Un engagement adapté

Nous envisageons ce projet comme un parcours composé de plusieurs phases et de différents niveaux d’engagement selon les domaines d’intérêt, la disponibilité et le contexte de votre établissement. Tous les établissements peuvent participer à ce projet, indépendamment de leur appartenance au réseau d’écoles du monde de l’IB. Les établissements participants doivent proposer des programmes destinés à des élèves de 3 à 19 ans (petite enfance, primaire et secondaire). Découvrez les différents niveaux d’engagement ci-dessous.

Wellbeing project overview visual

Apprenez à nos côtés

Webinaire d’introduction (obligatoire)

Investissement en temps : 1 heure (plus 30 minutes facultatives de questions-réponses)

Dans le webinaire ci-dessous, l’IB et les organisations partenaires exposent le projet dans son ensemble et expliquent les différentes options de participation. Ce webinaire est obligatoire, quel que soit le niveau d’engagement choisi, puisqu’il vous permet de mieux comprendre le déroulement du programme. Si le projet vous intéresse, veuillez regarder ce webinaire en entier avant de vous inscrire. Il est suivi d’une session facultative de questions-réponses de 30 minutes. Cependant, si vous le préférez, vous pouvez regarder de courtes vidéos décrivant chacune des différentes composantes du projet dans les sections ci-dessous (disponible en anglais).

Consulter les diapositives de la présentation du webinaire (PDF, 3,6 Mo)

Consulter la foire aux questions concernant le projet (PDF, 1,1 Mo)

Niveau d’engagement élevé : programme de recherche-action sur le bien-être dans les établissements (phase 1)

RSI action research transparent Fr.pngInvestissement en temps : 2 heures minimum par mois, plus une conférence virtuelle

Exigences : un ou une responsable de recherche et au moins deux autres membres d’équipe par établissement. Un bon niveau de maîtrise de l’anglais est nécessaire pour pouvoir participer. Les établissements doivent suivre un calendrier scolaire débutant en septembre et se terminant en juin (environ). Les établissements doivent être en mesure de participer à l’un des quatre groupes du programme (en fonction des différentes zones horaires).

Éléments clés : 

  • assister aux ateliers mensuels de recherche-action et participer au programme de recherche-action au sein de votre établissement (du 23 septembre au 24 mai) ;
  • assister à la conférence virtuelle le 27 juin 2024 ;
  • mener à bien des microcertifications facultatives.

Le programme en ligne sera lancé en septembre 2023, avec des séances mensuelles jusqu’au mois de mai 2024, pour aboutir à une conférence virtuelle qui se déroulera en juin 2024. L’équipe de recherche guidera les établissements pendant le processus de réalisation du projet collaboratif de recherche-action visant à favoriser le bien-être des élèves. Les pratiques fondées sur la recherche favorisant le bien-être des élèves, la conception d’enquêtes, la collecte et l’analyse de données ainsi que le partage des conclusions font partie des éléments qui seront explorés pendant les ateliers. Le programme de recherche-action sera accompagné de microcertifications facultatives proposées par l’IB sur des sujets liés au bien-être. Remarque : les inscriptions au programme de recherche-action sont terminées.

Vous avez des questions sur le programme ? Veuillez vous reporter aux informations relatives à la foire aux questions (en anglais).

La courte vidéo ci-dessous vous donne un aperçu du programme de recherche-action (disponible en anglais).

Cette phase est la première d’une série en trois parties. Les phases 2 et 3 se dérouleront respectivement en 2024 et 2025.

Action research overview phases 1-3 Fr.png

Niveau d’engagement intermédiaire : rencontres

Investissement en temps : 1 heure par recontre (6 au total)

En quoi consistent les rencontres ?

Les rencontres sont des espaces virtuels de collaboration ouverts destinés à améliorer les connaissances et les pratiques liées au bien-être  dans le contexte de l’établissement. Elles encouragent la croissance collective en rassemblant des personnes enthousiastes pour leur permettre d’explorer et d’améliorer leur compréhension et leurs pratiques du bien-être à l’école. Les rencontres permettent aux personnes qui y participent de créer ensemble une communauté de bien-être scolaire dynamique. Ces personnes peuvent ainsi partager des pratiques, nouer des liens, créer des possibilités de direction éclairée au profit de leur communauté scolaire et contribuer à une compréhension du bien-être scolaire au niveau mondial. Des rencontres auront lieu en 2024 et 2025.

