Quelles études après le PP ?

Le Programme primaire (PP) du Baccalauréat International® (IB) a pour but d’aider les élèves à acquérir les savoir-faire, les connaissances et les savoir-être dont ils ont besoin pour exceller non seulement dans leurs études, mais aussi dans leur développement personnel.

Les élèves du PP sont bien préparés pour l’étape suivante de leur éducation, notamment pour suivre le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) de l’IB. Le PEI s’adresse aux élèves âgés de 11 à 16 ans.

Du PP au PEI

Le PP prépare les élèves au PEI grâce à son approche transdisciplinaire fondée sur les concepts. Les élèves du PP passent la majeure partie de leur temps avec un enseignant titulaire à explorer les liens qui existent entre les disciplines scolaires.

Dans le cadre du PEI, les élèves commencent à étudier des disciplines distinctes. Toutefois, les thèmes transdisciplinaires du PP ainsi que l’importance accordée à l’enseignement coopératif dans ce programme fournissent de solides fondations pour les études interdisciplinaires réalisées dans le PEI. Les deux programmes reflètent la profondeur, l’ampleur et l’équilibre qui caractérisent le continuum d’éducation internationale de l’IB.

Les élèves continuent à bénéficier de la philosophie pédagogique de l’IB lors de leur passage de l’éducation primaire à l’éducation intermédiaire. À l’instar du PP, le PEI accorde une grande importance à l’apprentissage par la recherche et continue à développer les qualités du profil de l’apprenant de l’IB. Parce qu’ils sont soigneusement alignés, les programmes aident les élèves à s’épanouir sur les plans personnel et scolaire au moment de leur entrée dans le monde de l’adolescence.

Apprenez-en davantage sur le PEI[2] et sur la façon de mettre en œuvre le programme dans votre établissement.

Transitions from the PYP

The International Baccalaureate® (IB) Primary Years Programme (PYP) aims to help students develop the skills, knowledge and attitudes they need to excel not only in their studies, but also in their personal growth.

PYP students are well prepared for the next stage of education, including participation in the IB Middle Years Programme (MYP). The MYP is taught to 11-16 year olds.

Going from PYP to MYP

The PYP prepares students for the MYP through its concept-driven, transdisciplinary approach. PYP students spend most of their time with one classroom teacher, exploring the connections between academic subjects.

In the MYP, students begin the study of distinct disciplines; however, the PYP’s transdisciplinary themes--along with the programme’s strong commitment to collaborative teaching-- provides a strong foundation for interdisciplinary study in the MYP. Both programmes reflect the depth, breadth and balance that characterizes the IB continuum of international education.

As students move from primary to middle level education, they benefit from the IB’s consistent educational philosophy. The MYP shares the PYP’s commitment to learning through inquiry and continues to develop attributes of the IB learner profile. Careful alignment between the programmes helps students flourish personally and academically as they enter the world of early adolescence.

Learn more about the MYP and how to implement the programme at your school.