Évaluations et examens

Dans le cadre du PEI, l’IB utilise à la fois l’évaluation interne et l’évaluation externe facultative (évaluation électronique).

Évaluation propre à l’établissement

L’évaluation du PEI se compose de tâches créées et notées par des titulaires de classe qui disposent des compétences nécessaires pour porter un jugement sur le niveau de réussite atteint par les élèves. Ces tâches sont rigoureuses et reposent sur un éventail de stratégies d’évaluation.

Les enseignants du PEI évaluent les objectifs spécifiques prescrits pour chaque groupe de matières à l’aide des critères d’évaluation établis pour chacun de ces groupes, et ce, à chaque année du programme. 

Évaluation externe

En dernière année du programme, chaque élève du PEI doit réaliser seul un projet personnel dont l’évaluation est validée en externe par l’IB. Ce travail réellement personnel et créatif, produit sur une longue période, sert de compte rendu sommatif de la capacité de l’élève à réaliser un travail autonome. 

Parallèlement, les établissements scolaires peuvent inscrire leurs élèves à l’évaluation externe facultative (évaluation électronique) pour tous les autres éléments du programme. Cette évaluation facultative permet aux élèves qui satisfont aux critères de réussite de recevoir un certificat officiel reconnu dans le monde entier. 

Lorsqu’un établissement choisit d’inscrire ses élèves à l’évaluation électronique du PEI, ces derniers peuvent prendre part à deux types d’examens :

Le graphique ci-après montre la façon dont ces deux types d’évaluation – examens sur ordinateur et portfolios électroniques – s’appliquent aux différents groupes de matières du PEI.

MYP eAssessment

La notation interne des enseignants pour le projet personnel obligatoire et les travaux réalisés dans le cadre des cours requérant l’envoi d’un portfolio électronique facultatif fait l’objet d’une révision de notation externe. Les examens sur ordinateur sont notés en externe par des examinateurs de l’IB formés à cet effet.

Principes et pratiques de l’évaluation de l’IB

L’IB met tout en œuvre afin de s’assurer que l’évaluation est pertinente et juste. 

Les guides suivants vous donneront un aperçu du processus d’évaluation utilisé par l’IB dans l’ensemble de ses programmes. Consultez le guide de l’évaluation destiné : 

En savoir plus sur les principes de l’évaluation du PEI.

Assessment and exams

The IB uses both internal and optional external assessment (eAssessment) in the MYP.

School-based assessment

MYP assessment focuses on tasks created and marked by classroom teachers who are well-equipped to make judgments about student achievement. These tasks are rigorous and embrace a variety of assessment strategies.

MYP teachers assess the prescribed subject-group objectives using the assessment criteria for each subject group in each year of the programme.

External assessment

In the final year of the programme, each MYP student must develop a personal project independently, which is externally validated by the IB. Producing a truly personal and creative piece of work over an extended period stands as a summative review of their ability to conduct independent work.

At the same time, schools can register for optional external assessment (eAssessment) in all other elements of the programme. It offers students the chance to earn a formal, internationally recognised certificate if they meet the success criteria.

Once a school registers for eAssessment in the MYP, students can participate in any of these two types of examinations:

The graphic below outlines how the two types of assessment – on-screen examinations and ePortfolios – are divided across the MYP's various subject groups. 

MYP eAssessment

The mandatory personal project and the optional ePortfolio course works are subject to external moderation of teacher’s internal marking. On-screen examinations are externally marked by trained IB examiners.

IB assessment principles and practices

The IB takes great care in ensuring assessment of candidates is meaningful and fair.

The following guides provide an overview of the assessment process across our programmes. Read assessment guide for:

Learn more about the principles of MYP assessment here.