

Through this workshop, you will inquire into the role of finance and accounting in IB World Schools and understand how financial projections and budgets support planning and help forward your school’s mission. You will also look at how financial analysis can be used to construct meaning and help to optimize decision-making and how it can be understood within the specific local context.

This workshop will also allow you to see how financial numbers produce different “truths” with the same set of figures and how you can create accounting and finance arguments linked to a broader narrative appropriate for specific audiences.


Join a network of school leaders in international education