Modifications apportées au programme d’études de gestion des entreprises

Dernières mises à jour concernant le cours de gestion des entreprises du Programme du diplôme

Le nouveau cours de gestion des entreprises du Programme du diplôme sera lancé en février 2022. Il sera enseigné pour la première fois en août 2022 et l’évaluation aura lieu en mai 2024.

Ce nouveau cours s’attache à développer la confiance, la créativité et la compassion dont les élèves ont besoin pour devenir des agents de changement efficaces et des chefs d’entreprise et des entrepreneurs accomplis.

La gestion des entreprises est une discipline passionnante et dynamique qui va au-delà des besoins immédiats des élèves en faisant d’eux des professionnels équilibrés, préparés à un environnement économique complexe et en évolution.

Ce cours les prépare à devenir des citoyens du monde prêts à faire face aux défis et à saisir les occasions qui se présenteront à eux dans un monde en constante évolution.

Un cadre conceptuel révisé

Tout au long de ce nouveau cours, les élèves sont amenés à explorer quatre concepts interdisciplinaires (la créativité, le changement, l’éthique et la durabilité) avec une perspective d’entreprise. Chaque unité du cours a pour point de départ des énoncés de compréhension conceptuelle. Ces énoncés s’appuient sur les concepts clés et résument des idées importantes et des processus communs essentiels à l’unité. La compréhension conceptuelle permet aux élèves de renforcer leur compréhension globale du cours, ce qui donne davantage de sens à la matière. En outre, elle permet aux élèves d’approfondir leur compréhension du monde des affaires, à la fois complexe et dynamique.

Outils intégrés pour le cours de gestion des entreprises

L’éventail d’outils de gestion des entreprises est un élément central du nouveau cours. Ces outils permettent de synthétiser et de connecter les unités du cours. Les élèves doivent utiliser ces outils pour analyser et évaluer le contenu du cours. Ils peuvent les appliquer dans différents contextes disciplinaires et interdisciplinaires. Ces outils doivent être intégrés tout au long de l’enseignement et de l’apprentissage du cours.

Énoncés de recherche

Le nouveau cours de gestion des entreprises veille à permettre aux élèves de développer et de démontrer une réflexion de haut niveau et à s’assurer qu’ils explorent activement des problèmes du monde de l’entreprise. La recherche permet aux élèves de s’investir activement dans leur propre apprentissage, en développant leur propre compréhension. L’enseignement et l’apprentissage des compétences de gestion des entreprises permettent aux élèves de mieux comprendre le monde de l’entreprise et leur permettent de les appliquer aux concepts, au contenu et aux contextes. Chaque unité comporte également des énoncés de recherche pour faciliter cette compréhension.

Évaluation tournée vers l’avenir

L’épreuve 1 révisée porte sur un énoncé publié à l’avance précisant le contexte et le thème d’une étude de cas jamais vue auparavant. Elle évalue les connaissances des élèves sur des thèmes importants et contemporains du monde de l’entreprise qui n’ont pas pu être couverts au moment de la rédaction du guide pédagogique. L’épreuve 1 est la même pour les élèves du niveau moyen (NM) et du niveau supérieur (NS).

L’épreuve 2 est basée sur un document servant de stimulus jamais vu auparavant, mettant l’accent sur l’aspect quantitatif et exigeant une analyse et une évaluation approfondies à l’aide de théories et d’outils du monde de l’entreprise. Les élèves du NM et du NS passeront des examens distincts dont l’intention et la forme resteront semblables.

La nouvelle épreuve 3 porte sur une entreprise sociale. Les élèves devront définir et décrire un besoin humain ainsi que les défis organisationnels potentiels que pourrait rencontrer un entrepreneur social en vue de répondre à ce besoin. Les élèves doivent ensuite recommander un plan d’action comme moyen stratégique de faire progresser l’entreprise.

L’évaluation interne révisée consiste en un projet de recherche sur le monde de l’entreprise qui demande aux élèves de mettre en application des théories et des outils relatifs à la gestion des entreprises de manière appropriée afin de répondre à un enjeu ou à un problème réel auquel est confrontée une organisation particulière, et ce, en utilisant un angle conceptuel. Le projet de recherche concerne à la fois le NM et le NS.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les changements apportés à ce programme d’études, téléchargez notre aperçu du cours de gestion des entreprises (NM) et notre aperçu du cours de gestion des entreprises (NS).

Business management updates

This page contains the latest updates on the Diploma Programme (DP) business management course.

The new DP business management course will be launched in February 2022. It will be taught in August 2022 for the first time, with assessment taking place in May 2024. 

At its heart, the new business management course aims to develop the confidence, creativity and compassion students require to become effective change agents and successful business leaders and entrepreneurs. 

Business management is an exciting and dynamic discipline that goes beyond students’ current needs—developing them into tomorrow’s global citizens, prepared for a complex and evolving business environment.  

This course prepares students to be global citizens ready to face up to the challenges and opportunities awaiting them in our ever-changing world. 

Revised conceptual framework 

Through the exploration of four interdisciplinary concepts: creativity, change, ethics and sustainability, this new course empowers students to explore these concepts from a business perspective. Each unit in the course begins with conceptual understandings statements. These statements include the key concepts and summarize important ideas and core processes that are central to a unit. Conceptual understanding enhances the student’s overall understanding of the course, making the subject more meaningful. In addition, it further deepens the students understanding of the complex and dynamic business world. 

Integrated business management toolkit 

The business management toolkit is a central feature in the new course. The toolkit is a set of tools that provide synthesis and connectivity to the course units. These tools can be used by students to analyse and evaluate the syllabus content and can be applied in different disciplinary and interdisciplinary contexts. These tools are to be integrated throughout the teaching and learning of the course. 

Inquiry statements 

In the new business management course, focus is placed on allowing students to develop and demonstrate higher order thinking and to ensure that they are actively involved in researching business issues. Inquiry ensures that students are actively engaged in their own learning, constructing their own understandings. Teaching and learning the business management skills enriches the student’s understanding of business and enables them to apply these to the concepts, content and contexts. Inquiry statements are present in each unit to aid these understandings. 

Future focused assessment 

The revised paper 1 is a pre- released statement that specifies the context and theme for the upcoming unseen case study. It assesses students’ knowledge around important contemporary business topics that could not have been anticipated when the guide was written. Paper 1 is the same for both SL and HL students. 

Paper 2 is based on unseen stimulus material with a strong quantitative focus requiring in-depth analysis and evaluation using business theories and tools. SL and HL students will sit different examinations, but these will be similar in intent and form. 

The new paper 3 is about a social enterprise and requires students to identify and describe a human need and the potential organizational challenges facing the social entrepreneur wanting to meet this need. Students are then required to recommend a plan of action as a strategic way forward for the business. 

The revised internal assessment is a business research project in which students apply appropriate business management tools and theories to a real organizational issue or problem using a conceptual lens. It is common for both HL and SL. 

More information

To find out more about these curriculum changes, download our business management—SL brief pdf or business management—HL brief. pdf