Recrutement des examinateurs en chef de l’IB

Les examinateurs en chef de l’IB travaillent en étroite collaboration avec les responsables de matière pour diriger de manière efficace, fiable et continue toutes les activités liées à l’évaluation d’une matière du Programme du diplôme ou d’un groupe de matières du Programme d’éducation intermédiaire. Ils sont indépendants des écoles du monde de l’IB afin de garantir la validité de l’évaluation.

Rôle

L’examinateur en chef de l’IB définit la norme pédagogique pour sa matière et s’assure qu’elle soit maintenue. Dans cet objectif, il participe à la préparation de l’évaluation, la notation des travaux d’élèves et le processus de décision menant à l’attribution des notes finales des élèves. Il lui est demandé d’assister à des réunions (en ligne ou en personne) pour diverses activités comme la révision des épreuves d’examen, la normalisation de la notation des examinateurs et l’attribution des notes finales. 

L’examinateur en chef de l’IB est également membre du bureau des examinateurs de l’IB. Il peut aussi être invité à participer au développement du programme d’études et de l’évaluation aux côtés des enseignants, des consultants externes et du personnel de l’IB chargé des programmes.

Le programme d’études de chaque matière et de chaque cours étant révisé tous les sept ans par l’IB, la nature exacte de cette participation est variable en fonction du calendrier.

Le poste d’examinateur en chef de l’IB est à temps partiel. Il ne requiert aucun déménagement et est généralement assuré en plus des engagements d’un travail existant. L’examinateur en chef est habituellement en poste pendant cinq ans et la qualité de son travail fait l’objet d’un contrôle annuel.

Recrutement

La majorité des annonces concernant les postes d’examinateur en chef de l’IB sont publiées en juillet et août pour une entrée en poste en septembre de l’année suivante. Chaque fois qu’un poste d’examinateur en chef de l’IB est à pourvoir, il apparaît sur la page des postes vacants accessible via le lien ci-dessous. Veuillez noter que le processus de recrutement peut durer jusqu’à six mois après la date limite. Pendant cette période, il pourra être demandé au candidat d’effectuer des tâches supplémentaires.

En savoir plus sur le rôle d’examinateur en chef de l’IB [123 Ko] 

Politique de l’IB en matière de recrutement [128 Ko]

IB Chief Examiner recruitment

IB Chief Examiners work closely with subject managers to provide effective, reliable and continuous leadership of all assessment activities within a subject for the Diploma Programme or at the subject group level for the Middle Years Programme. They are independent from IB World Schools to ensure the validity of assessment.

The role

The IB Chief Examiner sets the academic standard for their subject and makes sure it is maintained. This is achieved by being involved in assessment preparation, marking student work, and deciding on the final grades of students. As an IB Chief Examiner you need to attend meetings (either face-to-face or online) for activities such as question paper editing, examiner standardization and grade awarding. 

As an IB Chief Examiner, you will become a member of the examining board for the IB. You may be invited to participate in curriculum and assessment development alongside teachers, external consultants, and IB academic staff.

As the IB currently operates a seven-year cycle of curriculum review for individual subjects and courses, the exact nature of your involvement will vary according to timing.

The IB Chief Examiner position is part-time, involves no relocation, and is usually undertaken in addition to existing work commitments. It is normally held for five years, with an annual performance review.

Recruitment

Most IB Chief Examiner roles are advertised in July and August in preparation for the September in the following year. When IB Chief Examiner positions are available, they will appear on the Vacancies page at the link below. Please note, the recruitment process can take up to six months after the closing date, during which you may be asked to complete additional tasks.

Find out more about the IB Chief Examiner role [123 KB] 

Read the recruitment policy [128 KB]