Etudes sur le programme du diplôme

L’efficacité de la littérature sur l’acquisition de compétences linguistiques dans le contexte de l’enseignement secondaire (2017)

Sam Duncan et Amos Paran

Institute of Education, University College de Londres

Cette étude examine l’utilisation de la littérature pour renforcer l’acquisition de langues dans les cours de langue B du Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB). Dans le cadre de l’étude, les chercheurs ont cherché à mieux savoir comment les enseignants choisissent les textes littéraires, les utilisent dans leur cours et évaluent l’impact de l’utilisation des textes littéraires dans l’enseignement de la langue B. L’étude s’appuyant sur des méthodes mixtes comportait des études de cas dans 3 écoles du monde de l’IB en Europe ainsi qu’une enquête en ligne réalisée auprès de quelque 500 établissements proposant le Programme du diplôme dans le monde. Dans l’ensemble, les enseignants et les élèves étaient largement favorables à l’utilisation de la littérature dans l’enseignement des langues, les enseignants mentionnant l’apport général de la littérature à l’éducation ainsi que les avantages linguistiques qu’elle procure. Selon les enseignants, les principales compétences susceptibles d’être améliorées chez les élèves grâce à l’utilisation de textes littéraires dans l’enseignement de la langue B étaient le développement du vocabulaire et des compétences de lecture. Les analyses indiquent que la quantité de formation que les enseignants ont reçue au cours de leur formation initiale a eu une incidence favorable sur leur attitude à l’égard de l’utilisation de la littérature pour l’enseignement des langues et sur leur tendance à l’utiliser.

Résumé de recherche
Rapport complet (disponible en anglais uniquement)

Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur par les élèves de mathématiques de niveau supérieur du Programme du diplôme du Baccalauréat International (2016)

Matt Homer et John Monaghan

Département d’éducation, Université de Leeds

Cette étude examine les expériences des élèves de mathématiques de niveau supérieur (NS) du Programme du diplôme, leur assurance et leur autonomie face aux mathématiques, ainsi que leur degré de préparation perçu pour l’étude des mathématiques à l’université. En outre, les données de l’enseignement supérieur ont été analysées afin de mesurer la valeur ajoutée de l’étude des mathématiques NS en comparaison avec d’autres cours de mathématiques préuniversitaires. L’étude comporte une enquête en ligne auprès des anciens élèves de mathématiques NS du Programme du diplôme de 64 pays et une analyse des données secondaires de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni, qui compare les résultats au diplôme universitaire des élèves de mathématiques NS du Programme du diplôme avec ceux d’élèves qui ont suivi d’autres cours de mathématiques préuniversitaires, tels que le A-level en mathématiques. Nous constatons que les anciens élèves de mathématiques NS du Programme du diplôme ont des niveaux d’assurance et d’autonomie en mathématiques plus élevés pour plusieurs thèmes. En règle générale, l’enquête portant sur les anciens élèves montrait qu’ils se sentaient bien préparés pour l’étude des mathématiques au niveau universitaire. Par ailleurs, les données sur les résultats dans l’enseignement supérieur indiquaient que les anciens élèves des mathématiques NS étaient davantage susceptibles d’obtenir un diplôme avec mention que les élèves qui présentaient d’autres qualifications.

Résumé de recherche
Rapport complet (disponible en anglais uniquement)

Les compétences linguistiques et la réussite scolaire dans le cadre du Programme du diplôme du Baccalauréat International

Keira Ballantyne et Charlene Rivera

Centre pour l’équité et l’excellence dans l’éducation, Université George Washington

Cette étude visait à examiner les facteurs d’amélioration de la réussite scolaire des candidats au diplôme de l’IB qui étudient dans un contexte scolaire dans lequel les examens et l’enseignement n’ont pas lieu dans leur langue maternelle. Pour cette étude, les chercheurs ont étudié des documents, analysé des données démographiques et relatives aux résultats, et réalisé une enquête auprès de 300 établissements scolaires dispensant le Programme du diplôme afin d’explorer leurs pratiques de l’enseignement de la langue seconde. La population des apprenants en langue seconde dans le Programme du diplôme a augmenté de 51 % au cours des 5 années prises en compte dans cette étude (2008 – 2012). Les conclusions indiquent que les candidats parlaient dans leur ensemble jusqu’à 207 langues maternelles. L’espagnol était la langue maternelle la plus fréquente, représentant 20 % des candidats en langue seconde. En ce qui concerne les résultats scolaires, les apprenants en langue seconde faisaient généralement mieux lors de la session d’examens de mai que l’ensemble des élèves. Mais lors de la session d’examens de novembre, l’ensemble des élèves dépassait en règle générale les candidats en langue seconde. L’enquête réalisée pour cette étude suggère un besoin de ressources supplémentaires pour l’enseignement de la langue maternelle, ainsi que la nécessité pour le perfectionnement professionnel de préparer tous les enseignants, et pas seulement les enseignants de langue, à la pédagogie du langage scolaire.

