De quelles façons le service des écoles du monde de l’IB peut-il aider votre établissement ?

Le service des écoles du monde de l’IB

Que votre établissement soit une école du monde de l’IB depuis de nombreuses années ou qu’il ait récemment obtenu l’autorisation de proposer nos programmes, nos centres mondiaux disposent d’équipes chargées de vous fournir le soutien dont vous avez besoin pour procéder à une mise en oeuvre réussie des programmes de l’IB.

Vos interlocuteurs

  • L’équipe de L’IB vous répond est votre premier point de contact pour toute demande de soutien au quotidien. Les membres de cette grande équipe sont formés pour répondre aux questions des coordonnateurs de l’IB et des membres de la direction des établissements en anglais, en français et en espagnol. Ils sont joignables 24 heures sur 24 du lundi au vendredi, par téléphone, courriel ou en ligne par l’intermédiaire de Mon IB. Ils peuvent vous aider à explorer la vaste collection de ressources de soutien et de foires aux questions à votre disposition sur la plateforme de L’IB vous répond accessible à partir de Mon IB. Cette équipe répondra aux questions que vous pouvez vous poser dans le cadre de votre travail sur un large éventail de sujets, qu’il s’agisse d’une demande de soutien pendant la période des examens, de problèmes techniques ou administratifs concernant les services et les plateformes de l’IB, ou de requêtes liées au perfectionnement professionnel.

  • Votre responsable du service des écoles du monde de l’IB vous apporte un soutien spécialisé. Chaque établissement autorisé se voit allouer un responsable du service des écoles du monde de l’IB, qui répond de manière experte aux besoins des établissements concernant la mise en oeuvre des programmes de l’IB et l’interprétation des principes de l’IB dans la pratique. Cette personne vous guidera tout au long du processus d’évaluation, depuis l’autoévaluation en passant par les activités de soutien et de perfectionnement jusqu’au terme du processus, afin de s’assurer que cette expérience est la plus constructive et la plus pertinente possible compte tenu du contexte de votre établissement.

Ensemble, ces deux interlocuteurs ont pour mission d’aider votre établissement à réaliser son plein potentiel en tant qu’école du monde de l’IB.

Domaines de soutien

  • Un service et un soutien d’une grande efficacité. Nous nous engageons à vous fournir un soutien professionnel et rapide. Nous sommes également à l’écoute des établissements et utilisons nos données pour proposer les services, les conseils et le soutien appropriés en fonction de vos besoins.

  • Communication et ressources. Nous mettons à votre disposition des ressources telles que des livrets de bienvenue, des webinaires et des vidéos de soutien pour permettre à votre établissement de procéder avec succès à la mise en oeuvre des quatre programmes de l’IB : le Programme primaire (PP), le Programme d’éducation intermédiaire (PEI), le Programme du diplôme et le Programme à orientation professionnelle (POP), ainsi qu’à l’évaluation du PEI, du Programme du diplôme et du POP. Nous nous assurons que les établissements reçoivent les bonnes informations au bon moment.

  • Partage des meilleures pratiques et contribution à l’amélioration du fonctionnement des établissements. Nous mettons un point d’honneur à améliorer la façon dont nous vous aidons lorsque votre établissement procède à l’autoévaluation. Le responsable du service des écoles du monde de l’IB alloué à votre établissement est disponible aux moments clés de votre parcours au sein de l’IB, tout au long du processus d’évaluation et à d’autres moments si vous avez besoin d’un soutien individualisé supplémentaire pour permettre à votre établissement de réaliser son plein potentiel.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à support@ibo.org

Aperçu du soutien apporté par le service des écoles du monde de l’IB

 

Contactez L’IB vous répond

Contactez votre responsable du service des écoles du monde de l’IB

Où trouver des informations sur les principes et les pratiques d’évaluation ?

 

Comment charger des travaux dans le système de chargement de travaux d’élèves ?

 

Où trouver le calendrier des examens ?

 

Qui contacter en cas de difficultés pour accéder à une plateforme (IBIS, Mon IB, etc.) ?

 

Où trouver le certificat de participation à un atelier de perfectionnement professionnel ?

 

Comment s’inscrire à un atelier de perfectionnement professionnel et quelles options sont proposées ?

 

Comment inscrire des candidats aux examens ? Comment choisir les combinaisons de matières ?

