Oluwatoyin Asojo

À l’occasion de notre 50ᵉ anniversaire, nous sommes fiers de partager avec le monde entier le parcours de nos anciens élèves. Oluwatoyin Asojo est une ancienne élève du Pearson College UWC. Elle a terminé ses études de premier cycle à l’Université de Trent et a obtenu son doctorat en chimie à l’Université de Houston.

Oluwatoyin Asojo

Quel parcours avez-vous suivi pour arriver là où vous en êtes aujourd’hui ?

Je travaille actuellement dans les domaines de l’éducation et de la recherche. Le diplôme de l’IB constitue l’une de mes premières étapes dans mon parcours d’apprentissage permanent. Ma carrière se concentre sur la recherche multidisciplinaire et l’association d’idées et de projets dans des disciplines scolaires qui peuvent sembler distinctes. Je suis aussi constamment à la recherche de moyens d’innover dans l’éducation et la recherche. 

« L’éducation que j’ai reçue au Pearson College UWC grâce au programme de l’IB m’a poussée à utiliser l’éducation pour proposer des solutions à des problèmes réels. »

Après Pearson College UWC, j’ai poursuivi des études de premier cycle en arts libéraux et obtenu un diplôme de premier cycle en chimie et en économie. J’ai ensuite obtenu un doctorat en chimie. Mes travaux de recherche portent principalement sur le développement de produits thérapeutiques et de vaccins contre les maladies au profit des populations défavorisées. Tandis que la science continue d’avancer à un rythme soutenu, une grande partie du monde est laissée pour compte, et il demeure nécessaire de développer de nouvelles interventions et de nouvelles méthodes pour répondre aux besoins de ces populations.

Qu’est-ce qui vous a poussée à préparer le diplôme du Baccalauréat International ? 

En 1987, j’ai obtenu une bourse d’études couvrant la totalité des frais de scolarité au Pearson College UWC, qui propose le Programme du diplôme de l’IB. Avant de commencer mes études à Pearson, je ne savais presque rien sur le Programme du diplôme de l’IB. J’ai vite appris qu’il s’agissait d’un programme d’études multidisciplinaire complet et rigoureux, qui reposait sur l’apprentissage expérientiel et encourageait l’acquisition de compétences de pensée critique. 

« J’ai appris à considérer l’éducation comme une occasion d’examiner des questions locales et mondiales. »

L’IB m’a amenée à envisager les matières scolaires de façon globale. J’ai appris à considérer l’éducation comme une occasion d’examiner des questions locales et mondiales. L’éducation que j’ai reçue au Pearson College grâce au programme de l’IB m’a poussée à utiliser l’éducation pour proposer des solutions à des problèmes réels et j’ai continué sur cette voie tout au long de ma carrière dans l’éducation et la recherche.

Quel enseignant de l’IB vous a le plus influencée ? 

Pour préparer mon diplôme de l’IB, j’ai suivi les cours de physique NS, de chimie NS, d’anglais A NS, de mathématiques NS, de philosophie NM, de français B NM et de TdC. J’ai brièvement suivi le cours de biologie NS lors de ma première année, mais la charge de travail interférait avec mon service communautaire et mes projets créatifs, alors j’ai abandonné ce cours. Tous mes enseignants de l’IB ont été une source d’inspiration, mais c’est Suzanne Tremblay, mon enseignante de philosophie, qui m’a le plus inspirée. Elle m’a initiée à la philosophie et m’a donné l’occasion d’examiner les concepts philosophiques et la logique d’une manière créative. Je m’intéressais principalement aux sciences et à la médecine, mais j’ai choisi de rédiger mon mémoire sur un sujet de philosophie.

 

Rendez-vous sur notre site Web consacré au 50e anniversaire de l’IB pour découvrir notre histoire.

Oluwatoyin Asojo

We are proudly telling the world about our alumni in our 50th anniversary year. Featured alumna Oluwatoyin Asojo is a graduate of Pearson College UWC, Canada. She completed her undergraduate studies at Trent University and received her PhD in chemistry from the University of Houston.

Oluwatoyin AsojoHow did you reach where you are today?

I am currently an educator and researcher and the IB diploma was one of the first steps in my life-long education journey. My career focuses on multi-disciplinary research and connecting ideas and projects within seemingly separate academic disciplines, I am also constantly seeking ways to innovate in education and research. 

My IB education at Pearson College UWC challenged me to use education to proffer solutions for real-world issues.”

After Pearson College UWC I pursued a liberal arts undergraduate degree and received a BSc in Chemistry and Economics and I followed this with a PhD in Chemistry. My research focuses on developing therapeutics and vaccines for diseases of the underserved. While science continues to advance at a great pace, a large portion of the world is left behind and there remains a need to develop new interventions and approaches to address their needs.

Why did you originally decide to pursue an IB diploma? 

I was accepted on a full scholarship to Pearson College UWC in 1987, which offers the IB diploma. Prior to attending Pearson, I knew almost nothing about the IB diploma and I soon learned that it was a comprehensive multi-disciplinary academic program, which offered me experiential learning and critical thinking skills within a rigorous academic program. 

"I learned how to view education as an opportunity to examine local and global issues."

The IB challenged me to think about academic subjects in a holistic way. I learned how to view education as an opportunity to examine local and global issues. My IB education at Pearson College challenged me to use education to proffer solutions for real-world issues and I have continued on this path throughout my career as an educator and researcher.

Which of your IB teachers inspired you most? 

The academic subjects I studied for my diploma were Physics HL, Chemistry HL, English A HL, Mathematics HL, Philosophy SL, French B SL and TOK. In my first year, I briefly took Biology HL but the course load interfered with my community service and creative endeavors so I dropped Biology. All my IB teachers were inspirational, and the most memorable was Suzanne Tremblay, who taught Philosophy. Suzanne introduced philosophy and gave me the opportunity to examine philosophy concepts and logic in a creative way. Although my initial focus was science/premed, I did my extended essay in Philosophy.

 

Visit our 50th anniversary timeline to follow our journey