Glossaire

Autorisation

Processus qui permet aux établissements scolaires de demander l’autorisation d’obtenir le statut d’école du monde de l’IB et pendant lequel les demandes sont examinées. Ce processus prend fin avec la décision de l’IB d’octroyer ou non l’autorisation.

Établissement scolaire candidat
Établissement dont la Demande du statut d’établissement scolaire candidat pour le programme concerné a été acceptée.

Programme d’études
Tous les aspects du processus d’enseignement et d’apprentissage pour les élèves suivant le programme de l’IB, à savoir sa conception, sa mise en œuvre, son évaluation et sa révision.

Phase d’examen
Période pendant laquelle un établissement scolaire examine la philosophie de l’IB ainsi que les structures et les exigences spécifiques au programme, et les compare avec son organisation actuelle afin de déterminer si elles sont compatibles. À l’issue de cet examen, l’établissement décide s’il souhaite entamer le processus d’autorisation et remplit, le cas échéant, une Demande de candidature. Au début de cette phase, l’établissement doit envoyer le Formulaire de renseignements concernant l’établissement pour faire part à l’IB de son intérêt pour le programme.

Processus de consultation
Partie obligatoire de la phase d’établissement scolaire candidat, qui comporte un nombre déterminé d’heures de consultation à distance pour chaque année pendant laquelle l’établissement bénéficie de ce statut ainsi qu’une visite de l’établissement (qui concerne tous les programmes, à l’exception du POP).

Programme du diplôme
Programme d’enseignement rigoureux et équilibré proposé par l’IB qui prépare les élèves, généralement âgés de 16 à 19 ans, à l’entrée à l’université et à la vie active. Ce programme est généralement enseigné sur deux ans. Il est reconnu par les universités les plus prestigieuses au monde.

Instances décisionnelles
Individu ou groupe dûment constitué possédant l’autorisation légale absolue de prendre des décisions au nom de l’établissement.

Chef d’établissement (ou directeur de section)
Personne qui dirige et supervise les opérations quotidiennes de l’établissement en s’assurant de la bonne application des politiques décidées par les instances décisionnelles.

Programme à orientation professionnelle de l’IB (POP)
Programme de l’IB qui vise à élargir l’accès à l’éducation de l’IB en répondant aux besoins des élèves ayant choisi de suivre une formation à orientation professionnelle.

Professionnels de l’éducation de l’IB / Réseau de collaborateurs de l’IB (IBEN)
Professionnels et spécialistes de l’éducation qui participent à la concrétisation des principales activités de l’IB en endossant les rôles d’examinateurs, d’animateurs d’atelier, de délégués aux visites d’établissements, de développeurs de programme d’études, d’auteurs d’épreuves d’examen, de consultants pour les projets de services en matière de promotion et d’accès à l’éducation et de lecteurs des demandes envoyées par les établissements. Collectivement, les professionnels de l’éducation de l’IB forment le réseau de collaborateurs de l’IB (IBEN).

Profil de l’apprenant de l’IB
Ensemble d’idéaux visant à inspirer, motiver et orienter le travail des établissements scolaires et des enseignants, en les réunissant autour d’un projet commun et en fournissant un ensemble d’objectifs d’apprentissage pour chaque élève de l’IB.

Philosophie de l’IB
Ensemble des convictions et des valeurs de l’IB qui guident le développement et l’enseignement de ses programmes éducatifs. La philosophie de l’IB est traduite dans la déclaration de mission de l’IB, le profil de l’apprenant de l’IB, la publication intitulée En quoi consiste le système éducatif de l’IB ? et les documents spécifiques aux programmes qui décrivent et expliquent chacun d’entre eux. Tous ces documents sont disponibles dans la bibliothèque de ressources et de documents.

Perfectionnement professionnel reconnu par l’IB
Activités répertoriées dans le calendrier des ateliers et des conférences de l’IB ou activités de perfectionnement professionnel au sein d’un établissement organisées par le bureau de l’IB correspondant.

École du monde de l’IB
Établissement scolaire autorisé à proposer un ou plusieurs programmes de l’IB

Programme d’éducation intermédiaire (PEI)
Programme-cadre riche en défis pédagogiques proposé par l’IB qui encourage les élèves à percevoir et à comprendre les liens entre les disciplines scolaires traditionnelles et le monde, les amenant ainsi à devenir des personnes faisant preuve de pensée critique et de réflexion. Ce programme est destiné à des élèves âgés de 11 à 16 ans. Il est généralement enseigné sur 4 ou 5 années.

