Pourquoi proposer le PP ?

Le PP est un programme exhaustif menant à un apprentissage et un enseignement authentiques, intéressants, importants, stimulants et pertinents, qui reposent sur la recherche.

Le PP propose un modèle d’apprentissage et d’enseignement transdisciplinaire reposant sur la recherche et organisé autour de concepts moteurs, qui est fondé sur une compréhension profonde de la façon dont les élèves apprennent.

Les élèves du PP développent les connaissances, la compréhension conceptuelle, les compétences et les qualités du profil de l’apprenant de l’IB nécessaires pour jouer un rôle positif dans leur vie, leurs communautés et le monde.

Les élèves font également preuve de l’aisance et de l’imagination dont ils ont besoin pour relever les nouveaux défis et explorer les nouvelles occasions qui se présentent de manière inopinée ainsi que pour agir afin de créer un monde meilleur et plus paisible.

Les établissements qui choisissent de mettre en œuvre le PP contribuent au bien-être scolaire, social et émotionnel des élèves, en se concentrant sur la sensibilité internationale ainsi que sur le développement d’un sentiment d’appartenance aux communautés tant locales que mondiales. Le PP favorise le développement d’apprenants qui savent combiner l’autonomie et la collaboration, en encourageant tous les élèves à exprimer leur opinion, à faire des choix et à s’approprier leur apprentissage.

Découvrez comment mettre en œuvre le PP dans votre établissement scolaire.

Développement des qualités du profil de l’apprenant de l’IB

Le profil de l’apprenant de l’IB représente une large gamme d’aptitudes et de responsabilités humaines qui englobent le développement intellectuel, personnel, émotionnel et social. L’acquisition et la manifestation des qualités du profil de l’apprenant de l’IB fournissent des bases importantes pour le développement de la sensibilité internationale.

Le profil de l’apprenant de l’IB imprègne toutes les facettes de la vie scolaire dans le cadre du PP. Tous les membres de la communauté d’apprentissage, des plus jeunes apprenants aux membres de la direction, en passant par les parents, les professionnels de l’éducation et autres intervenants, s’attachent et s’engagent à développer et à démontrer les qualités du profil de l’apprenant de l’IB. Le PP permet d’effectuer des recherches sur les points communs entre les êtres humains au moyen de modules de recherche et de pratiques quotidiennes. Enfin, l’utilisation quotidienne des qualités du profil de l’apprenant par les élèves facilite la compréhension de soi, favorise l’ouverture aux autres et permet le développement d’une sensibilité internationale.

En savoir plus sur le profil de l’apprenant de l’IB [1,8 Mo] pdf

Apprentissage transdisciplinaire

L’engagement du programme envers l’apprentissage transdisciplinaire permet aux élèves d’apprendre à envisager les connaissances, la compréhension conceptuelle, les compétences et les qualités personnelles comme un ensemble cohérent.

Les thèmes transdisciplinaires, utilisés pour organiser le programme d’études, constituent le point de départ des recherches des élèves. Ces thèmes offrent aux élèves des contextes authentiques et concrets à explorer, qui leur permettent de s’investir dans de riches dialogues et dans une collaboration continue les amenant à avoir une meilleure compréhension d’eux-mêmes, de la communauté au sens large et du monde.

Les élèves réfléchissent sur l’importance de leur apprentissage, afin de mener des actions significatives dans leur communauté et au-delà. À travers ce processus d’apprentissage au sein du PP, les élèves deviennent des apprenants compétents qui possèdent les outils cognitifs, affectifs et sociaux pour apprendre tout au long de leur vie.

VIDÉO – Les avantages du PP expliqués par des enseignants et des élèves

Reconnaissance des besoins particuliers et du potentiel des jeunes apprenants

Le PP tient compte des besoins particuliers des jeunes apprenants (3 à 6 ans). Il s’agit d’une caractéristique du programme, qui reconnaît que les apprenants de cette tranche d’âge ont besoin d’approches respectant leur stade de développement ainsi que l’importance du jeu comme vecteur de recherche. Étant donné que les expériences vécues durant la petite enfance établissent les bases de tout apprentissage futur, le cadre pédagogique du PP permet aux professionnels de l’éducation de faire des choix pour favoriser le plein épanouissement des apprenants.

Dans le contexte du PP, les enfants âgés de 3 à 6 ans font l’expérience d’un apprentissage global, qui vise leur développement social, émotionnel, physique et cognitif. Dans la classe du PP, l’apprentissage a lieu dans des environnements dynamiques qui favorisent le jeu, la découverte et l’exploration.

VIDÉO – Découvrez le PP dans le contexte de la petite enfance.

L’apprentissage des langues dans le PP

Afin de favoriser le développement du multilinguisme et de promouvoir la compréhension interculturelle, le PP offre aux élèves, dès 7 ans, la possibilité d’apprendre plus d’une langue.

S’il arrive souvent que les établissements proposent une autre langue en plus de la langue d’enseignement, l’apprentissage des langues peut se faire de différentes manières, en fonction du profil linguistique de l’établissement. Par exemple, les élèves peuvent suivre :

  • un programme avec une langue principale d’enseignement qui peut être la langue parlée à la maison par les élèves ou une autre langue ;
  • un programme bilingue dans lequel l’une des langues d’enseignement peut être la langue parlée à la maison par les élèves ;
  • un programme qui propose un soutien aux élèves qui ne connaissent pas la ou les langues d’enseignement et un soutien supplémentaire dans la langue parlée à la maison par les élèves.

