La durabilité lors de nos événements

Dernière mise à jour:

Pour l’IB, la durabilité est un objectif primordial. Nous avons conscience de la nécessité urgente de lutter contre la crise climatique, et nous mettons en œuvre de manière proactive des mesures pour réduire au minimum notre empreinte écologique. Voici comment nous intégrons des approches durables dans nos événements de perfectionnement professionnel.

Réunions durables

L’IB propose des ateliers durables et accessibles pour l’ensemble des spécialistes de l’éducation, auxquels il est possible de participer sans se déplacer ou avec des déplacements minimums.

  • Ateliers en présentiel à la demande : ces ateliers sont des formations de l’IB planifiées à la demande afin de répondre aux besoins en matière de perfectionnement professionnel d’un établissement scolaire ou d’une communauté scolaire. Ils se déroulent dans les locaux de l’établissement ou dans tout autre lieu adapté. Nous travaillons également en étroite collaboration avec l’IBEN (le réseau de collaboration de l’IB) pour faire appel en priorité aux animateurs et animatrices d’ateliers résidant près du lieu de l’événement afin de réduire davantage les voyages internationaux et notre empreinte carbone. En outre, tout le matériel est envoyé aux établissements par voie électronique, et nous incitons toutes les parties prenantes à ne pas imprimer ce matériel sur le lieu de l’événement.
  • Événements virtuels et en ligne : ces ateliers permettent aux membres du personnel enseignant de participer à des activités de perfectionnement professionnel sans avoir besoin de suivre une formation sur le site d’un établissement ou dans un autre lieu, ce qui soutient notre transition vers un avenir neutre en carbone.

Pour répondre aux besoins des membres de notre communauté qui préfèrent assister à des événements en présentiel programmés, nous avons mis en place plusieurs pratiques visant à réduire ou à compenser notre empreinte carbone tout en permettant d’organiser de tels événements de manière durable.

Approvisionnement et planification durables

Pour nos événements programmés, nous travaillons en partenariat avec des fournisseurs et des vendeurs qui privilégient les pratiques durables et proposent des services respectueux de l’environnement.

De plus, durant la phase de planification, nous sélectionnons soigneusement la ville ou le pays où les événements programmés par l’IB doivent se tenir en fonction du nombre d’écoles du monde de l’IB dans cette ville ou ce pays, et nous nous assurons que le lieu est facilement accessible par différents moyens de transport public.

Réduction des déchets

Nous avons mis en place plusieurs mesures pour réduire la production de déchets, et notamment les suivantes.

  • Zéro plastique : nous avons éliminé l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique dans les salles de réunion et l’utilisation de couverts, d’assiettes, de bols et de stylos en plastique. En choisissant d’autres formes d’emballage lors des événements, par exemple des bouteilles d’eau et des verres réutilisables, des gobelets compostables et des crayons à la place des stylos, nous pouvons réduire considérablement la quantité de déchets plastiques produits.
  • Zéro impression : nous n’imprimons plus les cahiers de travail et le matériel promotionnel, et nous utilisons des badges nominatifs en papier recyclable sans attaches en plastique. Nous avons davantage recours à la technologie pour partager des ressources avec les participantes et les participants, notamment au moyen de cahiers de travail en ligne, d’applications mobiles pour les événements et de l’utilisation d’écrans LCD. En réduisant l’impression, nous économisons de l’énergie et réduisons les émissions de gaz à effet de serre associées aux processus d’impression, de transport et d’élimination des documents imprimés. Réduire l’impression durant nos événements programmés est un moyen simple, mais efficace de réduire au minimum l’impact de nos événements sur l’environnement et de promouvoir le développement durable.
  • Réduction de la quantité de nourriture : nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour réduire au minimum les déchets alimentaires durant nos événements, et nous veillons à ce que ces déchets soient remis à des exploitations agricoles locales (si les politiques locales le permettent).

Aliments issus de l’agriculture durable

Pour organiser des événements plus durables et inclusifs, nous proposons davantage de repas composés d’aliments à base de plantes, préparés à partir d’ingrédients frais, durables et produits localement. Cette approche favorise la transition à l’échelle mondiale vers un régime alimentaire plus végétal. Elle permet aussi de réduire l’impact de la consommation de produits d’origine animale sur l’environnement, tout en contribuant à réduire l’utilisation de l’eau et lutter contre la déforestation.

Nous veillons également à ce que nos fournisseurs soutiennent le commerce local en travaillant avec des agriculteurs et des agricultrices de la région de l’événement afin d’obtenir les produits nécessaires à la préparation de nos repas. En nous approvisionnant localement pour les produits alimentaires, nous soutenons l’économie locale, nous proposons des repas frais et de saison, et nous réduisons les émissions de carbone en évitant que les aliments soient expédiés depuis d’autres États ou pays.

Transports durables et pratiques en matière de déplacements

Nous favorisons les solutions de transport durable pour les personnes qui participent à nos événements, par exemple en les encourageant à utiliser les transports publics ou en organisant des transports collectifs afin de réduire les émissions de carbone.