Résumé de recherche
Rapport complet (disponible en anglais uniquement)

Le développement des programmes d’études dans le cadre du Programme du diplôme du Baccalauréat International

Sandra Leaton Gray, David Scott et Euan Auld, Institute of Education, Université de Londres, 2014

Le présent rapport s’intéresse au développement et à la révision des programmes d’études de plusieurs pays, régions et juridictions dans le monde. Il fournit également des exemples susceptibles de contribuer au développement des programmes d’études élaborés par le Baccalauréat International (IB). Les chercheurs ont choisi 13 pays et juridictions pouvant servir de référence pour l’apprentissage lié au développement et à la réforme des programmes d’études : la Finlande, l’État du Massachussetts aux États-Unis, l’Écosse, la province de l’Ontario au Canada, les Pays-Bas, le Mexique, l’Allemagne, l’Angleterre, le Chili, Singapour, la Nouvelle-Zélande, et les États de Victoria et du Queensland en Australie. Dans un premier temps, les chercheurs ont recueilli des informations sur les caractéristiques de la réforme des programmes d’études dans chacun de ces lieux. Dans un second temps, ils ont examiné les caractéristiques du développement des programmes d’études de l’IB en établissant une comparaison avec les lieux choisis. L’étude suggère que, dans les sites en question, les processus de réforme sont en général ponctuels et initiés par les gouvernements pour répondre à des problèmes particuliers. À l’inverse, l’IB suit un processus de révision bien défini et structuré qui s’étend sur sept ans. Toutefois, les auteurs de l’étude mettent en garde contre les directives de révision s’avérant trop complexes et détaillées, susceptibles d’entraîner une « overdose » de directives.

Résumé de recherche
Rapport complet (en anglais)

L’utilisation de la technologie dans les cours de mathématiques du secondaire

Paul Drijvers, John Monaghan, Mike Thomas et Luc Trouche, 2014

La présente étude vise à explorer l’utilisation et l’intégration de la technologie dans les cours de mathématiques du secondaire, en particulier au niveau du programme d’études, des stratégies d’enseignement et de l’apprentissage. Elle s’appuie sur un ensemble exhaustif d’études empiriques portant sur l’utilisation de la technologie dans l’enseignement des mathématiques en deuxième cycle du secondaire. Elle présente par ailleurs une comparaison entre les programmes de mathématiques en vigueur (et en projet) du Programme du diplôme de l’IB et les programmes nationaux en vigueur (et en projet) de six pays différents. Le rapport aborde tour à tour : le programme d’études, les types de technologies utilisés, l’apprentissage, les compétences et savoir-faire des élèves, la pédagogie et l’évaluation. L’étude indique que les documents pédagogiques de l’IB et des six pays présentent la technologie comme un élément explicite du programme de mathématiques et que la calculatrice à écran graphique est l’outil technologique le plus mentionné. Elle expose également que les enseignants désirent assister à des activités de perfectionnement professionnel qui leur montrent les pratiques de planification et de pédagogie à appliquer pour intégrer efficacement la technologie dans leurs cours et aider ainsi les élèves à apprendre les concepts mathématiques.

Résumé de recherche
Rapport complet (en anglais)

Document de réflexion pour la révision du programme créativité, action, service

Catherine Elliott, Cheryl Keegan et Cathryn Berger Kaye, 2011

Le but de ce document est de revenir sur les perspectives théoriques et pratiques intégrées dans le cadre des activités de créativité, action, service (CAS) du Programme du diplôme, et d’expliquer les répercussions et les applications de l’apprentissage par le service pour le développement du cours.

Document de réflexion (uniquement disponible en anglais)

Perspectives sur une matière singulière : en quoi consiste le cours de théorie de la connaissance de l’IB ?

Eileen Dombrowski, John Mackenzie et Mike Clarke, 2011

Ce document a pour but d’examiner l’évolution du cours de théorie de la connaissance (TdC), ainsi que son rôle dans le Programme du diplôme et dans l’apprentissage des élèves. Il encourage un dialogue de réflexion entre les chefs d’établissement, les enseignants de TdC et d’autres disciplines.

Document de réflexion (uniquement disponible en anglais)

DP studies

The effectiveness of literature on acquisition of language skills in the high school context (2017)

Sam Duncan and Amos Paran

Institute of Education, University College London

This study explored the use of literature to support language aquisition in International Baccalaureate (IB) Diploma Programme (DP) language B classrooms. In conducting the study, the researchers aimed to learn more about how teachers choose literary texts, how they use these texts in the classroom and their views on the impact of using literary texts in language B teaching. The mixed-methods study involved case studies at three different IB World Schools in Europe and an online survey distributed to nearly 500 schools offering the DP across the world. In general, teachers and students were overwhelmingly in favour of using literature in language teaching, with teachers citing the general contribution of literature in education as well as the linguistic benefits. The main skills that teachers believed could be enhanced in students by using literary texts in language B teaching included vocabulary development and the development of reading skills. Analyses indicated that the amount of training that teachers had received from their initial teacher education programmes favourably impacted their attitudes toward and likelihood of using literature for language teaching.

