Dans cette section

Rechercher une école du monde de l'IB

L'IB pays par pays

Avantages du POP

Les élèves du POP approfondissent leur compréhension dans des domaines généraux de la connaissance et sont motivés pour la suite de leurs études au niveau supérieur. Les élèves sont engagés dans un modèle d’éducation globale qui leur donne le goût de l’apprentissage tout au long de la vie. Grâce au POP, les élèves acquièrent l’assurance et les compétences nécessaires pour réussir dans l’enseignement supérieur. 

Quels sont les avantages du POP pour les universités et les établissements d’enseignement supérieur et d’enseignement complémentaire ?

Valeur pédagogique du certificat

Les élèves du POP suivent jusqu’à quatre cours du Programme du diplôme. Ces cours bénéficient d’une renommée internationale et sont reconnus par de nombreuses universités. Ils sont connus pour leur rigueur et pour leur capacité à préparer les élèves à réussir à l’université et au-delà. Les quatre composantes du tronc commun du POP viennent renforcer les compétences scolaires des élèves.

 

Perspective internationale

Les élèves du POP sont incités à replacer leurs études dans un vaste contexte mondial, à devenir sensibles à la réalité internationale et aux différentes cultures. Le tronc commun du POP promeut particulièrement la sensibilité internationale et l’ouverture interculturelle en s’appuyant sur les autres dimensions internationales dont bénéficient les élèves du POP, en particulier lorsqu’ils étudient les cours du Programme du diplôme.

Compréhension interculturelle

L’apprentissage interculturel est une priorité du tronc commun du POP. L’apprentissage interculturel en classe est un processus qui modifie le comportement et l’attitude des élèves dans tous les aspects de leur vie. Ils deviennent ainsi des défenseurs de la compréhension interculturelle à mesure qu’ils prennent davantage conscience de leur propre culture et de celle des autres.

 

Éducation éthique

Le tronc commun du POP est une occasion unique de proposer une éducation éthique, qui implique des principes, des attitudes et des codes de conduite. Sa priorité est d’aider les élèves à aborder des questions d’ordre éthique à travers la réflexion, la perception et l’action, en particulier au vu des critères du projet de réflexion.

Validation externe

Le Programme à orientation professionnelle valide à la fois les réalisations des élèves et l’intégrité de leur travail grâce à ses procédures d’examen et de révision de notation.


Compétences de recherche et d’expression écrite

Les élèves du POP doivent mener à bien un projet de réflexion sur les dimensions éthiques d’un sujet lié à leur formation à orientation professionnelle. Ce projet représente une excellente préparation par la pratique au type de recherches qui sont exigées dans le premier cycle de l’enseignement supérieur ou l’enseignement complémentaire.

L’équipe de l’IB chargée de la reconnaissance universitaire

L’équipe de l’IB chargée de la reconnaissance universitaire est là pour démontrer et mettre en valeur l’impact des programmes de l’IB. Nous y parvenons en entretenant des relations à l’intérieur et au-delà du réseau de l’IB, composé d’une grande variété d’interlocuteurs.

  • Nous établissons des partenariats stratégiques avec des universités et des gouvernements pour aider à développer les politiques de reconnaissance de l’IB. Nous servons de source d’expertise pour expliquer la façon dont la philosophie et le programme d’études de l’IB fournissent une occasion unique pour l’apprentissage.
  • Nous sommes au service des élèves de l’IB et de leurs parents afin de garantir que les élèves soient reconnus pour les diplômes ou les qualifications uniques des programmes de l’IB et pour établir des relations durables pour tous.
  • Nous représentons l’IB dans le monde grâce à nos relations avec les associations d’écoles du monde de l’IB et aux rôles de premier plan que nous y jouons.
  • Nous obtenons l’accréditation des qualifications de l’IB dans des marchés qui fixent des conditions préalables à la reconnaissance.

Nous soutenons la mission de l’IB en renforçant la position de référence de l’IB en matière d’éducation internationale, en faisant évoluer et en améliorant les services et le soutien proposés aux établissements, et en améliorant la diversité et l’ouverture de la communauté de l’IB par un accès accru à ses programmes.

Que pouvons-nous faire pour vous ? Consultez nos pages Web, notre foire aux questions ou communiquez avec nous pour obtenir une réponse rapide. Vous pouvez aussi télécharger notre brochure sur la reconnaissance .   


