Modifications apportées aux programmes d’études du groupe de matières Études en langue et littérature

Le stade de développement des programmes d’études du groupe de matières Études en langue et littérature du Programme du diplôme touche à sa fin. L’enseignement des programmes révisés débutera en 2019 avec une première évaluation en 2021

Les nouveaux programmes de langue A : littérature et de langue A : langue et littérature du Programme du diplôme suivront la même structure et proposeront des composantes d’évaluation communes. Les deux programmes accorderont une plus grande place à la compréhension conceptuelle et seront organisés autour de concepts clés. Les parties individuelles des programmes ne seront plus liées à des composantes d’évaluation particulières. Cela permettra une plus grande flexibilité dans l’organisation du contenu des programmes. Grâce à ces mises à jour, les enseignants et les élèves pourront établir des liens plus pertinents et approfondis entre les textes étudiés ainsi qu’entre les différentes parties du programme.

Les six principes pédagogiques des approches de l’enseignement

Les six principes qui sont à la base de la pédagogie de l’IB imprègneront l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation des nouveaux cours de littérature et de langue et littérature. Même si, comme mentionné plus haut, les nouveaux programmes accorderont une place centrale à la compréhension conceptuelle, les nouveaux programmes d’études laisseront une part importante de liberté aux enseignants et aux élèves dans la façon dont ils décideront de faire correspondre le contenu du programme avec les composantes d’évaluation. En ce sens, ils disposeront d’une grande marge de manœuvre en ce qui concerne l’organisation et l’enchaînement logique des programmes d’études, ce qui entraînera une plus grande différenciation au sein des cours du groupe de matières Études en langues et littérature.

Cette flexibilité accrue permettra également aux élèves, dans une certaine mesure, de prendre des décisions de façon plus autonome et de suivre des pistes de recherche sur les textes et sur la façon dont ils sont liés les uns aux autres en fonction de leurs choix et de leurs intérêts personnels. En outre, les élèves pourront examiner de façon critique les textes étudiés et formuler des questions à leur sujet dans le portfolio de l’apprenant, un nouvel outil conçu pour encourager les élèves à traiter les textes étudiés de manière plus pertinente et personnelle.

Une nouvelle évaluation

Le portfolio de l’apprenant donnera aux élèves l’occasion d’évaluer leur travail, leur compréhension des textes étudiés et leurs progrès par rapport aux objectifs d’évaluation. Il représentera pour l’élève une occasion précieuse de s’autoévaluer de manière continue et constituera par conséquent une instance d’évaluation formative permettant d’orienter l’enseignement et l’apprentissage.

Les nouvelles composantes d’évaluation, en particulier l’évaluation interne, mettront l’accent sur la pertinence des études en langue et littérature par rapport aux contextes locaux et mondiaux. Les élèves devront comparer et opposer deux textes abordant un même thème mondial dont ils désirent traiter. L’objectif principal est d’aider les élèves à prendre conscience de la pertinence du thème étudié durant ces cours et de la façon dont il s’applique à leur vie, à leurs communautés ainsi qu’à un contexte mondial plus large.

Une collaboration plus étroite

Le programme d’études des deux cours repose grandement sur l’esprit de collaboration. Cela se constate principalement dans la collaboration attendue entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves eux-mêmes, afin que chacun puisse prendre des décisions sensées et éclairées sur la façon de préparer et d’organiser les textes qu’ils étudieront pour satisfaire aux exigences des composantes d’évaluation.

De manière générale, l’objectif des nouveaux programmes est de corriger la perception selon laquelle leurs parties et les textes qu’ils incluent peuvent être traités de façon isolée. Au contraire, les parties des nouveaux programmes sont maintenant liées entre elles, ce qui contribue à enrichir l’expérience des élèves en ce qui concerne la compréhension et l’interprétation des textes qu’ils étudient.

Pour de plus amples informations sur les modifications apportées au programme, téléchargez notre foire aux questions

Language and literature curriculum changes

The new IB Diploma Studies in language and literature curriculums are in their last stage of development and will go into first teaching in 2019 with first assessment in 2021.

The new courses in DP Language A Literature and Language A Language and literature will have both a common syllabus structure and a common set of assessment components. There will be an increased presence of conceptual understanding in them, with seven key concepts at the core of both syllabi. There will no longer a one-to-one correspondence between the parts of the syllabi and the assessment components, which will allow for greater flexibility in the way the syllabus content is organised. As a result of these changes, teachers and students will be able to establish more meaningful and profound connections between different texts and across the different parts of the syllabus.

The six pedagogical principles of Approaches to teaching

The new courses will make the six principles that are the foundation of IB pedagogy imbue the teaching, learning and assessment of Literature and Language and literature. Apart from the centrality of conceptual understanding to the new syllabi that was already mentioned above, the new curricula will allow teachers and students a significant amount of freedom in their decisions about how to make the syllabus content interact with assessment components. In this sense, there will be plenty of room for choice about the organisation and sequencing of the curriculum, which will result in a greater differentiation within the Studies in language and literature courses.

This added flexibility will to some extent also allow students to make more autonomous decisions, and to follow lines of inquiry into the texts and into how they relate to one another that will be the result of personal choice and interest. Students will also be able to critically explore the texts studied and formulate questions about them in the learner journal, a new tool developed to help foster a more meaningful and personal interaction between students and the texts they study.

New assessment

The learner journal offers a space in which students will be able to assess themselves, their understanding of the texts, and the progress they are making in connection with the assessment objectives. As such, this will be a valuable opportunity for ongoing self-assessment, and therefore an instance of formative assessment which will inform both teaching and learning.

The new assessment components, in particular the internal assessment, will lay emphasis on the relevance of literary and language studies to local and global contexts. Students will be required to establish points of comparison and contrast between two texts based on a common global matter they choose to address. The main idea is to help students become aware of the relevance of the study developed in these courses to their lives, the communities they belong in and the wider global context.

Increased collaboration

The new curriculum for both courses relies heavily on a spirit of collaboration. This is evident primarily in the collaboration that takes place between the teacher and the students, and among the students themselves, so that each one of them will be able to make sensible and informed decisions on how to prepare and organise the texts they study to meet the requirements of the assessment components.

Overall, the future syllabi aim at overcoming the perception that the parts of the syllabus and the texts that are included in them can be dealt with in isolation and without a need for interaction between them. The parts of the new syllabi, on the contrary, are now interconnected and this contributes to enriching the student’s experience of understanding and interpreting the texts they study.

To find out more about these curriculum changes, download our FAQ