Fonctionnement du PP

Le Programme primaire (PP) du Baccalauréat International® (IB) s’appuie sur six thèmes transdisciplinaires autour desquels l’apprentissage est structuré.

En voici la liste.

  • Qui nous sommes
  • Où nous nous situons dans l’espace et le temps
  • Comment nous nous exprimons
  • Comment le monde fonctionne
  • Comment nous nous organisons
  • Le partage de la planète

Ces thèmes ont été choisis pour leur pertinence dans le monde réel. Ils sont qualifiés de transdisciplinaires parce qu’ils se concentrent sur des sujets qui peuvent être étudiés dans l’ensemble des disciplines.

Les thèmes transdisciplinaires aident les enseignants à élaborer un programme de recherche efficace. Les enseignants travaillent ensemble pour concevoir des recherches sur les idées importantes, qui exigent un investissement considérable et de haut niveau de la part des élèves.

Le cadre pédagogique du PP permet aux établissements scolaires de s’assurer que les élèves examinent chaque thème.

Découvrez le cadre pédagogique du PP.

Le PP dans le contexte de la petite enfance

Le PP est conçu pour s’adapter aux modes de la connaissance des jeunes enfants. Il procure aux établissements un moyen soigneusement conçu d’offrir aux enfants de trois à cinq ans des interactions stimulantes et encourageantes avec leurs enseignants ainsi qu’un programme d’études efficace.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur l’apprentissage préscolaire, dans le cadre du PP.

L’IB a parfaitement conscience du fait que les jeunes apprenants sont des individus intelligents, ingénieux et créatifs, qui grandissent, se développent et apprennent à des rythmes différents. Ils explorent leur environnement et découvrent le monde qui les entoure grâce au jeu et à des relations avec leurs pairs, leurs enseignants, leur famille et les membres de leur communauté.

Dans le contexte du PP, les enfants âgés de trois à cinq ans font l’expérience d’un apprentissage global, qui vise leur développement social, émotionnel, physique et cognitif. Dans les classes du PP, l’apprentissage a lieu dans des environnements dynamiques qui favorisent le jeu, la découverte et l’exploration.

Les parents dont les enfants ont suivi la section du PP consacrée à la petite enfance apprécient le fait que le programme tienne compte de la singularité de chaque enfant.

Les enseignants apprécient les possibilités de perfectionnement professionnel que leur propose l’IB. Des ateliers en ligne et traditionnels sont disponibles tout au long de l’année, dont certains consacrés à la petite enfance (Making the PYP happen in the classroom in the early years, atelier en anglais) et à l’apprentissage par le jeu (Play-based learning, atelier en anglais).

Les professionnels de l’éducation, qu’ils aient ou non des compétences attestées par un diplôme en éducation ou en services à l’enfance, peuvent trouver un atelier qui leur convient.

Contactez-nous au sujet de la petite enfance dans le PP

How the PYP works

The International Baccalaureate® (IB) Primary Years Programme (PYP) is underpinned by six transdisciplinary themes around which learning is planned.

These are:

  • Who we are.
  • Where we are in place and time.
  • How we express ourselves.
  • How the world works.
  • How we organize ourselves.
  • Sharing the planet.

These themes are selected for their relevance to the real world. They are described as transdisciplinary because they focus on issues that go across subject areas.

The transdisciplinary themes help teachers to develop a programme of inquiry. Teachers work together to develop investigations into important ideas, which require a substantial and high level of involvement on the part of students.

Through the PYP curriculum framework, schools ensure that students examine each theme.

Read about the PYP curriculum framework.

PYP in an early years setting

The PYP is designed to be responsive to young children’s ways of knowing. It provides schools with a thoughtfully designed way to give 3-to-5-year-olds stimulating, supportive interactions with their teachers and the effective use of curricula.

Watch this video to see more about early learning in the PYP.

The IB knows that young learners are intelligent, resourceful and creative individuals who grow, develop and learn at different rates. They explore their environment and learn about their world through play and relationships with peers, teachers, family and community members.

Early learning in the PYP is a holistic learning experience that integrates socio-emotional, physical and cognitive development. In the PYP classroom, it takes place in dynamic environments that promote play, discovery and exploration.

Parents whose children have experienced the PYP in an early years setting like how the programme acknowledges that each child is unique.

And teachers appreciate the opportunities for professional development that the IB offers them. Online and face-to-face workshops are available year-round, including ones such as “Making the PYP happen in the classroom in the early years” and “Play-based learning.”

Both practitioners who have no formal qualifications in education or child services and those with such qualifications find workshops designed for them.

Contact us about early years in the PYP