 

Qui contacter en cas d’urgence, de maladie, de catastrophe naturelle ou d’infraction à la sécurité lors des examens ?

 

Comment mettre à jour les coordonnées de mon établissement et ajouter des enseignants par l’intermédiaire de Mon IB ?

 

Comment permettre aux élèves d’accéder à leurs résultats ?

 

Quel est le montant des frais de base annuels et des frais d’évaluation ? Comment les payer ?

 

Comment mettre en oeuvre et interpréter les principes et les pratiques d’évaluation ?

 

Comment se préparer au mieux à l’évaluation et à qui s’adresser en cas de questions ?

 

Quelles sont les meilleures approches à suivre pour satisfaire aux normes de mise en oeuvre et applications concrètes ?

 

Quelles activités de perfectionnement professionnel recommanderiez-vous compte tenu des actions requises pour notre établissement ?

 

Qui contacter pour mieux comprendre les normes de mise en oeuvre et applications concrètes ?

 

Avec qui discuter des résultats de notre dernière visite d’évaluation et des recommandations faites ?

 

Est-ce possible de modifier la date de l’évaluation de la mise en oeuvre des programmes ?

How the IB World Schools Department can help your school

The IBWS department combines support from your IB World Schools manager and IB Answers to provide you with everything you need to get the most out of your IB journey. Find out below how to optimize this support service.

One IB World Schools Department

Whether your school has been an IB World School for many years or you have recently received authorization to offer an IB programme, there are dedicated teams located across our global centres who support authorized schools in delivering a quality IB education.

Two functions

  • Day-to-day support from the IB Answers team, your first point of contact. This large team are trained to provide 24/5 support to queries from your IB coordinators and school leaders in English, French and Spanish. They are available by phone, email and online via My IB and can help you access the extensive library of support resources and FAQs that you find when you log in to the IB Answers application via My IB. The team will support you on a wide range of questions related to your work, from exam time support, technical and administrative issues with IB services and systems to professional development queries.
  • Specialist support from your IB World School (IBWS) manager. Every authorized school is assigned an IBWS manager who is a specialist in responding to school needs in implementing IB programmes and interpreting IB principles into practice. Your IBWS manager will guide you through the programme evaluation process from the self study through to support and development opportunities at its conclusion, to ensure it is the most purposeful and relevant experience possible, to your school context.

Together, these two functions have the overall goal of helping your school reach its full potential as an IB World School.

Three areas of service

  • Effective and efficient service and support. We commit to providing you with professional and timely support. We also commit to actively listening to our schools and using our data insights to provide the right services, advice and support based on your needs.
  • Communication and resources. We commit to providing resources such as welcome packs, webinars and support videos to help your school excel in the implementation of all four IB programmes: the Primary Years Programme (PYP), Middle Years Programme (MYP), Diploma Programme (DP) and Career related Programme (CP), and assessment in the MYP, DP and CP. We commit to ensuring schools receive the right information at the right time.
  • Sharing best practice and supporting school improvement. We commit to improving the way we help you when it’s your school’s self-evaluation time. Your IBWS manager is committed to being on hand at key points in your school’s IB journey; throughout the school’s evaluation process, and at other times when you may need a little extra tailored support to help your school to reach its full potential.

If you have any questions or comments please contact us at support@ibo.org

At a glance: how the IB World Schools department helps you

  IB Answers helps you Your IBWS Manager helps you
Where can I find information on Assessment principles & practices?  

How do I upload eCoursework?

 

Where can I find the examination timetable?

 

I’m having trouble accessing a system (e.g. IBIS, My IB)

 

Where can I find the certificate for my completed professional development (PD)?

 

How do I register for professional development (PD) and what are my options?

 

How can I register candidates for exams? Subject combinations?

 

Exam emergencies, illness, natural disaster, security breach.

 

How can I update my schools information via My IB and add teachers?

 

How can I give students access to results?

 

How much are the school and assessment fees? How can I pay?

 

How do I implement and interpret assessment principles and practices?

 

How can I best prepare for evaluation and who can I approach with questions?

 

What are the best practice approaches for implementing standards and practices?

 

What professional development (PD) would you recommend in relation to our MTBA’s?

 

I’m not sure I understand how the standards and practices are practically implemented.

 

Who can discuss the outcome of our recent evaluation visit with and the recommendations made?

 

Can I change the evaluation date?