IB Career-related programme

Déposez une demande d’autorisation de dispenser le POP

Toutes les écoles du monde de l’IB qui dispensent déjà le Programme du diplôme peuvent demander l’autorisation de dispenser le POP. Cliquez ici pour en savoir plus sur le processus d’autorisation.

Calendrier des examens

Les examens externes pour les candidats au diplôme de l’IB ont lieu deux fois par an, en mai et en novembre.

Calendrier des examens

Cours du Programme du diplôme en ligne

Les élèves qui ne sont pas inscrits dans une école du monde de l’IB ont désormais la possibilité de suivre des cours du Programme du diplôme en ligne (en anglais).

Publications promotionnelles

Vous trouverez sur cette page des publications faisant la promotion de l’IB. Vous pourrez les consulter en ligne ou les télécharger.

Examinateurs de l'IB

Développez vos compétences professionnelles. Partagez notre engagement envers l’éducation internationale.

Devenez examinateur de l’IB

In this section

Find an IB World School

The IB in

Value of the IBCC

IBCC students deepen their understanding in general areas of knowledge, and are eager to participate in further studies. Students are engaged in a holistic education model that fosters an enthusiasm for lifelong learning. As a result of the IBCC, students develop the self-confidence and skills to participate successfully in higher education.

Why are universities, further and higher education institutes likely to value the IBCC?

Academic strength

IBCC students complete up to four IB Diploma Programme courses. IB Diploma Programme courses are internationally recognized and accepted by universities and are renowned for being academically challenging; preparing students for success at university and life beyond. The IBCC core further develops the academic skills of students through its four components.

An international perspective

IBCC students are encouraged to view aspects of their studies in a broad, global context. They are challenged to become internationally minded and culturally aware. The IBCC core specifically promotes the attributes of international mindedness and intercultural awareness by building on other international dimensions experienced by IBCC students, particularly when studying the Diploma Programme courses.

Intercultural understanding

Intercultural learning is a priority within the IBCC core. Intercultural learning in the classroom is a process that changes the behaviours and attitudes of students in all aspects of their lives. Students move to a position of advocacy as they become more aware of their own culture and that of others

An ethical education

The IBCC core provides a major opportunity for ethical education, conceived as involving principles, attitudes and codes of behaviour. The emphasis in the core is on helping students to think, feel and act their way through ethical issues, particularly in view of the reflective project criteria.

External validation

The IBCC validates both achievement and academic integrity in students' performance through its examination and moderation process.

Research and writing skills

IBCC students must complete a reflective project on ethical perspectives associated with an issue related to their career-related studies. The reflective project provides excellent preparation and experience for the kinds of undergraduate research required for further and higher education.

The IB Recognition team

The IB Recognition team exists to demonstrate and enhance the value and impact of an IB education. We do this by cultivating relationships within and across our network of diverse stakeholders.

  • We strategically partner with universities and governments to help develop IB recognition policies and serve as a source of expertise on how the IB philosophy and curriculum provide an unmatched opportunity for student learning.
  • We serve IB students and their parents to ensure that students are recognized for the unique credentials or qualifications of the IB programmes, and create lasting connections for both.
  • We represent the IB to the world through our relationships and leadership positions within associations of IB World Schools.
  • We gain accreditation of IB qualifications in markets that establish prerequisites for recognition.

We support the IB mission by strengthening IB leadership in international education, evolving and improving IB services and support to schools, and developing a more diverse, inclusive IB community by enabling access to an IB education.

How can we help you? Explore our web pages, FAQs, or contact us for a prompt response. You can also download our recognition brochure.

IB Career-related Certificate

IBCC brochure

Download the PDF IBCC brochure [PDF, 1.49MB - opens in a new window]

Download the PDF IBCC Higher Education brochure [PDF, 4.70MB - opens in a new window]

Apply to offer the IBCC

All IB World Schools who are already offering the IB Diploma Programme can apply to offer the IBCC. Read more information about applying for the IBCC.

Exam schedules

External examinations for candidates for the IB diploma are given twice a year, in May and in November.

Examination schedules

Diploma Programme courses online

Students not currently attending an IB World School will now have the opportunity to take Diploma Programme courses online

Promotional publications

IB promotional publications are available, both to view online and to download. Visit the promotional publications page for more.

IB examiners

Help your professional development. Share our commitment to international education.

Become an IB examiner