Mason Ji

À l’occasion de notre 50ᵉ anniversaire, nous sommes fiers de partager avec le monde entier le parcours de nos anciens élèves. Mason Ji est un ancien élève de la Interlake High School aux États-Unis, ayant obtenu un diplôme bilingue (anglais et chinois) de l’IB. Il a également obtenu un diplôme de premier cycle en affaires mondiales et sciences politiques à l’Université Yale ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en gouvernance mondiale et diplomatie à l’Université d’Oxford. Il a travaillé pour les Nations Unies en tant que représentant de la République des Seychelles, et a été ambassadeur des Américains d’origine asiatique et des îles du Pacifique dans le cadre d’une initiative lancée par la Maison-Blanche.

Mason Ji

Quel parcours avez-vous suivi pour arriver là où vous en êtes aujourd’hui ?

En 2013, quand j’avais 18 ans, j’ai commencé à travailler dans les grandes commissions de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les questions du désarmement nucléaire, des droits de la personne et des changements climatiques (en particulier le financement). En tant que jeune diplomate, je cherchais à proposer de nouvelles perspectives et aussi à observer, comprendre et évaluer les approches existantes en matière de diplomatie et de gestion de crise. Mon expérience au sein des Nations Unies a été extraordinaire. J’ai eu la chance incroyable de me retrouver au cœur du processus de prise de décisions à l’échelle mondiale et d’avoir une influence positive, si petite soit-elle, dans la vie des gens à travers le monde.

« J’ai eu le grand privilège de contribuer à donner une voix à ceux qui n’en avaient pas auparavant. »

Par ailleurs, mon expérience aux Nations Unies a aussi éveillé en moi une passion pour la défense des personnes moins privilégiées. En 2015, j’ai été nommé ambassadeur auprès de la Maison-Blanche pour les Américains d’origine asiatique et des îles du Pacifique afin d’aider à répondre aux préoccupations des minorités défavorisées et d’encourager les jeunes issus des minorités à s’impliquer davantage dans le processus d’élaboration des politiques. J’ai eu le grand privilège de contribuer à donner une voix à ceux qui n’en avaient pas auparavant. Je suis arrivé là où j’en suis aujourd’hui dans ma carrière en saisissant chaque occasion qui se présente et en continuant à aller de l’avant même quand les obstacles me semblaient insurmontables. Ce sont des leçons que j’ai apprises de l’IB. Mon conseil : on n’est jamais trop jeune pour commencer à faire bouger les choses.

Qu’est-ce qui vous a poussé à préparer le diplôme du Baccalauréat International ?

J’ai d’abord décidé de préparer le diplôme de l’IB en raison du grand éventail de disciplines proposées par l’IB, car c’était important pour moi d’obtenir une éducation secondaire vaste et solide. Mais je savais surtout que le programme de l’IB enseignait une approche de résolution de problèmes rigoureuse et insistait sur le développement des compétences de rédaction et de communication. Tout ceci est essentiel si l’on veut réussir dans notre société mondiale en constante évolution. Je me suis rendu compte très tôt qu’il était crucial dans tous les domaines, qu’il s’agisse des STEM, des sciences humaines ou des sciences sociales, de posséder des compétences de rédaction et de communication. L’accent mis par l’IB sur ces compétences a beaucoup pesé dans mon choix de suivre ce programme.

Comment votre apprentissage au sein de l’IB a-t-il influencé votre apprentissage par la suite ?

Le programme de l’IB a changé ma vie. Je suis arrivé à Yale et je me suis rapidement rendu compte que je possédais déjà les compétences pour réussir dans tous les cours que je suivais, que ce soit un cours de géométrie fractale ou de philosophie. Je dois ma réussite aux compétences que j’ai acquises grâce au programme de l’IB. Elles m’ont permis de comprendre et de résoudre rapidement les problèmes rencontrés dans tous mes cours universitaires et au-delà. J’ai pu ensuite prendre mon éducation en main et voler de mes propres ailes.   

Quel enseignant de l’IB vous a le plus influencé ?

C’est mon enseignant de TdC, M. Daniel Becker, qui a été ma plus grande source d’inspiration. M. Becker était et demeure un enseignant charismatique, une personne qui a les pieds sur terre et qui se soucie de sa famille et de ses élèves. Il était toujours là pour nous. Aujourd’hui, comme à l’époque, je souhaite devenir comme lui, c’est-à-dire quelqu’un qui s’intéresse aux grandes questions tout en restant profondément lié aux préoccupations et aux émotions de ceux qui l’entourent. 

