Frais pour les établissements scolaires candidats

Pendant le processus d’autorisation, les établissements scolaires doivent acquitter des frais de demande d’autorisation lorsqu’ils envoient leur demande de candidature afin de devenir une école du monde du Baccalauréat International® (IB). De plus, tant qu’ils ont le statut d’établissement scolaire candidat, ils doivent régler des frais de candidature chaque année.

Les frais ci-dessous s’appliquent uniquement aux établissements candidats qui ont entamé le processus d’autorisation pour devenir une école du monde de l’IB. Si vous souhaitez connaître les frais que doivent acquitter les établissements autorisés, veuillez consulter notre aperçu des frais pour les établissements scolaires autorisés.

Frais de demande de candidature

Les tableaux ci-dessous présentent les frais liés à l’examen et au traitement de la demande de candidature. Ces frais permettent également à l’IB d’aider les établissements à mettre en œuvre les programmes durant la phase de candidature. 

Lorsque les établissements présentent leur demande de candidature, l’IB leur attribue une devise. Tous les paiements suivants devront être effectués dans cette devise.

Frais pour le PP, le PEI et le Programme du diplôme

Tous les établissements effectuant une demande de mise en œuvre du Programme primaire (PP), du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) ou du Programme du diplôme doivent acquitter ces frais avant la date limite d’envoi de la Demande de candidature. Ces frais ne sont pas remboursables. 

Les frais de demande de candidature pour le PP, le PEI et le Programme du diplôme sont présentés ci-dessous.

Lors de la demande de candidature, l’IB attribue une devise aux établissements scolaires de la région Afrique, Europe et Moyen-Orient. Tous les paiements suivants devront être effectués dans cette devise. Les frais de demande de candidature pour le PP, le PEI et le Programme du diplôme sont indiqués ci-dessous dans les quatre devises les plus courantes pour cette région.


CHF GBP EUR
4,620 2,510 3,030

Tous les établissements scolaires de la région Asie-Pacifique acquittent les frais en dollars de Singapour. Pour le PP, le PEI et le Programme du diplôme, les frais de demande de candidature s’élèvent à 6,100 SGD.

Dans la région Amériques, les établissements scolaires acquittent les frais en dollars américains. Pour le PP, le PEI et le Programme du diplôme, les frais de demande de candidature sont de 4 000 USD.

Frais pour le Programme à orientation professionnelle (POP)

Les frais pour le Programme à orientation professionnelle varient si l’établissement a déjà l’autorisation (ou est en attente de l’autorisation) de proposer le Programme du diplôme ou non. Nous avons simplifié le processus d’autorisation pour les établissements qui ont déjà l’autorisation, ou sont en attente de l’autorisation, d’enseigner le Programme du diplôme afin de tirer parti du travail effectué et des informations recueillies durant le processus d’autorisation visant à proposer le Programme du diplôme. Les frais varient en conséquence.

 

Établissements scolaires souhaitant proposer le POP, et qui ont déjà l’autorisation, ou sont en attente de l’autorisation, d’enseigner le Programme du diplôme

Des frais de préautorisation seront facturés aux établissements scolaires souhaitant être autorisés à proposer le POP et qui ont déjà l’autorisation, ou sont en attente de l’autorisation, d’enseigner le Programme du diplôme. Ces frais sont facturés une seule fois et sont exigibles avant l’échéance d’envoi de la Demande de candidature. Ces frais ne sont pas remboursables.

Comme pour les frais de demande de candidature des autres programmes, les frais de préautorisation couvrent l’examen et le traitement de la Demande de candidature et des pièces justificatives. Les frais de préautorisation couvrent aussi les coûts liés aux 10 heures de service de consultation à distance durant la phase de candidature, à la révision et au traitement de la demande d’autorisation et des pièces justificatives, à la visite de vérification dans l’établissement et à l’autorisation finale de l’établissement. De plus, ces frais permettent aux établissements d’accéder au Centre de ressources pédagogiques, aux Notes au coordonnateur et aux mises à jour des programmes publiées par l’IB. Ils couvrent également le soutien fourni par l’équipe chargée du développement et de la reconnaissance, ainsi que les services d’autorisation.

Les frais de préautorisation pour les établissements scolaires souhaitant être autorisés à proposer le POP et qui ont déjà l’autorisation, ou sont en attente de l’autorisation, d’enseigner le Programme du diplôme sont présentés ci-dessous.

