Littérature et représentation théâtrale (NM)

Le cours de littérature et représentation théâtrale vise à explorer la relation entre la littérature et le théâtre. Il porte principalement sur l’interaction entre les compétences littéraires nécessaires à la lecture attentive, aux travaux d’écriture critique et aux débats, et les éléments pratiques, esthétiques et symboliques de la représentation théâtrale.

Le cours s’organise en trois parties, chacune axée sur un aspect particulier de la littérature et la représentation théâtrale. Ensemble, ces trois parties couvrent l’étude critique de textes littéraires, l’exploration d’approches déterminées pour aborder un texte et la représentation théâtrale de textes. Les élèves sont confrontés à des genres de textes très variés afin de leur permettre d’explorer le concept de la transformation, en examinant l’influence des contextes dans lesquels les textes sont rédigés et accueillis sur le façonnement du sens.

Caractéristiques principales des modèles du programme d’études et de l’évaluation

  • Ce cours est proposé au niveau moyen uniquement.

  • Le nombre minimum d’heures prescrit est de 150 pour le NM.
  • Au moins cinq œuvres littéraires couvrant les principaux genres littéraires doivent être étudiées.
  • À travers l’exploration de textes, les élèves développeront une compréhension de la manière dont la langue, la culture et le contexte participent à la construction de sens. Certains des textes étudiés sont des traductions d’œuvres issues de cultures, de périodes et de genres différents.
  • Les élèves développent une grande capacité à s’exprimer à l’oral et à l’écrit, ainsi qu’un éventail de techniques de jeu et d’interprétation.
  • Les élèves sont évalués au moyen d’une combinaison d’examens formels, de travaux écrits, de représentations et d’activités orales.
  • L’examen formel se compose de deux essais, l’un portant sur l’exploration de problèmes liés à la mise en scène d’un roman et l’autre sur l’établissement d’une comparaison concernant les textes de poésie étudiés.
  • Les élèves produisent également un travail écrit sur une analyse critique d’une pièce qu’ils ont étudiée et jouée, ainsi qu’une représentation fondée sur leur transformation d’une œuvre littéraire étudiée, et une présentation orale.

Literature and performance (SL)

The literature and performance course aims to explore the relationship between literature and theatre. The main focus of the course is the interaction between the literary skills of close reading, critical writing and discussion and the practical, aesthetic and symbolic elements of performance.

The course is organized into three parts, each focussed on a different aspect of literature and performance. Together, the three parts of the course cover the critical study of literary texts, the exploration of chosen approaches to a text, and the realization of texts in performance. Students engage with a wide variety of textual genres to explore the concept of transformation, examining the ways in which the contexts of production and reception shape meaning.

Key features of the curriculum and assessment models

  • Available at standard level only
  • Standard level study requires a minimum of 150 class hours
  • A minimum of five literary works must be studied, covering all the main literary genres
  • An understanding of how language, culture and context determine the construction of meaning is developed through the exploration of texts from a variety of cultures, periods, genres and in translation
  • Students develop strong oral and written powers of expression, and a range of performance skills
  • Students are assessed through a combination of formal examinations, written coursework, performance and oral activities
  • The formal examination comprises two essay papers, one requiring the exploration of issues involved in dramatizing a novel, and the other a comparative response to poetry studied
  • Students also produce written coursework based on a critical analysis of a play they have studied and performed, a performance based on their transformation of literature studied, and an oral presentation