Centre pédagogique en ligne (CPEL)
Plateforme en ligne fournissant des informations et des ressources sur les programmes d’études à tous les enseignants dispensant un ou plusieurs programmes de l’IB.

Programme(s)
Chaque programme de l’IB comprend un programme d’études ou un cadre pédagogique, une pédagogie et un système d’évaluation des élèves adaptés à la tranche d’âge à laquelle il est destiné. Des activités de perfectionnement professionnel destinées aux enseignants ainsi qu’un processus d’autorisation et d’évaluation des établissements scolaires sont également prévus pour chacun de ces programmes. Les quatre programmes d’enseignement offerts par l’IB sont le Programme primaire (PP), le Programme d’éducation intermédiaire (PEI), le Programme du diplôme et le Programme à orientation professionnelle (POP). Un établissement peut être autorisé à proposer un ou plusieurs programmes de l’IB.

Coordonnateur du programme
Les coordonnateurs des programmes endossent des responsabilités de direction à l’échelle de l’établissement concernant la mise en œuvre des programmes de l’IB et les processus de l’IB en général. Ils sont les interlocuteurs privilégiés de l’IB.

Évaluation de la mise en œuvre du programme
L’évaluation de la mise en œuvre du programme est un processus d’assurance de la qualité. Ses principaux objectifs sont d’évaluer la mise en œuvre d’un programme de l’IB dans un établissement et d’aider l’établissement à assurer le développement et la pérennité du programme. La première visite d’évaluation de la mise en œuvre du programme survient généralement entre quatre et cinq ans après l’autorisation, selon le programme, et les visites suivantes ont lieu tous les cinq ans, quel que soit le programme concerné.

Bureaux régionaux
Chacune des trois régions de l’IB, à savoir la région Afrique, Europe et Moyen-Orient, la région Asie-Pacifique et la région Amériques, est gérée par un bureau régional. Les bureaux régionaux fournissent des services aux établissements intéressés, aux écoles du monde de l’IB, aux universités et aux gouvernements.

Demande d’autorisation
Demande officielle émise par un établissement scolaire pour devenir une école du monde de l’IB. Pour effectuer sa demande, l’établissement envoie une Demande d’autorisation, laquelle comprend des documents spécifiques qui prouvent que l’établissement a parfaitement compris le programme qu’il souhaite proposer ainsi que des informations sur sa planification et/ou sa période d’essai de mise en œuvre du programme, selon le programme concerné.

Demande du statut d’établissement scolaire candidat
Demande officielle émise par un établissement pour obtenir le statut d’établissement scolaire candidat. Pour effectuer sa demande, l’établissement envoie une Demande de candidature attestant qu’il a réalisé une analyse préliminaire du programme et des conséquences liées à sa mise en œuvre et qu’il a dès lors élaboré un plan d’action traduisant son engagement à effectuer les modifications nécessaires afin de devenir une école du monde de l’IB.

Ressources
Éléments nécessaires à la mise en œuvre d’un programme de l’IB, qui peuvent inclure les ressources humaines, matérielles, financières ainsi que le temps.

Communauté scolaire
Toutes les parties prenantes de l’établissement : élèves, parents, personnel de l’établissement, équipe dirigeante et instances décisionnelles.

Normes et applications concrètes
Conditions générales que les établissements doivent remplir pour mettre en œuvre un des programmes de l’IB. Les normes fournissent un cadre permettant d’évaluer l’établissement pendant le processus d’autorisation et lors de chaque évaluation. Pour satisfaire à ces normes, il convient de mettre en œuvre les applications concrètes stipulées par l’IB pour chacune d’entre elles.

Visite de vérification
Visite menée par une équipe de professionnels de l’éducation de l’IB dont le but est de vérifier que les principes pédagogiques de l’IB et les normes et applications concrètes auxquelles l’établissement est tenu de satisfaire sont en place et que celui-ci est prêt à devenir une école du monde de l’IB

Glossary of terms

Authorization
The process through which schools apply to become IB World Schools and within which their applications are considered, culminating with the IB’s decision on authorization.

Candidate school
A school whose submission of the appropriate Application for candidacy has been accepted.

Curriculum
All aspects of the teaching and learning process for students in an IB programme, namely its design, implementation, assessment and review.