Research summary
Full report

Higher education outcomes for International Baccalaureate Diploma Programme mathematics higher level students (2016)

Matt Homer and John Monaghan

School of Education, University of Leeds

This study examined students’ experiences with higher level (HL) mathematics in the Diploma Programme (DP), their mathematical self-confidence and self-efficacy and their perceived preparedness for the study of mathematics at university. Additionally, higher education (HE) data was analysed to examine the value-added of studying mathematics HL in comparison to other pre-university mathematics courses. The study involved an online survey of DP mathematics HL alumni from 64 countries and a secondary data analysis of HE outcomes in the United Kingdom (UK), comparing degree outcomes for DP mathematics HL students with students who had studied other pre-university mathematics courses, such as A-level mathematics. Findings indicate that DP mathematics HL alumni have high levels of mathematical self-confidence and self-efficacy across a variety of topics. Generally, the alumni survey indicated that students felt well prepared to study mathematics at the university level. Moreover, data on HE outcomes indicated that mathematics HL alumni were more likely to obtain a first-class degree compared to students who had other qualifications.

Research summary
Full report

Language proficiency for academic achievement in the International Baccalaureate Diploma Programme

Keira Ballantyne and Charlene Rivera, The George Washington University, Center for Equity and Excellence in Education, 2014

This study aimed to investigate the factors which enhance academic success for Diploma Programme (DP) candidates who are studying in school settings where examinations and instruction are not in the student’s mother tongue. The study employed a literature review, an analysis of demographic and performance data and a survey of 300 schools to explore practices related to second language instruction in DP schools. The population of second language learners in the DP grew by approximately half (51%) over the five years considered in this study (2008–2012). Findings indicate that candidates spoke as many as 207 mother tongues. Spanish was the most commonly spoken mother tongue, accounting for 20% of the second language candidates. In terms of academic performance, in the May examination session, second language learners generally performed better than the group of all students. In the November examination session, however, the group of all students generally outperformed second language candidates. The survey portion of the study suggests a need for additional resources for mother tongue instruction and that professional development should provide all teachers with preparation in academic language pedagogy, not only language teachers.

Research summary
Full report

Curriculum development in the International Baccalaureate Diploma Programme

Sandra Leaton Gray, David Scott and Euan Auld, Institute of Education, University of London, 2014

This report examines the development and revision of curriculum in countries, regions and jurisdictions around the world. In addition, it provides examples to inform the International Baccalaureate’s (IB) own curriculum development. The researchers identified thirteen countries and jurisdictions that would serve as productive locations for learning in relation to curriculum development and reform: Finland; Massachusetts, USA; Scotland; Ontario, Canada; Netherlands; Mexico; Germany; England; Chile; Singapore; New Zealand; Victoria, Australia; and Queensland, Australia. The first phase of the study included the collection of information about the characteristics of curriculum reform in these sites. In the second phase, the researchers investigated the characteristics of the IB’s curriculum development in relation to the selected sites. The study suggests that, in the six locations, reform processes are generally ad hoc and initiated by governments to address particular problems. In contrast, the IB employs a defined and structured seven-year curriculum review process. The authors, however, caution against review guidelines that are overly complex and detailed, which may result in a form of “guideline exhaustion”.

Research summary
Full report

Use of technology in secondary mathematics

Paul Drijvers, John Monaghan, Mike Thomas and Luc Trouche, 2014

This study aims to provide insight into the use and integration of technology into the curriculum, classroom practice and learning in secondary mathematics courses. The report includes a literature review on a comprehensive range of studies on the use of technology in senior secondary mathematics education as well as a comparison of the IB’s intended and implemented Diploma Programme (DP) mathematics curriculum with the intended and implemented curriculum from six different countries. The report contains sections on: curriculum, types of technology used, learning, student skills and competencies, pedagogy and assessment. The study indicates that: curriculum documents from the IB and all six countries mention technology as an explicit element in the mathematics curriculum; the most commonly referenced technology is the graphic display calculator; and teachers want professional development that models planning and pedagogy so they can meaningfully integrate technology into their lessons to help students learn mathematical concepts.

Research summary
Full report

Discussion document for the curriculum review of creativity, action, service

Catherine Elliott, Cheryl Keegan and Cathryn Berger Kaye, 2011

The document aims to revisit the theoretical and practical perspectives embedded in the DP creativity, action, service (CAS) framework, and explicate the implications and applications of service learning for the development of the course.

Discussion document

Perspectives on a curious subject: What is IB theory of knowledge all about?

Eileen Dombrowski, John Mackenzie and Mike Clarke, 2011

This document aims to review the evolution of the theory of knowledge (TOK) course and its role in the DP and students’ learning. It encourages reflective dialogue between school leaders, teachers of TOK and others.

Discussion document