À quoi faut-il s’attendre ?

Décembre 2023 : réception par la ou le responsable de recherche d’un formulaire de renseignements pour les rencontres

  • Ce formulaire rassemble des informations sur les domaines d’intérêt et le niveau d’expertise de votre établissement ainsi que sa capacité actuelle à rejoindre notre communauté de pratique axée sur le bien-être. Il permet à votre établissement de partager des domaines d’intérêt spécifiques liés au bien-être  scolaire.  Ces  informations nous aideront à déterminer des sujets d’intérêt particuliers pour organiser des rencontres pertinentes pour votre établissement.

Mars 2024 : formulaire d’inscription à une rencontre

  • Votre établissement recevra une invitation à s’inscrire à une rencontre sur la base de son intérêt pour le sujet abordé et de son intention de rejoindre la communauté de pratique.

19 avril 2024 : rencontre inaugurale (en virtuel) 

  • Veuillez noter que pour assurer la diversité des personnes participant à cet événement 

communautaire inaugural, chaque établissement ne pourra être représenté que par deux personnes au maximum.

Juin 2024 : conférence virtuelle sur le bien-être au sein des établissements 

  • Cet événement vous permettra d’en apprendre plus sur les possibilités de participer à des rencontres à l’avenir.

La courte vidéo ci-dessous vous donne un aperçu de ce que vous pouvez attendre de ces rencontres (disponible en anglais).

Engagement flexible

Présentation d’une innovation favorisant le bien-être

Investissement en temps pour chaque établissement participant : remplir le formulaire d’envoi devrait prendre entre 30 minutes et 1 heure. 

Qu’est-ce que le Spotlight de HundrED sur le bien-être dans les établissements scolaires ?

Les Spotlights de HundrED sont des projets de recherche sélectionnant des innovations pédagogiques dans une région précise ou sur un thème donné, créées en partenariat avec des fondations et organisations externes. 

Avec ce Spotlight sur le bien-être dans les établissements scolaires, HundrED s’est donné pour mission de répertorier 10 à 15 innovations efficaces et susceptibles d’être déployées à grande échelle. L’effet et le potentiel de déploiement à grande échelle seront évalués au moyen des informations fournies par les établissements innovants et du processus d’examen de HundrED.

Faire partie d’un Spotlight de HundrED donne davantage de visibilité aux innovations sélectionnées, permet aux partenaires de mieux comprendre les innovations et de nouer des liens authentiques avec d’autres parties prenantes du secteur éducatif, et aide l’éducation à changer de manière positive.

À quoi faut-il s’attendre ? 

Février 2024 : ouverture de la période d’envoi

  • Les innovateurs et innovatrices peuvent créer la page de leur innovation sur le site Web Hundred.org. Sur la page de leur innovation, les innovateurs et innovatrices expliquent l’objectif et le résultat de leur innovation en incluant des descripteurs précisant comment et pour qui cela fonctionne, ses effets et son déploiement à grande échelle.
  • Nous invitons les spécialistes de l’éducation ayant un intérêt particulier ou une expertise du bien-être à présenter leur candidature pour faire partie du comité consultatif pendant la période d’envoi.

Avril 2024 : webinaire de table ronde mondiale

  • Rejoignez HundrED et des spécialistes en bien-être du monde entier lors d’un webinaire mondial sur le bien-être dans les établissements scolaires.

Mai 2024 : fin de la période d’envoi et date butoir pour rejoindre le comité consultatif

  • HundrED mène une revue interne des innovations envoyées et effectue une sélection. Les innovateurs et innovatrices faisant partie de la sélection peuvent devoir répondre à de plus amples questions ou mettre à jour leur page.

Août à septembre 2024 : revue du comité consultatif et période de sélection finale

  • HundrED contacte les innovateurs et innovatrices faisant partie de la sélection d’ici la fin septembre.
  • Chaque membre du comité consultatif prendra en compte 10 à 20 innovations, chaque revue nécessitant 15 à 30 minutes.