Consideration phase
Period during which a school examines the IB philosophy and specific programme structures and requirements, and compares them with the current state of the school to see if they are compatible. As a result, the school will decide whether to begin the authorization process by submitting an Application for candidacy. A school should complete the school information form to inform the IB of their interest when starting this phase.

Consultation process
A required part of the candidate phase, which includes a fixed number of hours of remote consultation per year of candidacy as well as an on-site visit (for all programmes except the CP).

Diploma Programme
IB programme that provides an academically challenging and balanced programme of education, preparing students, normally aged 16 to 19, for success at university and in life beyond. The programme is normally taught over two years and has gained recognition from the world's leading universities.

Governing body
The duly constituted individual or group that has the ultimate legal authority to make decisions on behalf of the school.

Head of school (or director or principal)
The person who leads and supervises the daily operations of the school, ensuring that the policies of the governing body are put into practice.

IB Career-related Programme (CP)
IB programme that aims to extend access to an IB education by addressing the needs of students engaged in career-related education.

IB educators/IB educator network (IBEN)
Education professionals and specialists who contribute to the successful delivery of core activities of the IB by acting as examiners, workshop leaders, school visitors, curriculum developers, examination paper authors, advancement service project consultants and readers of school applications. Collectively, IB educators are known as the IB educator network (IBEN).

IB learner profile
A set of ideals intended to inspire, motivate and focus the work of schools and teachers, uniting them in a common purpose, and providing a set of learning outcomes for each IB student.

IB philosophy
The IB’s set of beliefs and values that guides the development and delivery of its educational programmes. It is reflected in the IB mission statement, the IB learner profile, What is an IB education? and the programme-specific documents that describe and explain each individual programme, all available in the resource and document library.

IB-recognized professional development
Activities listed on the IB workshops and events calendar or in-school professional development activities organized by the relevant IB office.

IB World School
A school that is authorized to offer one or more IB programmes.

Middle Years Programme (MYP)
IB programme that provides an academically challenging framework that encourages students to embrace and understand the connections between traditional subjects and the real world and become critical and reflective thinkers. The programme serves students aged 11 to 16 and is typically offered over 4 or 5 years.

Online curriculum centre (OCC)
A curriculum information and resources web application for all teachers involved in delivering one or more IB programmes.

Programme(s)
Each IB programme includes a curriculum or curriculum framework and pedagogy, student assessment appropriate to the age range, professional development for teachers and a process of school authorization and evaluation. The four programmes offered by the IB are the Primary Years Programme (PYP), Middle Years Programme (MYP), Diploma Programme (DP) and the IB Career-Related Certificate (CP). A school may be authorized to offer one or more programmes.

Programme coordinator
Programme coordinators provide school-level leadership for the implementation of IB programmes and IB processes generally. They are key points of liaison with the IB.

Programme evaluation
Programme evaluation is a quality assurance process. Its main purposes are to assess the implementation of an IB programme in a school and to assist the school in developing and maintaining the IB programme. The first programme evaluation visit typically occurs between four and five years after authorization, depending upon the programme; subsequent evaluation visits occur every five years for all programmes.

Regional office(s)
Each of the three IB regions—Africa, Europe, Middle East, Asia-Pacific, and Americas—is administered by a regional office. The regional offices provide services to prospective IB schools, IB World Schools, universities and governments.

Request for authorization
This is a formal request by a school to become an IB World School. The request is made when the school submits an Application for authorization, which includes specific documents that demonstrate the school’s understanding of the programme for which it is seeking authorization, as well as information about its planning and/or trial implementation, depending on the programme.

Request for candidacy
A formal request by a school for candidate status. The request is made by the school submitting the Application for candidacy, which shows that the school has carried out a preliminary analysis of the programme and the consequences of its implementation; and that, as a result, plans have been developed reflecting the commitment of the school to make the necessary adjustments to become an IB World School.

Resources
Elements needed to implement an IB programme, which might include people, time, materials and money.

School community
All stakeholders of the school—students, parents, school staff, school managers and the governing body.

Standards and practices
The general requisites established for schools to implement any IB programme. The standards provide the framework against which the school is measured at authorization and evaluation. Standards are attained by implementing the practices identified by the IB for each standard.

Verification visit
A visit by a team of IB educators intended to verify that the IB’s educational principles and required standards and practices are in place and that the school is prepared to become an IB World School.