Préparation à l’évaluation électronique

Dans chaque session d’évaluation, tous les examens sur ordinateur du PEI et toutes les tâches du portfolio électronique s’appuient sur le contexte mondial choisi. Le contexte mondial est annoncé six mois avant la session d’examens afin de permettre aux enseignants de l’incorporer dans leur unité de travail finale.

Le contexte mondial constitue l’orientation de chaque session d’examen sur ordinateur portant sur l’apprentissage interdisciplinaire. Pour faciliter l’analyse approfondie du contexte mondial et fournir une orientation pour l’examen sur ordinateur portant sur l’apprentissage interdisciplinaire, les documents de préparation seront publiés sur le CPEL six mois avant les examens.

Les documents de préparation comprennent des stimuli multimédias et/ou des études de cas soigneusement sélectionnés. Grâce aux documents de préparation, les élèves peuvent se familiariser avec le contexte mondial et se préparer pour les examens en établissant des liens entre ce qu’ils ont étudié dans les groupes de matières du PEI et leur propre apprentissage.

Les élèves peuvent se préparer à utiliser la technologie grâce à une activité spécialement conçue dans ce but, disponible sur le Centre pédagogique en ligne (CPEL). Cette activité leur permet de s’entraîner à utiliser les divers outils, palettes et zones de dessin qui sont utilisés dans l’examen. Elle est conçue pour aider les élèves à apprendre comment utiliser le système de manière intuitive et naturelle, mais sans imposer le fardeau cognitif supplémentaire des exigences scolaires. Les élèves peuvent ainsi apprendre à s’exprimer sans difficulté pendant l’examen.

Après avoir pris connaissance de l’environnement électronique, les élèves peuvent accéder à toute une gamme de spécimens d’épreuves d’examen disponibles sur le CPEL, pour se familiariser avec les aspects scolaires et techniques de chaque examen. Ces spécimens peuvent aussi être utilisés avec les plans détaillés des examens et d’autres informations contenues dans le Guide sur l’évaluation électronique dans le cadre du PEI pour aider les enseignants à planifier la 5e année du PEI de façon à ce que les élèves soient prêts pour l’évaluation électronique.

De quels équipements l’établissement scolaire a-t-il besoin ?

Un accès à Internet est requis pour télécharger les tâches avant chaque examen, puis pour charger les réponses des élèves après l’examen.

Chaque candidat devra être équipé :

  • d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur de bureau fiable, d’un clavier et d’une souris avec roulette de défilement ;
  • d’une paire d’écouteurs.

Si un élève utilise un ordinateur portable, ce dernier doit être équipé d’une source d’alimentation fiable capable de durer au moins deux heures.

Vérification du matériel

Un mois avant l’examen, les établissements scolaires recevront la console d’administration et un paquet logiciel qui leur permettra de tester le processus de chargement des réponses des candidats.

Les autres ressources nécessaires pour l’organisation des examens sur ordinateur incluent :

  • un guide du surveillant ;
  • un guide technologique contenant des instructions pour la préparation de la salle d’examen.

Un coordonnateur de soutien du PEI est à la disposition des établissements scolaires ayant des questions sur l’évaluation électronique.

 

Inscrivez-vous à l’évaluation électronique

Preparing for eAssessment

In each assessment session, the chosen global context informs all MYP on-screen examinations and ePortfolio tasks. Six months before the examination session the global context is announced to allow teachers to incorporate this context into their final unit of study.

The global context is the focus for the interdisciplinary learning on-screen examination. To facilitate a deep analysis of the global context, and to provide a focus for the interdisciplinary learning on-screen examination, pre-release material will be published on the OCC six weeks before the examinations.

The pre-release material comprises carefully selected multimedia stimuli and/or case studies. Through the pre-release material, students can engage with the global context and prepare for the examinations by making connections with what they have studied in MYP subject groups and their own individual learning.  

Preparation for using the technology is facilitated with the purpose built familiarisation activity, available on the online curriculum centre (OCC). This allows students to practice using the various tools, pallets and canvass types that are found in the examination. This activity is designed to help students learn how to use the system in an intuitive, natural way but without the extra cognitive burden of academic demand so students can learn to express themselves without difficulty in the examination.

Once familiarised with the electronic environment, a full range of specimen examinations are also available on the OCC which allows students to familiarise themselves with both the academic and technical aspects of each of examination. These can also be used alongside the examination blueprint and other information presented in the MYP Guide to eAssessment to help teachers plan MYP5 so that students are ready for eAssessment.

What equipment do schools need?

Internet access is required to download the tasks before each examination and to upload students’ responses after the examination.

Every candidate will need:

  • a  reliable laptop or desktop computer, a keyboard and a mouse with a scroll wheel
  • headphones.

If a student uses a laptop, it must have a reliable power source that will last for at least two hours.

Testing the materials

A month prior to the examination, schools will receive the administration console and a package to test the process of uploading candidate response files.

Other resources to conduct the on-screen examinations include an:

  • invigilation guide
  • IT guide with instructions on how to set up the testing area

An MYP school support coordinator is available to support schools with eAssessment queries.