Janvier 2025 : publication du rapport Spotlight de HundrED et webinaire final

  • Célébrez les 10 à 15 meilleures innovations sélectionnées dans le cadre de l’initiative Spotlight sur le bien-être dans les établissements scolaires.
  • Une conférencière principale ou un conférencier principal, les innovateurs et innovatrices faisant partie de la sélection et nos partenaires de l’IB, de Harvard et de RSI discuteront des résultats de HundrED. Le rapport pourra être téléchargé gratuitement.

Pour en savoir plus sur la présentation d’une innovation, veuillez visionner cette courte vidéo (disponible en anglais).

Projet pilote de mesure du bien-être

Investissement en temps pour chaque membre de l’équipe : 10 heures sur 6 mois Exigences : les élèves doivent avoir plus de 11 ans.

Qu’est-ce que le projet pilote de mesure du bien-être d’Oxford ?

Cette composante a été conçue pour explorer les données liées au bien-être dans les établissements scolaires. Les établissements recevront des directives pour collecter des données auprès de leurs élèves et fournir un retour d’information sur le processus. Cette composante implique de regarder une vidéo de présentation, de recevoir des informations sur le bien-être dans les établissements scolaires (par le biais d’un fichier PDF et d’une vidéo), de collecter des données auprès d’au moins un groupe d’élèves de votre établissement, et de répondre à un questionnaire de retour d’information sur le processus.

À quoi faut-il s’attendre ? 

30 novembre 2023 : fin des inscriptions pour cette composante du projet

Décembre 2023 : premier contact

  • Un courriel contenant davantage d’informations sur l’étude dans une vidéo de présentation sera envoyé aux responsables de recherche. Les membres du corps enseignant devront remplir un mini questionnaire (10 minutes maximum) concernant leur établissement scolaire et le traitement des données relatives au bien-être.

Janvier 2024 : les responsables de recherche reçoivent la documentation.

  • Les responsables de recherche reçoivent des outils (fichier PDF et vidéo) donnant des détails sur la manière de mesurer le bien-être dans les établissements scolaires. Ces outils comprennent toutes les informations et les documents relatifs à la collecte de données dans les établissements avec des directives sur des sujets comme l’éthique, l’inclusion, le consentement, le traitement de données anonymes et le désengagement des parents ou des élèves. La documentation devrait couvrir toutes les questions que peut se poser le personnel enseignant, et un lien sera également communiqué pour poser toute question restante.

Février 2024 : les élèves répondent aux questionnaires.

  • Les élèves disposeront de trois semaines pour répondre aux questionnaires, ce qui devrait leur prendre moins de 40 minutes. Les établissements scolaires recevront un lien par courriel dans la langue choisie (anglais, espagnol ou français), que les élèves pourront utiliser pour répondre au questionnaire, ainsi qu’une vidéo d’orientation expliquant comment collecter des données. Tous les détails expliquant comment mener ces sessions de collecte de données seront donnés dans la documentation. Même si les établissements peuvent réaliser la collecte de données auprès d’une seule classe, il est recommandé de recueillir des informations auprès de groupes de niveau entiers ou de la totalité de l’établissement. Pour des raisons de protection des données, les réponses seront anonymes et seulement identifiables par établissement pour l’équipe de recherche d’Oxford.

Mars 2024 : questionnaire de retour d’information des membres de l’équipe enseignante

  • Les établissements recevront un lien (en anglais, espagnol ou français) à communiquer aux membres de l’équipe enseignante ayant collecté des données auprès de leurs élèves. Les membres de l’équipe enseignante auront trois semaines pour remplir le questionnaire de manière anonyme (ce qui devrait leur prendre environ 30 minutes) afin de fournir un retour d’information sur le processus.

Juillet 2024 : fichier de données facultatif des réponses des élèves

  • S’ils le souhaitent, les établissements pourront récupérer le fichier de données contenant les réponses de leurs élèves au sujet du bien-être. Ces fichiers seront traités et renvoyés d’ici juillet 2024.

