Marc Brunssen - Salem, Allemagne

Marc Brunssen a obtenu son diplôme du Baccalauréat International à la Schule Schloss Salem en Allemagne et a continué ses études à la London School of Economics. Il travaille maintenant pour le cabinet international Boston Consulting Group et il a présenté sa candidature pour un diplôme universitaire de deuxième cycle de l’Université Standford en Californie aux États-Unis.

Marc Brunssen

Qu’est-ce qui vous a poussé à préparer le diplôme du Baccalauréat International ?

J’ai grandi dans une petite ville, dans le nord de l’Allemagne. Mon monde était petit et mon horizon ne dépassait pas la ville voisine. Lorsque j’avais 16 ans, j’ai décidé de passer une année scolaire aux États-Unis. Cette expérience a changé mon regard sur la vie : j’ai réalisé qu’il y avait bien plus que la petite école de ma ville natale. Cela va sans dire que je voulais explorer, être mis au défi et m’épanouir encore davantage, lors de mon retour en Allemagne. C’est pourquoi j’ai rejoint le Salem International College, à 800 kilomètres de ma ville natale, pour suivre le Programme du diplôme de l’IB. 

Quel parcours avez-vous suivi pour arriver là où vous en êtes aujourd’hui ?

Le Programme du diplôme et le Salem International College m’ont permis de prendre un bon départ dans ma vie scolaire et professionnelle. C’est une chance unique d’avoir été accepté dans cet établissement à l’aide d’une bourse, et ça, je l’ai toujours su. Sans le soutien de l’IB, mon admission au sein de l’établissement aurait été très difficile et je n’aurais pas eu les opportunités qui se sont soudainement présentées à moi. Plus encore, je n’aurais a priori jamais osé déposer ma candidature dans cet établissement !

D’une certaine façon, la boucle est bouclée : le Programme du diplôme m’a énormément aidé, c’est maintenant à mon tour de rendre service aux autres.

Je voulais donc donner quelque chose en retour : j’ai fondé une société qui produit des manuels numériques pour le Programme du diplôme de l’IB. Grâce aux revenus générés par la société, nous avons fourni des manuels numériques et des ordinateurs portables à des établissements publics, dans des communes de Namibie. D’une certaine façon, la boucle est bouclée : le Programme du diplôme m’a énormément aidé, c’est maintenant à mon tour de rendre service aux autres.

Je travaille actuellement pour le cabinet international Boston Consulting Group, assistant des clients dans le secteur public et dans le secteur privé. En ce moment, je prépare un diplôme universitaire de deuxième cycle à l’Université Stanford. C’est absolument fascinant de retourner sur les bancs de l’école où je fais de nouveau appel à de nombreuses compétences de pensée critique que j’avais initialement acquises durant le Programme du diplôme.

Un défi auquel je réfléchis beaucoup à l’Université Stanford est la façon dont l’intelligence artificielle va changer notre manière de travailler et d’interagir dans les prochaines décennies. La plupart, sinon tous les métiers pourront être très différents à l’avenir. Comment cela influencera-t-il la politique ? Les citoyens suivront-ils des dirigeants rétrogrades qui promettent de restaurer l’Ancien Monde et ses certitudes ? Ou profiteront-ils des changements et des nouveaux défis en tentant de les modeler, collectivement, d’une manière positive ?

Quel enseignant de l’IB vous a le plus influencé ?

Avant de commencer le Programme du diplôme, j’avais toujours eu d’excellents résultats et je réussissais bien à l’école sans fournir trop d’efforts. Mais, j’ai passé un premier examen pour le cours d’histoire au NS (niveau supérieur) de l’IB avec Mme Gurlitt. Lorsque j’ai reçu ma copie après correction, il y avait du rouge partout. « Prenons le temps de discuter, » avait-elle écrit en dessous. J’avais peur. Peut-être que le Programme du diplôme et le Salem International College étaient à un tout autre niveau. Étais-je bien à la hauteur ? Durant notre discussion, Mme Gurlitt m’a aidé à comprendre que je n’étais pas seul, de nombreux autres élèves avaient leurs propres doutes et questionnements sur le Programme du diplôme, et que je pouvais toujours compter sur elle pour m’aider à réaliser mon potentiel. Elle m’avait donné cette note finale pour m’ouvrir les yeux et pour me rappeler que je devais travailler dur. À partir de ce moment, j’ai travaillé d’arrache-pied.

Marc Brunssen - Salem, Germany

Marc Brunssen received his IB diploma from the Schule Schloss Salem in Germany and continued his studies at the London School of Economics. He now works for the Boston Consulting Group and is an MBA candidate at Stanford University, California, US.

Marc BrunssenWhy did you originally decide to pursue an IB diploma?

I grew up in a small town in Northern Germany. My world was small, and my horizon did not reach much farther than the next town. When I was 16, I decided to spend a school year in the US. This experience changed my outlook on life: I realized that there was more than the small school in my hometown. Upon my return to Germany, it was clear that I wanted to explore more, get challenged more, and grow more. This is why I joined Salem International College, 800 kilometers away from my home, to pursue the IB Diploma Programme (DP). 

Tell us about how you reached where you are today.

The DP and Salem gave me an important head start to my academic and professional life, but I realized how lucky I had been in getting into Salem on a scholarship. Without the IB, I would have hardly been accepted into my college and had the opportunities that had suddenly appeared in front of me – even more, I wouldn’t even have applied to my college in the first place!

In a way, the circle had closed for me: the DP helped me so much and now it was my turn to support others.

So, I wanted to give something back: I founded a company that produced digital textbooks for the IB Diploma Programme. From the income we made with this company, we brought digital textbooks and laptops to public schools in townships in Namibia. In a way, the circle had closed for me: the DP helped me so much and now it was my turn to support others.

Nowadays, I work for the Boston Consulting Group, supporting private and public sector clients. At this moment, I am pursuing an MBA degree at Stanford University. Being back in “school” is fascinating and a lot of the critical thinking skills that I first picked up in the DP are now being challenged again.

A challenge I think a lot about at Stanford is how artificial intelligence will change the way all of us work and interact in the coming decades. Many if not most jobs might look very different in the future. What will this mean for politics? Will citizens follow backward-looking leaders who promise to restore the old, certain world? Or will people embrace the changes and challenges and try to shape them, collectively, in a positive way?

Which of your IB teachers inspired you most?

Before starting the DP, I had always had decent grades and succeeded in school without much effort. But the first test I wrote in Mrs. Gurlitt’s IB history HL (higher level) class was marked in red all over when she returned it. “Let’s talk”, she had written under it. I was scared. Maybe the DP and Salem were a whole different level and I just wouldn’t be up for it? When we spoke, Mrs. Gurlitt helped me to understand that I was not alone, there were many others with their own concerns and questions in the DP—and that I could always count on her to support me to achieve my potential. She had given me the grade to wake me up, to remind me to work hard. And hardworking I became.