Le PP est ouvert à toutes les langues, qu’il s’agisse de la langue de l’enfant, de celle de la famille ou de celle de la communauté. Une approche multilingue reconnaît qu’il est extrêmement important, tant pour le développement cognitif que pour le maintien de l’identité culturelle, que l’apprenant puisse s’exprimer dans toutes les langues qu’il utilise pour interagir avec le monde.

Des résultats excellents

Le PP affiche d’excellents résultats pour les élèves âgés de 3 à 12 ans, comme le montrent les études ci-dessous.

Devenir une école du monde de l’IB et mettre en œuvre le PP

Tous les établissements qui accueillent des élèves âgés de 3 à 12 ans peuvent demander à mettre en œuvre le PP et devenir une école du monde de l’IB.

Les établissements scolaires doivent mener à bien le processus d’autorisation pour faire partie des écoles du monde de l’IB. Tout au long de ce processus, l’IB les aide à développer la compréhension et à mettre en place les structures organisationnelles dont ils auront besoin pour mettre en œuvre les programmes de l’IB centrés sur la sensibilité internationale.

Découvrez comment devenir une école du monde de l’IB, et rejoignez plus de 5 000 établissements scolaires répartis dans le monde entier.

Why offer the PYP?

The PYP is an authentic inquiry-based learning and teaching programme that is engaging, significant, challenging and relevant.

The programme offers an inquiry-based and concept-driven transdisciplinary model of learning and teaching, supported by a strong understanding of how students learn.

PYP students develop knowledge, conceptual understandings, skills and the attributes of the IB Learner profile to make a positive difference in their own lives, their communities, and beyond.

Students also demonstrate the agility and imagination to respond to new and unexpected challenges and opportunities and to take action for a better and more peaceful world.

Schools who choose to implement the PYP will develop students’ academic, social and emotional wellbeing, focusing on international-mindedness and a sense of belonging to local and global communities. The PYP nurtures independent and collaborative learners, encouraging every student to have voice, choice and ownership in their own learning.

Learn more about how to implement the PYP in your school

Developing the IB learner profile attributes

The IB learner profile represents a broad range of human capacities and responsibilities that encompass intellectual, personal, emotional and social growth. Developing and demonstrating the attributes of the learner profile provides an important foundation for international mindedness.

The IB learner profile permeates all facets of school life in the Primary Years Programme (PYP). All members of the learning community from the youngest learners to school leaders, parents, educators and beyond, have a responsibility to be guided by and demonstrate a commitment to the development and demonstration of the IB learner profile. The PYP offers opportunities to inquire into human commonalities through units of inquiry and daily practices. The daily living of the learner profile facilitates students’ understanding of self, openness to others and builds their international-mindedness.

Learn more about the IB learner profile [1.4 MB] pdf

Transdisciplinary learning

Through the programme’s commitment to transdisciplinary learning, students learn to appreciate knowledge, conceptual understandings, skills and personal attributes as a connected whole.

The transdisciplinary themes, that are used to organize the curriculum, mark the starting point of student inquiries. They provide authentic and real-life contexts for students to explore and engage with rich dialogues and ongoing collaboration to build an understanding of themselves, their wider community and the world.

Students reflect on the significance of their learning to take meaningful action in their community and beyond. Through this process of learning in the PYP, students become competent learners who have the cognitive, affective and social tools to engage in lifelong learning.

VIDEO: Learn more about the benefits of the PYP from teachers and students themselves

Supporting early learners’ unique needs and potential

The PYP acknowledges the unique needs of early learners, aged 3 to 6 years. It is a distinguishing feature of the programme which recognizes that learners in this age range require approaches that honor their developmental stage, and the importance of play as the vehicle for inquiry. Since experiences during the early years lay the foundation for all future learning, the PYP framework allows educators to make choices to best enable learners to flourish.

Early learning in the PYP is a holistic learning experience that integrates socio-emotional, physical and cognitive development. In the PYP classroom, it takes place in dynamic environments that promote play, discovery and exploration.

VIDEO: Learn about the PYP in early years’ settings

Learning languages in the PYP

Students from 7 years old have the opportunity to learn more than one language to support the development of multilingualism and promote intercultural understanding.

Often schools offer an additional language in addition to the language of instruction, but language learning can happen in different ways, depending on the school’s language profile. For example, students might be learning in:

  • a programme with one dominant language of instruction, which may be the student’s home language or an additional language
  • a bilingual programme where one of the languages of instruction might be the student’s home language.
  • a programme that offers support for students who are new to the language(s) of instruction, as well as additional home language support.

The PYP welcomes all languages of the child, family and community. A multilingual approach acknowledges that it is crucial for both the cognitive development and maintenance of cultural identity for a learner to be able to express themselves in all languages they use to interact with the world.

Excellent student outcomes

The PYP delivers excellent outcomes for students aged 3 to 12. For example:

Become an IB World School and implement the PYP

Any school teaching students aged 3 to 12 can apply to implement the PYP and become an IB World School.

Schools must successfully complete an authorization process to become an IB World School. During this process, the IB supports schools in building the understanding and organizational structures it will need to implement IB’s internationally-minded programmes.

You can find out more information about becoming an IB World School, joining over 5,000 schools worldwide.