Dans cette section

Rechercher une école du monde de l'IB

L'IB pays par pays

IB Language Policy

Politique linguistique du Baccalauréat International®

Le Baccalauréat International® (IB) s’est engagé à soutenir le multilinguisme en tant qu’élément essentiel de la compréhension interculturelle et de la sensibilité internationale tout en s’efforçant d’étendre l’accès à l’enseignement prodigué par l’intermédiaire de ses programmes à des élèves d’origines culturelles et linguistiques variées.

Dans le but d’atteindre ces objectifs, l’IB a élaboré sa politique linguistique comme un cadre de référence lui permettant de concilier ses activités avec ses objectifs et valeurs en matière de multilinguisme et d’accès aux programmes.

Concrètement, la politique linguistique de l’IB définit les façons dont l’organisation apporte son soutien aux établissements scolaires et aux enseignants pour la mise en œuvre de ses programmes dans différentes langues. Elle établit cinq niveaux de prise en charge : deux pour les langues de travail et trois pour les langues d’accès (voir définitions ci-dessous).

La politique linguistique de l’IB fournit également des directives aux établissements dispensant le Programme primaire (PP) et le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) dans des langues autres que celles prises en charge par l’organisation.

Le niveau de soutien apporté dans une langue donnée est passé en revue régulièrement et peut augmenter ou diminuer dans certaines conditions. L’IB vise à proposer des services et documents d’un niveau de qualité équivalent dans chaque langue prise en charge.

Langue de travail interne

L’anglais est la langue de travail interne de l’organisation, utilisée pour la plupart de ses activités opérationnelles et de développement. C’est également la langue utilisée par ses comités pédagogiques, ses organes directeurs et son personnel.

Langues de travail

Les langues de travail de l’organisation sont celles qu’elle utilise pour communiquer avec ses interlocuteurs et dans lesquelles elle s’engage à fournir tous les services requis pour la mise en œuvre des différents programmes. Les langues de travail de l’IB sont actuellement l’anglais, le français et l’espagnol.

Langues d’accès

Les langues d’accès sont les langues identifiées par l’IB comme ayant une importance stratégique dans son engagement à atteindre ses objectifs d’inclusion et de diversité. L’organisation fournira certains services et documents dans ces langues, principalement dans le but d’offrir un soutien aux enseignants, comme spécifié dans la politique linguistique.

Pour consulter la liste actuelle des langues d’accès de l’IB et leur niveau de prise en charge respectif, veuillez vous référer au Tableau récapitulatif des langues prises en charge .

Niveaux de prise en charge

Le tableau ci-dessous fournit un aperçu du soutien apporté à chaque niveau. Pour de plus amples informations sur les documents et services proposés à chaque niveau, veuillez vous référer à la Politique linguistique de l’IB .

Cadre linguistique de l’IB

Langues de travail

Langues d’accès

Niveau 1

  • Tous les services et documents des quatre programmes
  • Communications de haut niveau

Niveau 3

  • Certains documents et services dans un ou plusieurs programmes
    • Programme du diplôme en deux langues ou projets spéciaux du Programme du diplôme : tous les documents et services, y compris l’évaluation des élèves, dans les matières retenues. 
    • PEI et PP : tous les documents pédagogiques (aucun service d’évaluation)

Niveau 2

  • Tous les services et documents dans certains des quatre programmes

Niveau 4

  • Quantité limitée de documents et services dans un ou plusieurs programmes
  • Pas de service d’évaluation

 

Niveau 5

  • Glossaires bilingues rassemblant les termes spécifiques du PP ou du PEI.

Documentation de référence

Politique linguistique de l’IB (PDF 97.2 Ko)
Tableau récapitulatif des langues prises en charge (PDF 88 Ko)

In this section

Find an IB World School

The IB in

IB Language Policy

International Baccalaureate® language policy

The International Baccalaureate® (IB) is committed to supporting multilingualism as a fundamental part of increasing intercultural understanding and international-mindedness, and is equally committed to extending access to an IB education for students from a variety of cultural and linguistic backgrounds.

With these aims in mind, the IB has instituted its language policy to provide a framework that will ensure that the IB's values and aims in relation to access and multilingualism are reflected in the organization's activities.

The IB language policy defines the ways in which the IB provides support to schools and teachers for the implementation of its programmes in different languages. It defines five levels of linguistic support: two for working languages and three for access languages (see below for definitions).

The policy also provides guidelines to schools implementing the Middle Years Programme (MYP) and Primary Years Programme (PYP) in languages not supported by the organization.

Support given in particular languages is reviewed on a regular basis and, if certain conditions are met, the level of support may be increased or decreased. The organization aims to provide materials and services of comparable high quality in all the supported languages.

Internal working language

The organization's internal working language is English, in which most operational and development activities take place. It is also the language of its governance, management and academic committees.

Working languages

The IB's working languages are languages in which the organization communicates with its stakeholders and in which it is committed to providing all the services needed for the implementation of the programmes. Currently the IB’s three working languages are English, French and Spanish.

Access languages

The IB's access languages are languages that the IB has identified as being of strategic importance to meet its access goals and objectives to develop a more inclusive and diverse IB community. The organization provides selected services and documentation in those languages, mainly to support teachers, as specified in the language policy.

For the list of current IB access languages and their respective levels of support, refer to the language summary table document.

Levels of support

The following table is an overview of the support provided at each level. For more details of the actual materials and services provided at each level, please refer to the IB language policy document.

Language framework of the IB

Working languages

Access languages

Level 1

  • All services and materials in the four programmes
  • High-level communications

Level 3

  • Selected materials and services in one or more programmes
    • Dual Language Diploma Programme and special Diploma Programme projects: all services and materials (including assessment) in selected subjects
    • MYP and PYP: full curriculum materials (no assessment services)

Level 2

  • All services and materials in some but not all programmes

Level 4

  • Limited services and materials in one or more programmes
  • No assessment services

 

Level 5

  • Bilingual glossaries of programme terminology for the MYP and PYP

Reference documents

IB language policy (97.2 kb, PDF)
Language summary table (88 kb, PDF)