Recherche sur le développement des programmes

Afin d’améliorer ses programmes en s’inspirant d’observations factuelles, le Baccalauréat International (IB) mène de nombreux travaux de recherche sur le développement des programmes. Ces études permettent d’appuyer la révision des programmes d’études du continuum des programmes de l’IB, d’améliorer l’efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage et d’explorer les initiatives et stratégies mises en place ainsi que les défis rencontrés par les établissements scolaires, les élèves et les enseignants.

Renseignez-vous sur la recherche sur le développement des programmes de l’IB :

Nous menons également des études qui se penchent sur plusieurs programmes de l’IB à la fois. 

Ces études explorent un éventail de sujets, parmi lesquels la sensibilité internationale, le bien-être des élèves, la transdisciplinarité et les politiques linguistiques.

Elles sont publiées sous diverses formes afin d’aborder au mieux la question du développement des programmes et de la révision des programmes d’études. Ces domaines de recherche sont explorés à travers une série d’études de documents qui nous permettent de nous tenir informés sur les pratiques et les courants de pensée actuels en matière d’éducation, tandis que les enquêtes et les études de cas nous permettent d’analyser les tendances qui se dégagent et de relier la théorie à des pratiques efficaces.

Domaines de recherche sur le développement des programmes

Les études menées couvrent quatre domaines clés, chacun ayant un objectif bien défini. 

  • L’amélioration de la mise en œuvre des programmes d’études à travers l’examen et l’analyse des innovations et initiatives en matière d’éducation, des stratégies, des défis et des leçons tirées d’une meilleure mise en œuvre des quatre programmes de l’IB dans différents contextes scolaires d’une part, et à travers le développement opportun de ressources utiles pour un enseignement et un apprentissage efficaces d’autre part.
  • L’apport d’un soutien au continuum des programmes à travers l’examen de la théorie et des pratiques concernant l’alignement et l’articulation des programmes d’études pour favoriser une continuité de l’apprentissage au sein même de chacun des quatre programmes et entre eux.
  • L’apport d’une réponse proactive aux potentiels des élèves et aux défis qu’ils rencontrent au XXIe siècle à travers l’examen d’initiatives visant à encourager la sensibilité internationale et le rapport qu’elle entretient avec le développement des élèves en tant qu’individus globaux, apprenants permanents et citoyens du monde.
  • La construction d’une capacité de recherche pour le développement des programmes d’études à travers l’offre de formation dans le domaine de la recherche pour entretenir les compétences en la matière et permettre que des recherches rigoureuses en matière d’éducation soient menées tout au long du processus de développement continu des quatre programmes.

Pour obtenir des informations concernant la recherche sur le développement des programmes, veuillez contacter le service de recherche de l’IB.

Curriculum research

In order to make evidence-based improvements to our programmes, the International Baccalaureate® (IB) conducts a wealth of curriculum research. These studies support the review of curricula across the IB's programmes, improve the effectiveness of teaching and learning, and explore initiatives, strategies and challenges encountered by schools, students and teachers.

Read about curriculum research in the:

We also publish studies examining more than one IB programme

The studies discuss a range of topics, including international mindedness, student wellbeing, transdisciplinarity, and language policies.

These studies are published in a range of formats, in order to approach the question of programme development and the review of curricula. We approach these research areas through a series of literature reviews to keep us updated on contemporary educational thinking and practice, while surveys and case studies investigate major trends and relate theory to effective practice.

Curriculum research areas

The studies cover four key areas, and each area has a distinctive aim: 

  • Fostering curriculum implementation, by exploring and analyzing educational innovation and initiatives, strategies, challenges and lessons learned through enhancing the implementation of the IB’s four programmes in diverse school contexts and developing timely resources for the effectiveness of teaching and learning.
  • Supporting the continuum of the programmes, by investigating theory and practice of curriculum alignment and articulation to support learning continuum between and across the four programmes.
  • Responding proactively to potentials of and challenges for students in the 21st century, by examining initiatives in cultivating international-mindedness and how it relates to students’ development towards holistic individuals, lifelong learners, and global citizens.
  • Building research capacity for curriculum development, by providing research training to sustain research competences and thus rigorous educational research throughout the continuous curriculum development process of the four programmes.

For information on curriculum research, please contact IB Research