Cadre pédagogique

Le Programme primaire (PP) offre un enseignement transdisciplinaire, reposant sur la recherche et centré sur l’élève, qui accorde une place centrale à l’action responsable. Il permet un apprentissage entre et à travers toutes les disciplines, et au-delà des limites traditionnelles des disciplines.

Le cadre pédagogique permet d’organiser le programme d’études et constitue un guide exhaustif menant à un apprentissage conceptuel reposant sur la recherche, qui est à la fois authentique, intéressant, important, stimulant et pertinent pour les élèves du PP.

La participation au programme de recherche et la réflexion sur l’apprentissage permettent aux élèves du PP d’acquérir les connaissances, la compréhension conceptuelle, les compétences et les qualités du profil de l’apprenant de l’IB. S’inspirant des théories de l’apprentissage constructivistes et socioconstructivistes, le PP met l’accent sur la recherche en collaboration et l’apprentissage axé sur l’intégration afin de mettre à l’honneur la curiosité, l’opinion et la contribution des élèves.

Les trois piliers du programme d’études du PP

Le modèle transdisciplinaire imprègne les trois piliers du cadre pédagogique du PP, à savoir l’apprenant, l’apprentissage et l’enseignement et la communauté d’apprentissage.

  • Apprenant : cet élément se réfère aux résultats recherchés pour chaque élève ainsi qu’aux résultats qu’il veut atteindre (Qu’est-ce que l’apprentissage ?).
  • Apprentissage et enseignement : cet élément exprime clairement les caractéristiques spécifiques de l’apprentissage et de l’enseignement (Comment soutenir au mieux les apprenants ?).
  • Communauté d’apprentissage : cet élément met l’accent sur l’importance des objectifs sociaux de l’apprentissage et sur le rôle joué par les communautés de l’IB dans l’atteinte de ces objectifs (Qui facilite l’apprentissage et l’enseignement ?).

VIDÉO – Glenn Davis, directeur et coordonnateur du PP, décrit le processus consistant à passer d’un programme basé sur des manuels scolaires à une expérience d’apprentissage non directive 

Agentivité, autoefficacité et action

L’agentivité et l’autoefficacité sont deux éléments fondamentaux de l’apprentissage dans le cadre du PP. Tout au long du programme, l’apprenant est un agent de son apprentissage et de celui des autres. Il oriente son apprentissage avec un fort sentiment d’identité et de confiance en lui, et, en s’associant aux autres, il développe un sentiment de communauté et une conscience des opinions, des valeurs et des besoins des autres.

L’action, un aspect essentiel de l’agentivité des élèves, fait partie intégrante du processus d’apprentissage au sein du PP et de la sensibilité internationale, qui est le résultat fondamental du programme. En agissant individuellement et collectivement, les élèves sont amenés à comprendre les responsabilités qui incombent à toute personne sensible à la réalité internationale et à apprécier les avantages d’une collaboration avec autrui pour atteindre un but commun.

VIDÉO – L’appropriation de l’apprentissage par les élèves 

Mise en œuvre du PP dans les établissements scolaires

L’ensemble de l’établissement bénéficie de l’utilisation du cadre pédagogique du PP pour organiser son programme d’études et sa communauté. En outre, le cadre spécifique aux Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes aide les établissements dans la mise en œuvre et le développement du PP.

Les Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes aident à développer l’environnement, la culture, les politiques et les processus qui soutiennent les pratiques efficaces et illustrent la mission de l’IB.

En savoir plus sur les Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes [2,2 Mo] pdf

En quoi consiste le système éducatif de l’IB ?

Ce document explique les idéaux sur lesquels s’appuient les programmes de l’IB et présente les éléments qui sont au cœur du système éducatif de l’IB.

Curriculum framework

The Primary Years Programme (PYP) offers a transdisciplinary, inquiry-based and student-centered education with responsible action at its core, enabling students to learn between, across and beyond traditional subject boundaries.

The framework serves as the curriculum organizer and offers an in-depth guide to achieve authentic conceptual inquiry-based learning that is engaging, significant, challenging and relevant for PYP students.

Through the programme of inquiry and by reflecting on their learning, PYP students develop knowledge, conceptual understandings, skills and the attributes of the IB Learner profile. Informed by constructivist and social-constructivist learning theories, the emphasis on collaborative inquiry and integrative learning honours the curiosity, voice, and contribution of the students,

The pillars of the PYP curriculum framework

The transdisciplinary model extends across all three pillars of the PYP curriculum framework—the learner, learning and teaching, and the learning community.

  • The learner: describes the outcomes for individual students and the outcomes they seek for themselves (what is learning?)
  • Learning and teaching: articulates the distinctive features of learning and teaching (how best to support learners?)
  • The learning community: emphasizes the importance of the social outcomes of learning and the role that IB communities play in achieving these outcomes (who facilitates learning and teaching?)

VIDEO: Glenn Davis, PYP Principal and Coordinator describes the process moving away from a textbook-based curriculum to an open-ended learning experience

Agency, self-efficacy and action

Agency and self-efficacy are fundamental to learning in the PYP. Throughout the programme, the learner is an agent for their own and others' learning. They direct their learning with a strong sense of identity and self-belief, and in conjunction with others, build a sense of community and awareness for the opinions, values and needs of others.

Action, the core of student agency, is integral to the PYP learning process and to the programme’s overarching outcome of international mindedness. Through taking individual and collective action, students come to understand the responsibilities associated with being internationally-minded and to appreciate the benefits of working with others for a shared purpose.

VIDEO: PYP learners take ownership of their learning

Implementing the PYP in schools

The whole school benefits from using the PYP curriculum framework to organize their curriculum and community. In addition, the Programme Standards and Practice (PSP) framework supports schools with implementing and developing the PYP.

The PSP helps develop the environment, culture, policies and processes that support effective practice and exemplify the IB mission.

Read more about the PSP [2.2 MB] pdf

What is an IB education?

This document explains the ideals that underpin all IB programmes, communicating what lies at the heart of an IB education.