« Le cours de TdC a été le plus mémorable pour moi parce qu’il était si différent de tout ce que nous apprenions. »

Le cours de TdC a été le plus mémorable pour moi parce qu’il était si différent de tout ce que nous apprenions. J’y ai appris à renoncer à mes préconceptions, à m’interroger sur l’acquisition des connaissances et sur la façon dont se forme notre perception du monde. Pour la première fois, j’ai dû me dire de prendre du recul et de me concentrer sur la vision d’ensemble, plutôt que de me lancer dans l’apprentissage de tous les détails. Le fait d’envisager les choses dans leur ensemble, de repenser mes études et de m’interroger sur le bienfondé de mes présupposés a été une expérience vraiment spéciale. 

 

Rendez-vous sur notre site Web consacré au 50e anniversaire de l’IB pour découvrir notre histoire.

Mason Ji

We are proudly telling the world about our alumni in our 50th anniversary year. Featured alumnus Mason Ji graduated from Interlake High School, US with a bilingual English-Chinese IB diploma. He later completed his BA in Global Affairs and Political Science at Yale University and MSc in Global Governance and Diplomacy at Oxford University. He has worked at the United Nations as a member of the Republic of Seychelles delegation and served as a White House ambassador for Asian Americans and Pacific Islanders.

Mason Ji

How did you reach where you are today?

In 2013, at 18 years old, I started working at the United Nations on the issues of nuclear disarmament, human rights, and climate change (particularly financing) in the General Assembly Main Committees. As a young diplomat, I sought to bring a new pair of eyes to the room to observe, understand, and evaluate existing approaches to diplomacy and crisis-management. My time at the UN was magical—being at the center of global decision-making and making a difference, no matter how small, to people’s lives across the world has been an incredible journey.

"It has been an amazing privilege to help give a voice to those who previously had none."

Furthermore, my UN experience has led to something more: a passion for advocating for those less fortunate. In 2015, I was named a White House Ambassador for Asian American and Pacific Islanders to help address underprivileged minorities’ concerns and engage more minority youth in the policymaking process. It has been an amazing privilege to help give a voice to those who previously had none. I reached where I am today and came upon my current career by never throwing away any opportunities and forging onwards even when I hit seemingly insuperable roadblocks—lessons I learned from IB. My message is this: you are never too young to start making a difference.

Why did you originally decide to pursue an IB diploma?

I originally decided to pursue an IB diploma because of how wide-ranging the IB subject areas were, which, to me, was important for obtaining broad and solid secondary education. More than anything, I believed that the IB program taught a strong problem-solving approach and cultivated essay writing and communication skills, all of which are crucial for succeeding in today’s fast-paced and global society. I realized early on that, in any field, be it STEM or humanities or social science, communication and essay writing were becoming critical, and IB’s emphasis on precisely these areas drew me to the program.

How did your IB learning impact your learning later on?

The IB program was life-changing for me. I arrived at Yale and quickly realized that I already had the skills to succeed in any class I was taking, be it Fractal Geometry or Philosophy. The reason why I did so well academically was because of the skills I developed from the IB program—they enabled me to quickly comprehend and solve the problems that I encountered in all my courses in college and beyond, allowing me to take charge of my own education and take flight.  

Which of your IB teachers inspired you most?

For me, it was my theory of knowledge (TOK) teacher, Mr. Daniel Becker, who inspired me the most. Mr. Becker was and is a very charismatic teacher, and someone who is grounded in real life, who cares about his family and his students. He was always there for us. I aspired back then, and still do now, to be like him—someone who cares about the bigger issues, but remains solidly in touch with the concerns and emotions of those around me. 

"TOK was the most memorable subject for me because of how different it was from everything else we were learning."

TOK was the most memorable subject for me because of how different it was from everything else we were learning. It taught me to relinquish my previously held conceptions and question how knowledge is gained and why we see the world the way we do. For me, it was the first time I had to tell myself to take a step back and look at the bigger picture, rather than diving in and learn the details. Having the chance to look at the broader framework, reconfigure my studies, and question whether or not my previous assumptions were correct was a truly special experience. 

 

Visit our 50th anniversary timeline to follow our journey