En accordant la priorité aux pratiques durables en matière de transport et déplacement, nous contribuons à réduire l’impact environnemental lié aux déplacements nécessaires pour les événements.

Personnel local

Dans le cadre de notre politique relative au personnel et afin de réduire notre empreinte carbone, nous choisissons en priorité les spécialistes de l’éducation qui se trouvent déjà dans la région d’un événement de l’IB pour travailler dans le cadre de cet événement.

Aidez-nous à promouvoir le développement durable

Nous encourageons vivement l’ensemble des personnes qui participent à nos ateliers à faire leur part.

  • Apportez votre propre bouteille d’eau réutilisable : vous pourrez la remplir dans l’une des fontaines disponibles sur le lieu de l’événement.
  • Évitez le gaspillage alimentaire en ne choisissant que ce que vous pouvez consommer.
  • Évitez le gaspillage de papier : consultez le programme de l’événement sur l’application mobile au lieu de l’imprimer.
  • Choisissez un mode de transport écologique, comme la marche ou les transports en commun, pour vous rendre sur le lieu de l’événement.
  • Jetez vos déchets dans les bacs de recyclage prévus à cet effet.

C’est en s’ajoutant à tous les autres que chaque petit geste peut créer un impact considérable. Créons ensemble un avenir plus durable et incitons les autres à en faire autant !

Sustainability at our events

Last updated:

At the IB, sustainability is a primary goal. We acknowledge the pressing need to tackle the climate crisis and are proactively implementing measures to minimize our ecological footprint. Here's how we are integrating sustainable approaches into our professional development events.

Green meetings

The IB offers accessible and sustainable workshops that require little to no travel and are available to all educators.

  • Requested face-to-face workshops: Our requested workshops deliver on-demand IB training organized to meet the professional development needs of one school or school community. Face-to-face workshops are hosted on a school’s premises or suitable local venue. We also work closely with the IB Educator Network (IBEN) to prioritize local leaders to further reduce international travel and our carbon footprint. Additionally, all materials are sent to schools electronically and we discourage on-site printing.
  • Virtual and online events: Our virtual and online workshops allow teachers to engage in professional learning without the need to attend training at a school facility or other venue, supporting our transition to a net zero future.

To support those in our community who would prefer to attend face-to-face scheduled events, we have introduced several practices to reduce or off-set our carbon footprint and still make it viable to attend meetings face-to-face in a more sustainable way.

Green procurement and planning

For our scheduled events, we partner with suppliers and vendors who prioritize sustainable practices and offer environmentally friendly services.

Furthermore, during the planning phase, we carefully select the destinations for IB scheduled events based on the number of IB World Schools in that city or country and ensure the destination is easily accessible by different public transportation modes.

Waste reduction

We have implemented a few measures to reduce waste generation, such as:

  • No use of plastic: We eliminated the use of plastic water bottles in the meeting rooms and the use of plastic cutlery, plates, bowls, and pens. By switching to alternative forms of packaging at events, such as reusable water bottles/glasses, compostable cups, and pencils instead of pens, we can significantly reduce the amount of plastic waste generated.
  • No printed materials: We have stopped printing workbooks and promotional materials and have opted for recyclable paper name badges without plastic holders. We are relying more on technology to share resources with participants such as online workbooks, mobile event apps and the use of LCD screens. By reducing printing, we can save energy and reduce greenhouse gas emissions associated with the printing process, transportation, and disposal of printed materials. Overall, reducing printing at our scheduled events is a simple but effective way to minimize the environmental impact of our events and promote sustainability.
  • Food quantity reduction: We work closely with our partners to minimize the amount food waste at our events and where allowed by local policies, we make sure food waste is donated to local farms.

Sustainable food

To deliver more sustainable and inclusive events, we have increased the plant-based food options available during our meal functions. This means food is made from fresh, sustainable, and locally sourced ingredients and promotes a global shift to a more plant-based diet. This helps to combat the environmental impact of consuming animal products, as well as helping to reduce water usage and deforestation.

We are also making sure our suppliers support local trade by working with local farmers to source the food for our meal functions. By sourcing food locally, we support the local economy, can provide fresh and seasonal meals, and reduce carbon emissions by not having food shipped from other states or countries.

Sustainable transportation and travel practices

We promote sustainable transportation options for our participants, such as encouraging the use of public transportation or arranging group transportation to minimize carbon emissions.

By prioritizing sustainable transportation and travel practices, we will contribute to reducing the environmental impact associated with event-related travel.

Local staffing

As part of our staffing policy, we prioritize staffing local educators for IB events to reduce our carbon footprint.

Join us in promoting sustainability!

We urge all workshop attendees to contribute by:

  • using your own reusable water bottle: water stations will be available for refills throughout the venue
  • minimizing food waste by taking only what you can consume
  • reducing paper waste: use the event program on the mobile app instead of printing it
  • opting for eco-friendly transportation like walking or public transit to reach the venue
  • properly disposing of waste in designated recycling bins.

Every small action adds up, creating a significant impact. Together, let's build a more sustainable future and inspire others to do the same.