Politique mondiale

Au vu du succès rencontré par le cours pilote de politique mondiale, celui-ci sera proposé comme matière principale à tous les établissements scolaires enseignant le Programme du diplôme dès septembre 2015, pour premiers examens en mai 2017.

Le cours de politique mondiale explore des concepts fondamentaux de politique tels que le pouvoir, la liberté et l’égalité, et ce dans divers contextes et à différents niveaux.

Il permet aux élèves de développer une compréhension des dimensions locale, nationale, internationale et mondiale de l’activité politique, et leur offre la possibilité d’explorer des thèmes politiques ayant une incidence sur leur propre vie. 

La politique mondiale s’appuie sur plusieurs disciplines des sciences sociales et humaines. Le cours donne aux élèves les clés pour comprendre des concepts politiques abstraits en les ancrant dans le monde réel grâce à des exemples et des études de cas. Il favorise également les comparaisons entre ces exemples et études de cas afin de les placer dans une perspective transnationale.

Le développement de la sensibilité internationale et de la prise de conscience de l’existence d’une diversité de perspectives se trouve au cœur de ce cours. Il encourage le dialogue et le débat, renforçant la capacité des élèves à interpréter des déclarations contestables et contradictoires.

Les élèves du niveau moyen et du niveau supérieur étudient le même tronc commun intitulé « hommes, pouvoir et politique ». Il se compose de quatre unités d’enseignements.

  • Pouvoir, souveraineté et relations internationales 
  • Droits de l’homme 
  • Développement
  • Paix et conflits

Tous les élèves du niveau moyen et du niveau supérieur entreprennent également une activité favorisant l’implication leur permettant d’étudier une question politique qui les intéresse au moyen d’une expérience réelle. Cet apprentissage expérientiel est complété par des perspectives théoriques tirées de leurs recherches. À l’issue de cette activité, ils soumettent un rapport écrit résumant leur travail.

Les élèves du niveau supérieur étudient également deux défis politiques mondiaux contemporains au moyen d’études de cas.   

Pour obtenir de plus amples informations sur le cours de politique mondiale, veuillez vous familiariser avec le Guide de politique mondiale (première évaluation en mai 2017), que vous trouverez sur la page consacrée au cours de politique mondiale du CPEL.

Les ateliers traditionnels et en ligne consacrés à la politique mondiale sont à présent disponibles. Dans un premier temps, seuls les ateliers de catégorie 2 sont proposés car la plupart des enseignants de politique mondiale bénéficient déjà d’une expérience dans l’enseignement d’une autre matière du Programme du diplôme. Les ateliers de catégorie 2 sont destinés à tous les enseignants qui découvrent le cours de politique mondiale. 

Vous pouvez rechercher un atelier ou une conférence sur le site Web de l’IB.

Si vous avez d’autres questions sur le cours de politique mondiale, n’hésitez pas à contacter l’équipe chargée du développement du Programme du diplôme de l’IB.

Global politics

After a successful pilot, the IB Diploma global politics course will be available as a mainstream offer to all DP schools for first teaching in September 2015 and first assessment in May 2017.

The global politics course explores fundamental political concepts such as power, liberty and equality, in a range of contexts and at a variety of levels.

It allows students to develop an understanding of the local, national, international and global dimensions of political activity, as well as allowing them the opportunity to explore political issues affecting their own lives. 

Global politics draws on a variety of disciplines in the social sciences and humanities. It helps students to understand abstract political concepts by grounding them in real world examples and case studies, and also invites comparison between such examples and case studies to ensure a transnational perspective.

Developing international mindedness and an awareness of multiple perspectives is at the heart of this course. It encourages dialogue and debate, nurturing the capacity to interpret competing and contestable claims.

All standard level and higher-level students complete a common core entitled "People, Power and Politics". This consists of four core units:

  • Power, sovereignty and international relations 
  • Human rights 
  • Development
  • Peace and conflict.

All standard level and higher-level students also undertake an engagement activity through which they study a political issue of interest experientially. Students complement their experiential learning with more theoretical perspectives from research and submit a written report summarising their investigation.

Higher-level students also examine two contemporary global political challenges, through a case studies approach.   

For more information on global politics, please familiarize yourself with Global politics guide (First assessment 2017), available on the global politics page on the OCC.

Both face-to-face and online workshops are available for global politics. Only Category 2 workshops are initially offered, as most global politics teachers will have DP teaching experience in another subject. Category 2 workshops are intended for all teachers new to global politics. 

Learn more about global politics in a DP workshop for teachers

If you have any further questions on global politics, please do not hesitate to contact the IB Diploma Development team.