Études sur le POP

Les études suivantes sur les programmes d’études portent sur un éventail de thèmes de recherche en rapport avec le POP. Ces études soutiennent la révision et le développement du programme, visent à améliorer l’efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage, et fournissent aux élèves, aux enseignants et aux établissements scolaires des stratégies fondées sur des données probantes.

Étude sur les compétences relatives à l’employabilité dans le Programme du diplôme et le Programme à orientation professionnelle du Baccalauréat International (2020)

Cette étude examine dans quelle mesure le Programme du diplôme et le Programme à orientation professionnelle (POP) du Baccalauréat International (IB) sont appropriés pour l’enseignement des compétences qui prépareront les diplômés aux emplois de demain et à un monde en constante évolution. 

Lire la suite


Étude sur le degré de préparation aux examens sur ordinateur et sur les perceptions de ces derniers au sein d’établissements scolaires proposant le Programme du diplôme et le Programme à orientation professionnelle (POP) de l’IB (2018)

Cette étude avait pour objectif d’identifier les perceptions, les obstacles potentiels et les besoins des écoles du monde de l’IB se préparant à effectuer la transition vers la mise en œuvre d’examens sur ordinateur pour le Programme du diplôme et le Programme à orientation professionnelle (POP).

Lire la suite


Expériences professionnelles et Programme à orientation professionnelle du Baccalauréat International (2017)

Cette recherche comprend deux composantes : une enquête mondiale destinée aux établissements scolaires proposant le POP et une analyse documentaire des expériences professionnelles d’élèves du deuxième cycle du secondaire dans certains pays (Australie, Espagne, États-Unis, Inde, Norvège et Royaume-Uni).

Lire la suite

CP studies

The following Curriculum studies address a range of research topics related to the CP. These studies support the review and development of the programme, aim to improve the effectiveness of learning and teaching, and provide evidence-based strategies for students, teachers and schools.

Study on employability skills in the DP and CP curricula (2020)

This study explores how fit-for-purpose the International Baccalaureate (IB) Diploma Programme (DP) and Career-related Programme (CP) are for teaching the skills that will prepare graduates for future employment and a rapidly-changing world. 

Read more


Study of DP and CP school readiness for on-screen examinations (2018)

This study aimed to identify the perceptions, potential challenges and implementation needs of International Baccalaureate (IB) World Schools as they plan for the transition to on-screen examinations in the Diploma Programme (DP) and Career-related Programme (CP).

Read more


Career-related experiences and the CP (2017)

This study involved two components: a global survey of schools offering the CP, and a literature review of career-related experiences of senior secondary students in select countries (Australia, India, Norway, Spain, the United Kingdom and the United States).

Read more