Recherche

La recherche joue un rôle central dans le développement, l’assurance de la qualité et l’évaluation des résultats des programmes de l’IB. En plus d'effectuer un certain nombre d'études en interne, l'IB fait appel à des universités et à des instituts de recherche renommés du monde entier, afin de mener des travaux de recherche.

Ces travaux de recherche se concentrent principalement sur les programmes de l’IB. Nos recherches sur les résultats nous permettent d’examiner l’influence des programmes de l’IB sur les élèves, les enseignants et les établissements. Nos recherches sur les programmes d’études quant à elles nous aident à soutenir le développement et la révision de tous les programmes d’études et de leur pédagogie.

En outre, le service de recherche de l’IB conçoit, met en œuvre et entretient des cadres de référence en matière d’assurance de la qualité pour orienter les services proposés aux établissements scolaires par l’IB ainsi que le perfectionnement professionnel. Le service de recherche sur l’évaluation (qui fait partie de la division de l’évaluation) collecte et analyse des données afin d’assurer que l’évaluation est bien ancrée dans la conception actuelle des meilleures pratiques. Il coordonne également des services de recherche comme la bourse de recherche Jeff Thompson.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos travaux de recherche, n’hésitez pas à nous écrire.

 

Principales conclusions de recherche

Lisez les résumés d’études menées à travers le monde, qui examinent l’influence des programmes de l’IB sur les élèves, les enseignants et les établissements.

Consulter les principales conclusions de recherche

 

Contacter le service de recherche de l’IB

Si vous souhaitez travailler avec l’IB pour mener des travaux de recherche, veuillez envoyer un courriel au service de recherche de l’IB.

Ressources de recherche

Le service de recherche coordonne aussi des services de recherche à l’échelle mondiale tels que laInternational Education Research Database (en anglais) ainsi que les bourses de recherche Jeff Thompson.

A common thread that emerged from participant life stories was that the IB has the potential to powerfully shape the lives of students who participate in its programmes.

Longer-term outcomes study - The University of Melbourne

Research

Research plays a central role in the development, quality assurance and assessment of IB programme outcomes. The IB commissions research to leading research institutions and universities around the world, and also conducts a small number of studies in-house.

The core of our work involves research on IB programmes. We conduct Outcomes research to investigate the impact of IB programmes on students, teachers and schools, and Curriculum research to support the development and review of all programme curriculum and pedagogy.

We also design, implement and maintain Quality assurance frameworks that inform the IB’s service to schools and professional development. The Assessment research department (formally part of the Assessment Division) collects and analyses data to ensure assessments are well-grounded in current understanding of best practice. We also coordinate Research services such as the Jeff Thompson Research Award.

If you'd like to learn more about our research, please contact us.

 

Research key findings

Read at-a-glance overviews of studies from around the world that examine the outcomes of IB programmes on students, teachers and schools. 

See research key findings

Or, see more research below:

Outcomes research

These studies investigate the efficacy and outcomes of IB programmes in relation to students, teachers and schools. Outcomes research also explores the implementation of programmes within specific country contexts and the effectiveness of programme changes.

Curriculum research

These studies support the review and development of all programme curriculum and pedagogy. Curriculum research contributes to curricular innovation, evaluation and alignment to continually evaluate and improve IB programmes.

 

Contacting IB Research

If you'd like to learn more about our research, please contact us

Research resources

The Research department also coordinates research services such as the Jeff Thompson Research Award.