Pour tous les établissements ne proposant pas le Programme du diplôme, les frais de demande de candidature pour le POP dans la région Afrique, Europe et Moyen-Orient sont décrits ci-dessous. Ils sont indiqués dans les quatre devises les plus utilisées par l’IB dans cette région. Lors de la demande de candidature, l’IB attribue une devise aux établissements scolaires.

CHF GBP EUR
9,930 5,360 6,480

Tous les établissements scolaires de la région Asie-Pacifique acquittent les frais en dollars de Singapour. Pour le POP, les frais uniques de demande de candidature sont de 11,200 SGD.

Dans la région Amériques, les établissements scolaires acquittent les frais en dollars américains. Pour le POP, les frais de demande de candidature sont de 8,500 USD.

Établissements souhaitant enseigner le POP mais ne proposant pas actuellement le Programme du diplôme

Les établissements qui souhaitent proposer le POP uniquement, sans le Programme du diplôme, doivent payer des frais de demande de candidature avant l’échéance d’envoi de la Demande de candidature. Ces frais ne sont pas remboursables.

Remarque : les frais de demande de candidature pour les établissements scolaires qui souhaitent proposer le POP sans le Programme du diplôme ne s’appliquent pas jusqu’au 30 juin 2018.

CHF GBP EUR
10,930 5,730 6,585 
All schools in Asia-Pacific pay in Singapore dollars. For the CP, the one-off application for candidacy fee is S$13,020. 
In the Americas, all schools pay the IB in US dollars. For the CP, the one-off application for candidacy fee is  USD$9,500. 

Frais de candidature

Une fois le statut d’établissement scolaire candidat octroyé, des frais de candidature non remboursables seront facturés chaque année à l’établissement jusqu’à l’obtention de l’autorisation. La période de candidature dure généralement deux à trois ans. Pour en savoir plus sur le calendrier des étapes de l’autorisation, veuillez cliquer ici.

Les frais de candidature couvrent les coûts de l’évaluation et du traitement de la demande d’autorisation, 20 heures de service de consultation à distance par an ainsi qu’une visite de consultation et une visite de vérification de deux jours chacune. Ces visites ont lieu sur le site de l’établissement.  

De plus, ces frais permettent aux établissements d’accéder au Centre de ressources pédagogiques, ainsi qu’aux Notes au coordonnateur et aux mises à jour des programmes publiées par l’IB. Ils permettent également à l’équipe chargée du développement et de la reconnaissance, ainsi qu’aux services d’autorisation de fournir des conseils aux établissements. 

Les frais de candidature ne couvrent pas les coûts liés à l’hébergement des consultants et des délégués chargés des visites de vérification. Veuillez communiquer avec le responsable de vos relations avec l’IB pour plus d’informations.

Remarque : comme indiqué plus haut, les établissements scolaires souhaitant proposer le POP et qui ont déjà l’autorisation, ou sont en attente de l’autorisation, de proposer le Programme du diplôme n’ont pas à payer de frais de candidature.

Les frais de candidature pour les établissements souhaitant proposer le PP, le PEI, le Programme du diplôme ou le POP (sans le Programme du diplôme) sont présentés ci-dessous.

 

Les frais annuels de candidature dans la région Afrique, Europe et Moyen-Orient sont disponibles ci-dessous. 

CHF GBP EUR
10 930 5,900 7,140

Dans la région Asie-Pacifique, les frais annuels de candidature pour le PP, le PEI et le Programme du diplôme s’élèvent à 13,500 SGD.

Les frais annuels de candidature pour la région Amériques de l’IB sont de 9 500 USD.

 

Date limite de règlement des frais annuels de candidature

La date limite de règlement des frais dépend du début et de la fin de l’année scolaire de l’établissement.

Fees for candidate schools

During the authorization process, schools will pay an application fee when they submit their application for candidacy to become an International Baccalaureate® (IB) World School. They also pay a fee during each year they remain a candidate school.

The fees below apply only to schools that are candidates to become authorized as an IB World School. If you are interested in the fees associated with being an authorized IB World School, please see our outline of fees for authorized schools

Application for candidacy fee

The tables below outline the fee for the review and processing of the application for candidacy. The fee also provides resource for the IB to give guidance on programme implementation during the candidacy phase. 

When applying for candidacy, schools are assigned a currency by the IB. All subsequent payments are made in that currency.

