Citoyenneté et responsabilité #citizenshipIB

Dans les 50 prochaines années nous aurons besoin de vos solutions à ces défis mondiaux. Trouvez de l’inspiration auprès des autres membres de la communauté de l’IB et créez votre propre projet en matière de citoyenneté et de responsabilité.

Inspiration

Comment les individus et les sociétés abordent-ils les conflits, la migration et les inégalités économiques ? Comment aborder les notions de protection des données et de confidentialité sur les médias sociaux dans un monde qui dépend de plus en plus de la technologie ? Quel rôle les médias jouent-ils dans notre perception de ces questions ?

Nous nous sommes adressés à plusieurs diplômés de l’IB qui réfléchissent activement à la manière dont ces problèmes affectent leur vie et leur travail aujourd’hui. Pour vous aider à déterminer votre défi, vous pouvez bénéficier de leurs conseils et vous inspirer de leurs témoignages ci-dessous.

Par où commencer ?

Déterminez le défi pour lequel vous voulez trouver une solution, constituez une équipe et présentez vos idées novatrices en utilisant les mots-clics #generationIB et #citizenshipIB sur Twitter, Instagram et/ou Periscope.

L’intelligence artificielle changera-t-elle notre manière de travailler ?

« Un défi auquel je réfléchis beaucoup à l’Université Stanford est la façon dont l’intelligence artificielle va changer notre manière de travailler et d’interagir dans les prochaines décennies. La plupart, sinon tous les métiers pourront être très différents à l’avenir. Comment cela influencera-t-il la politique ? Les citoyens suivront-ils des dirigeants rétrogrades qui promettent de restaurer l’Ancien Monde et ses certitudes ? Ou profiteront-ils des changements et des nouveaux défis en tentant de les modeler, collectivement, d’une manière positive ? » – Marc Brunssen, Schule Schloss, Allemagne

Comment définiriez-vous l’envergure de l’impact de votre projet ?

« L’une des leçons les plus précieuses que je retiens de mon travail dans le secteur de la technologie est de toujours me poser les deux questions suivantes sur ce que j’entreprends : “Au lieu d’aider une seule personne, ce projet est-il en mesure d’en aider beaucoup d’autres ?” et “Est-ce que cela est universellement accessible à tout le monde, partout ?”. Je vous invite à vous poser ces deux questions vous aussi lorsque vous terminerez votre scolarité au sein de l’IB et vous préparerez à entrer à l’université et dans le monde du travail. Nous avons besoin de vos idées pour changer le monde ! » – Victor Scotti Jr., Morgan Park High School, États-Unis

Share your project: #generationIB #citizenshipIB

Twitter - Instagram - Periscope

Citizenship and responsibility #citizenshipIB

In the next 50 years we will need your solutions to these global challenges. Be inspired by what others in the IB community are doing and create your own citizenship and responsibility project.

Inspiration

How do individuals and societies address conflict, migration, and economic inequality? How can we navigate data protection and privacy on social media in a world with growing dependence on technology? What role does the media play in our perception of these issues?

We have reached out to several IB graduates who are actively thinking about how these issues affect their lives and work today. As you define your challenge, you can consider their guidance and get inspiration from their stories below.

How to begin

Define the challenge you want to find a solution for, build a team, and last but not least, present your world-changing ideas using #generationIB and #citizenshipIB on Twitter, Instagram and/or Periscope.

 

 

Sustainable Development Goals (SDGs) related to #citizenshipIB:

    • No poverty
    • Decent work and economic growth
    • Industry, innovation and infrastructure
    • Peace, justice and strong institutions
    • Partnerships for the goals.

In a cosmopolitan world driven by globalization, we have responsibilities as citizens of a country and as citizens of the world. We experience the impact of political and economic policies, which are shaped by local and global institutions. We need to ensure decent work and economic growth in a sustainable manner. Meeting these goals will help us innovate and improve industry and infrastructure. Moreover, we need to ensure peace and justice within and between countries, promoting safety for civilians.

Take a look at how your country is doing on these SDGs: 1, 8, 9, 16 and 17.

Will artificial intelligence change the way we work?

“A challenge I think a lot about at Stanford is how artificial intelligence will change the way all of us work and interact in the coming decades. Many if not most jobs might look very different in the future. What will this mean for politics? Will citizens follow backward-looking leaders who promise to restore the old, certain world? Or will people embrace the changes and challenges and try to shape them, collectively, in a positive way?” - Marc Brunssen, Schule Schloss, Germany

How will you define the scope of your project’s impact?

“One of the greatest lessons I’ve taken away from my technology career is to always ask myself two questions about all the work I pursue: “Instead of just helping one person, does this project have the ability to help many people?” and “Is it universally accessible to everyone, everywhere?” I implore you to think about the same two questions as you finish your IB career and move on to university and the world of work. We need your world-changing ideas!”  - Victor Scotti Jr., Morgan Park High School, USA