Conférenciers principaux

Dernière mise à jour:

Dr Freeman A Hrabowski

Freeman A. Hrabowski est président de l’Université du Maryland – Comté de Baltimore (UMBC) depuis 1992. Il est également consultant en enseignement des sciences et des mathématiques auprès d’agences nationales, d’universités et de systèmes scolaires. En 2012, il a été nommé par le président américain de l’époque, Barack Obama, à la tête de la commission consultative sur l’excellence en éducation pour les Afro-Américains (President’s Advisory Commission on Educational Excellence for African Americans). Il dirige une université que le magazine en ligne U.S. News a reconnue comme un modèle d’excellence en matière d’inclusivité et aussi, au cours des dix dernières années, comme une pionnière nationale en matière d’innovation universitaire et d’enseignement de premier cycle. En 2012, le magazine TIME a inclus M. Hrabowski dans sa liste des 100 personnes les plus influentes du monde. Plus récemment, il a reçu le prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations de l’ACE (American Council on Education’s Lifetime Achievement Award, obtenu en 2018), le prix Clark Kerr de l’Université de Californie à Berkeley (2019) et la médaille de l’Université de Californie à San Francisco (2020). Son dernier ouvrage, intitulé The Empowered University, examine comment les communautés universitaires favorisent la réussite dans les études en développant une culture institutionnelle qui donne les moyens d’agir.

Jill McManigal  

Mère de deux enfants extraordinaires qui ont suivi le Programme primaire de l’IB, Jill McManigal est cofondatrice et directrice générale de Kids for Peace, une organisation mondiale à but non lucratif qui donne aux jeunes les moyens de créer la paix grâce à des actions concrètes, des amitiés internationales et des actes de bonté attentionnés. Elle possède un diplôme en communication de l’Université de Californie du Sud, un diplôme universitaire de deuxième cycle en éducation ainsi que plusieurs années d’expérience en tant qu’enseignante dans un établissement primaire. Jill McManigal est également dramaturge et réalisatrice de comédies musicales pour enfants, coordinatrice de rassemblements de l’IB, voyageuse et bénévole passionnée : elle était clairement destinée à créer cette association magique !

Ce qui, en 2006, n’était qu’un simple club dans un jardin est devenu un mouvement mondial impliquant plus de 18 millions de jeunes dans 115 pays. Dirigeant toujours avec bienveillance, Jill McManigal mobilise les enfants et les encourage à faire preuve de compassion. Qu’il s’agisse de construire des établissements scolaires au Kenya et au Pakistan, des terrains de jeux à Porto Rico, un centre de soins au Libéria, un établissement et un centre d’amitié au Mexique, ou de motiver des millions d’actes de bonté à travers la planète, elle contribue dans la joie à créer un monde plus bienveillant et plus compatissant pour tous.

Joe Sanfelippo 

Dr Joe Sanfelippo est l’administrateur en chef du district scolaire de Fall Creek, dans le Wisconsin (États-Unis), qui accueille l’équipe de basket-ball des Fall Creek Crickets. Ce district a reçu la distinction de « district innovant » en 2016 et en 2017 de la part de l’International Center for Leadership in Education. M. Sanfelippo possède un diplôme universitaire de premier cycle en éducation élémentaire et de la petite enfance, un diplôme de deuxième cycle en psychologie éducative, un diplôme de deuxième cycle en direction pédagogique, et un doctorat en direction, apprentissage et service. Il est l’auteur de nombreux livres, notamment Hacking Leadership: 10 Ways Great Leaders Inspire Learning That Teachers, Students, and Parents Love (Sanfelippo et Sinanis, 2016), et son tout dernier ouvrage : Lead from Where You Are: Building Intention, Connection, and Direction in Our Schools (Sanfelippo, 2022). En 2014 il a été sélectionné pour être l’un des 117 administrateurs en chef de l’avenir. En 2016 il a été retenu parmi les 50 chefs de file de l’apprentissage personnalisé par le département de l’Éducation des États-Unis. Education Dive a nommé Joe Sanfelippo administrateur en chef national de l’année en 2019.

Keynote speakers

Dr Freeman A Hrabowski

Dr Freeman A Hrabowski has been President of UMBC (University of Maryland, Baltimore County) since 1992. He is a consultant on science and mathematics education to national agencies, universities, and school systems. In 2012, he was named by then US President Barack Obama as chair of the President’s Advisory Commission on Educational Excellence for African Americans. He leads a university that has been recognized as a model for inclusive excellence by such publications as U.S. News, which in the past 10 years has also recognized UMBC as a national leader in academic innovation and undergraduate teaching. In 2012, Dr Hrabowski was named as one of the 100 most influential people in the world by TIME magazine. More recently he received the American Council on Education’s Lifetime Achievement Award (2018), the University of California, Berkeley Clark Kerr Award (2019), and the University of California, San Francisco’s UCSF Medal (2020). His most recent book, The Empowered University, examines how university communities support academic success by cultivating an empowering institutional culture.

Jill McManigal  

Jill McManigal, mother of two amazing children who were educated through the IB Primary Years Programme, is the co-founder and Executive Director of Kids for Peace, a global non-profit that empowers young people to create peace through hands-on service, global friendships and thoughtful acts of kindness. She has a communications degree from the University of Southern California, a master’s degree in education, and years of experience as an elementary school teacher. Jill is also a playwright and director of children’s musicals, an IB rally coordinator, a world traveller and an avid volunteer … she was clearly destined to start this magical non-profit!

What started in 2006 as a club in her backyard has grown into a worldwide movement, with over 18 million young people participating in 115 countries. Always leading with love, Jill mobilizes children and helps them put their compassion into action. Whether building schools in Kenya and Pakistan, playgrounds in Puerto Rico, a health clinic in Liberia, a school and friendship centre in Mexico, or inspiring a billion acts of kindness across the planet, Jill is joyfully helping to create a kinder and more compassionate world for all.

Joe Sanfelippo 

Dr Joe Sanfelippo is the Superintendent of the Fall Creek School District in Fall Creek, Wisconsin, home of the Fall Creek Crickets. The Fall Creek School District was named an Innovative District in 2016 and 2017 by the International Center for Leadership in Education. Joe holds a Bachelor of Arts degree in Elementary and Early Childhood Education, master’s degrees in Educational Psychology and Educational Leadership, and a Doctor of Philosophy degree in Leadership, Learning, and Service. Joe has authored multiple books, including Hacking Leadership: 10 Ways Great Leaders Inspire Learning That Teachers, Students, and Parents Love (Sanfelippo & Sinanis, 2016), and his latest, Lead from Where You Are: Building Intention, Connection, and Direction in Our Schools (Sanfelippo, 2022). He was selected to be 1 of 117 Future-Ready Superintendents in 2014 and 1 of 50 Personalized Learning Leader Superintendents in 2016 by the United States Department of Education. Education Dive named Joe their National Superintendent of the Year in 2019.