 

Fees for the PYP, MYP and DP

Any school applying to implement the Primary Years Programme (PYP), Middle Years Programme (MYP) or Diploma Programme (DP) must pay this fee before the submission deadline for the application for candidacy.  This fee is non-refundable.

The application for candidacy fees for the PYP, MYP and DP are outlined below:

When making the application for candidacy, schools in Africa, Europe, Middle East will be assigned a currency by the IB. All subsequent payments are made in that currency. The application for candidacy fee for the PYP, MYP and DP is outlined below.
CHF GBP EUR
4,620 2,510 3,030
All schools in Asia-Pacific pay in Singapore dollars. For the PYP, MYP and DP, the application for candidacy fee is S$6,100. 
In the Americas, all schools pay the IB in US dollars. For the PYP, MYP and DP, the application for candidacy fee is USD$4,000. 

Fees for the CP

The fees for the Career-related Programme vary based upon whether the school is already authorized (or seeking authorization) for the Diploma Programme or not.  The CP authorization process for schools already offering or seeking authorization for the DP is streamlined, as it leverages the work done and information gathered during the school’s DP authorization process, and the fees vary accordingly.

  • Schools seeking to offer the CP that are already authorized or are seeking authorization for the DP

Schools seeking to be authorized to offer the CP that are already authorized or are seeking authorization for the DP are charged a one-time pre-authorization fee that must be paid before the submission deadline for the application for candidacy. This fee is non-refundable.  

As with the application for candidacy fee for the other programmes, the pre-authorization fee covers the review and processing of the application for candidacy and supporting documents. The pre-authorization fee also covers the costs of 10 hours remote consultancy during candidacy, the review and processing of the application for authorization and supporting documents, a verification visit, and the final authorization of the school, as well as the school’s access to the Programme Resource Center, coordinator notes and programme updates published by the IB, and the support of the development and authorization departments.

The pre-authorization fees for schools seeking to be authorized to offer the CP that are already authorized or are seeking authorization for the DP are outlined below: 

CHF GBP EUR
9,930 5,360 6,480
All schools in Asia-Pacific pay in Singapore dollars. For the CP, the one-off application for candidacy fee is S$11,200. 
In the Americas, all schools pay the IB in US dollars. For the CP, the one-off application for candidacy fee is  USD$8,500. 
  • Schools seeking to offer the CP that do not currently offer the DP

Schools seeking to be authorized to offer the CP that do not already have an authorized DP programme must pay an application for candidacy fee before the submission deadline for the application for candidacy. This fee is non refundable.

Please note: The application for candidacy fee for schools seeking to offer the CP that do not currently offer the DP is waived up to and including 30 June 2018.

CHF GBP EUR
10,930 5,730 6,585 
All schools in Asia-Pacific pay in Singapore dollars. For the CP, the one-off application for candidacy fee is S$13,020. 
In the Americas, all schools pay the IB in US dollars. For the CP, the one-off application for candidacy fee is  USD$9,500. 

 

Candidate fee

Once a school has been awarded candidacy, a non-refundable candidate fee is charged to the school each year until the school is authorised. The time period for candidacy is typically two to three years, and you can find out more about the timeline here.

The candidate fee covers the cost of assessing and processing the application for authorization, 20 hours of remote consultancy per year, and both a two-day consultation visit and a two-day verification visit. These visits take place on site at the school.  

In addition, the fees allow a school access to the IB's Programme Resource Center, as well as coordinator notes and programme updates published by the IB. It also provides resource for the development and authorization departments to provide guidance to the school. 

Candidate fees may not cover the cost of accommodation for consultants and verification visitors.  Please consult your Programme Relationship Manager for further details.

Please note: As indicated above, schools seeking to offer the CP that are already authorized or are seeking authorization for the DP do not pay candidate fees. 

The current candidate fees for schools seeking to offer the PYP, MYP, DP, or CP (in schools which do not already have an authorized DP programme) are outlined below:

Fees for all programmes

The annual candidate fee in Africa, Europe, Middle East is outlined below. 
CHF GBP EUR
10,930 5,900 7,140
In Asia-Pacific, the annual candidate fee for the PYP, MYP and DP is S$13,500.
The annual candidate fee in the Americas is US$9,500.

Deadline for payment of the annual candidate fee

The deadline for payment of the fees will depend on when a school's academic year begins and ends.