La courte vidéo ci-dessous présente le projet pilote de mesure du bien-être (disponible en anglais).

 

Vous avez des questions sur ce projet ? Veuillez écrire à [email protected].

Get involved

We envision this project as a journey with multiple phases and possible levels of engagement, depending on your school’s interest, availability and particular context. Both IB World Schools and non-IB schools are eligible to participate in the project. Participating schools may serve children from the ages of 3 to 19 (early years, primary and secondary school students). Learn more about ways to engage below.

wellbeing-project-overview-visual-cropped-en.png

 

Learn with us

Introductory webinar (required)

Time commitment: 1 hour (plus optional 30-minute Q&A)

In this webinar below, the IB and partner organizations discuss the project as a whole and describe the various options for participation. This webinar is required for all levels of engagement, to provide an understanding to interested participants about what to expect in the program. We ask all interested participants before enrolling to watch this full webinar which includes a 30-minute Q&A session about the project. However, if you prefer to watch shorter videos instead that describe the various project components individually, you can do so in the sections further down on this page.

 

View slides from the webinar (PDF, 5.9 MB)

Read frequently asked questions about the project (PDF, 371 KB)

Higher level of engagement: Wellbeing in Schools Action Research Program (Phase 1)

RSI action research transparent Eng.pngTime commitment: 2 hours minimum per month plus a 1-day virtual conference

Requirements: One research lead and at least two other team members to participate from each school. English proficiency is necessary for participation and schools must follow the roughly September to June academic school year. Schools must be able to participate in one of the four program cohorts (based on time zone).

Key elements: 

  • Attend monthly action research workshops and participate in action research program within your school (September 23 - May 24)
  • Attend virtual conference (27 June 2024)
  • Complete optional micro-credentials

The online program will launch in September 2023 with subsequent monthly sessions through May 2024, culminating in a virtual conference in June 2024. The research team will lead schools through the process of conducting a collaborative action research project to support student wellbeing. Workshop topics will include research-based practices that promote student wellbeing, survey design, data collection, data analysis, and sharing findings. The action research program will also be accompanied by optional micro-credentials offered by the IB on topics related to wellbeing. Note: enrollment for the Action Research Program is now closed.

Do you have any questions about the program? Please refer to the FAQ information sheet.

In this short video below, you will receive an overview of what you can expect from the action research program.

This phase is the first in a three-part series. Phases 2 and 3 will take place in 2024 and 2025 respectively.

Action research overview phases 1-3 Eng.png

Intermediate level of engagement: Learning hubs

Time commitment: 1 hour per learning hub (6 total)

What are learning hubs?

Learning hubs are open, collaborative virtual spaces dedicated to enhancing knowledge and practices related to wellbeing in the school context. They encourage collective growth by bringing together enthusiastic participants to explore and elevate their understanding and practices of wellbeing in school. Learning hubs allow participants to co-create a dynamic school wellbeing community. Participants can share practices, connect, and shape thought leadership opportunities to benefit your school community and contribute to global understanding of school wellbeing. Learning hub events will take place over the course of 2024 and 2025.

What to expect

December 2023: Research Lead receives a learning hubs intake form

  • The intake form gathers information about your school’s interests, expertise, and current capacity to join our wellbeing community of practice. Through this form, your school will share specific areas of interest related to school wellbeing. This information will help us identify particular topics of interest for organizing meaningful learning hubs for your school.

March 2024: Learning hub sign-up form

  • Your school will receive an invitation to sign up for a learning hub based on your school's interest in the topic and in participating in the community of practice. 

19 April 2024: Inaugural learning hub (virtual) 

  • Please note that to ensure the diversity of participants in this inaugural community event, a maximum of two representatives per school can participate.

June 2024: Wellbeing in schools virtual conference 

  • In this event, you will learn more about opportunities to engage in learning hubs on wellbeing in the future

In this short video below, you will receive an overview of what you can expect from the learning hubs.

Flexible engagement

Any flexible engagement can be selected ad hoc or added individually to either of the above levels of engagement.


Wellbeing innovation submission

Time commitment for each participating school: Completing the submission form should take between 30 minutes to 1 hour. 

