Apprentissage interdisciplinaire

Dans le Programme d’éducation intermédiaire (PEI), l’apprentissage interdisciplinaire aide les élèves à comprendre les ensembles de connaissances d’au moins deux disciplines ou groupes de matières, qu’ils vont ensuite intégrer pour créer un nouveau niveau de compréhension.

Les élèves démontrent une compréhension interdisciplinaire dès lors qu’ils sont capables de rassembler des concepts, méthodes ou formes de communication issus d’au moins deux disciplines ou domaines de compétence reconnus pour expliquer un phénomène, résoudre un problème, créer un produit ou soulever de nouvelles questions lorsqu’une approche disciplinaire semble ne pas être suffisante.

Quelle est la pertinence de l’enseignement et de l’apprentissage interdisciplinaires du PEI ?

Souvent, les jeunes apprenants établissent naturellement des liens entre différents domaines de la connaissance afin de comprendre le monde qui les entoure. Dans certains cas, ils procèdent ainsi parce qu’ils ne se sont pas encore familiarisés avec les perspectives disciplinaires qui structurent le monde scolaire.

L’enseignement secondaire organise utilement l’apprentissage en compartimentant les disciplines afin de répondre à l’accroissement de la spécialisation. Mais dans notre monde en constante évolution, les individus ont aussi besoin d’une éducation qui leur donne les moyens d’intégrer ces disciplines de façon nouvelle et créative.

Alors que les connaissances et les informations se multiplient, tout penseur critique se doit d’intégrer efficacement les perspectives disciplinaires afin de comprendre les questions et idées complexes.

Comment l’enseignement et l’apprentissage interdisciplinaires sont-ils structurés dans le PEI ?

Pour chaque année du programme, les établissements proposant le PEI doivent amener les élèves à étudier au moins une unité interdisciplinaire planifiée en commun, qui implique au moins deux groupes de matières.

La planification en commun est essentielle pour ces établissements. Elle doit être menée systématiquement, avec efficacité, et tous les enseignants doivent y prendre part. Les plages horaires consacrées à ces réunions sont particulièrement importantes pour la planification de l’articulation horizontale et verticale du programme d’études.

Vous trouverez des exemples de bonnes études interdisciplinaires dans la publication Favoriser l’enseignement et l’apprentissage interdisciplinaires dans le cadre du PEI, élaborée en collaboration avec les chercheurs du « Project Zero » de l’Université Harvard et disponible sur le Centre pédagogique en ligne (CPEL) de l’IB.

Interdisciplinary learning

In the Middle Years Programme (MYP), interdisciplinary learning supports students to understand bodies of knowledge from two or more disciplines or subject groups, in order to integrate them and create new understanding.

Students demonstrate interdisciplinary understanding when they bring together concepts, methods, or forms of communication from two or more disciplines or established areas of expertise so that they can explain a phenomenon, solve a problem, create a product, or raise a new question in ways that would have been unlikely through a single discipline.

Significance of interdisciplinary learning

Younger learners often make connections naturally between different areas of knowledge, in order to understand the world around them. In some cases, this is because they have not yet been socialized into the disciplinary perspectives that organize the academic world.

Even though secondary education usefully organizes learning into disciplinary compartments as a response to increasing specialization, our ever-changing world also demands education that empowers people to integrate disciplines in novel and creative ways.

As knowledge and information multiply, critical thinkers must successfully integrate disciplinary perspectives to understand complex issues and ideas.

Structuring interdisciplinary teaching

In each year of the programme, MYP schools are responsible for engaging students in at least one collaboratively planned interdisciplinary unit that involves at least two subject groups.

In MYP schools, collaborative planning is vital. Time for collaborative planning must be managed systematically and effectively, and it must involve all teachers. Meeting time is especially important for developing horizontal and vertical articulation of the curriculum. 

Fostering interdisciplinary teaching and learning in the MYP, developed in collaboration with researchers from Harvard University’s Project Zero (available on the IB’s online curriculum centre (OCC), )provides examples of effective interdisciplinary study in the MYP.

Learn more about interdisciplinary learning in an MYP workshop for teachers