What is the HundrED Spotlight on Wellbeing in Schools? 

HundrED Spotlights are focused research projects, which select education innovations within a specific region or theme, created in partnership with external foundations and organizations. 

Through this Spotlight on Wellbeing in Schools, HundrED aims to identify 10-15 impactful and scalable education innovations. Impact and scale will be reviewed based on the evidence provided by the innovators and by using the HundrED review process.

Being part of a HundrED Spotlight gives visibility to selected innovations and allows partners to build their knowledge of innovations, make authentic connections with other education stakeholders, and help education change for the better.

What to expect 

February 2024: Submission period opens

  • Innovators are invited to create innovation pages on the Hundred.org website. Through the innovation page, innovators share the goals and outcomes of their innovation, including descriptors of how and for whom it works, its impact, and its scalability.
  • Education specialists with a strong interest or expertise in wellbeing are invited to apply for the Advisory Board throughout the submission period.

April 2024: Global round table webinar

  • Join HundrED and global experts in wellbeing for a global webinar, discussing wellbeing in schools. 

May 2024: Close of submission period and deadline for joining the Advisory Board 

  • HundrED conducts an internal review and shortlisting of submitted innovations. Shortlisted innovators may need to answer further questions or update their pages.

August – September 2024: Advisory Board review and final selection period

  • Selected innovators should expect to hear from HundrED by late September.
  • Advisory Board members will consider 10-20 innovations each, with each review requiring 15-30 minutes.

January 2025: HundrED Spotlight report launch and final webinar

  • Join a celebration of the 10-15 best innovations identified through the Spotlight on Wellbeing in Schools initiative
  • HundrED’s findings will be discussed by a keynote speaker, the selected innovators, and our partners from the IB, Oxford, Harvard, and RSI. The report will be free to download.

Please watch this short video below if you are interested in learning more about the innovation submission.


Wellbeing measurement pilot

Time commitment per staff member: 10 hours over 6 months

Requirement: Students must be 11+ years. 

What is the Oxford Wellbeing measurement pilot?

This component has been designed to explore wellbeing data collection in schools. Schools will be given the guidance to collect data with their pupils and give feedback about the process. This component involves watching an introductory video, receiving information about wellbeing in schools (via a PDF and video), collecting data with at least one group of students in your school, and completing a feedback questionnaire about the process.  

What to expect

30 November 2023: Enrollment closes for this project component

December 2023: Initial contact

  • An email will be distributed to Research Leads, giving more information about the study with an introductory video. Teachers will be asked to complete a mini questionnaire (max 10 minutes) about their school and processing their wellbeing data.

January 2024: Research Leads receive toolkit document

  • Research Leads will be sent a toolkit document (PDF and video) that gives a detailed guide of how to measure wellbeing in schools. The toolkit includes all information and paperwork for data collection in schools, with guidance on topics like ethics, inclusion, consent, working with anonymous data, and parental/student opt-out. While the document should cover all questions that teachers may have, there will also be a link distributed to ask any remaining questions.

February 2024: Schools complete student questionnaires

  • Schools will be given a three-week window to complete student questionnaires (which should take pupils under 40 minutes to complete). Schools will be emailed a link in their chosen language (English, French, or Spanish) that can be used for all pupils to complete the questionnaire and will be given a guidance video on how to conduct the data collection. Full details of how to run these data collection sessions will be given in the toolkit. While schools can complete the data collection with one class only, full year groups or whole-school data collection is recommended. For data protection reasons, responses will be anonymous and only identifiable at the school level to the Oxford research team.

March 2024: Teacher feedback questionnaire

  • Schools will be sent a link to distribute to teachers who completed the data collection with their pupils (in English, French, or Spanish). Teachers will have 3 weeks to complete the anonymous questionnaire (which takes around 30 minutes) to offer feedback about the process.

July 2024: Optional data file of student responses

  • Schools will be given the option to receive their data file back with student wellbeing responses. These will be processed and returned by July 2024.

This short video below explains the wellbeing measurement pilot component of the project.


Have questions about this project? Please contact wellbeing.inschools@ibo.org.