Langues classiques

Les cours de langues classiques permettent aux élèves de découvrir la langue, la littérature et la culture de la Grèce et de la Rome antiques. Le latin et le grec ancien sont deux cours différents mais ils partagent le même résumé du programme et le même modèle d’évaluation.

Les civilisations de la Rome et de la Grèce antiques ont joué un rôle déterminant dans le façonnement de nombreuses sociétés et cultures modernes. Essentiellement, l’étude du latin et du grec ancien forme l’esprit, en développant des compétences liées à la pensée critique, à la mémoire et à l’analyse détaillée, ainsi qu’en cultivant l’appréciation de la beauté et de la puissance de ces langues et des cultures qui les ont engendrées.

Le cours de langues classiques du Programme du diplôme offre l’occasion aux élèves d’explorer les langues, les littératures et les cultures de la Rome et de la Grèce antiques. Le cours est conçu pour permettre aux élèves d’étudier les langues classiques dans l’enseignement supérieur. Il accueille également les élèves qui cherchent à développer une meilleure connaissance et une appréciation des différentes perspectives des peuples issus des cultures classiques grâce à l’étude de textes dans leur version originale.

Le latin et le grec ancien sont des matières distinctes au sein du programme de langues classiques du Programme du diplôme. Ils partagent cependant le même résumé du programme et le même modèle d’évaluation, et tous deux peuvent être étudiés au niveau moyen (NM) ou au niveau supérieur (NS). Pour la langue étudiée, les exigences des programmes du NM et du NS comportent des éléments communs, notamment des auteurs et des options, tels que prescrits dans le guide. La distinction entre le NM et le NS se manifeste à la fois dans l’étendue de l’étude de la matière et dans le niveau de connaissances et de compétences qui sont attendues lors de l’évaluation.

Téléchargez le résumé du programme de langues classiques et les caractéristiques principales en cliquant.

Classical Languages

The civilizations of ancient Rome and Greece have played a vital part in shaping many modern societies and cultures. Fundamentally, the study of Latin and Classical Greek trains the mind, developing skills of critical thought, memory and close analysis, as well as an appreciation of the beauty and power of these languages and the cultures that produced them.

 

The Diploma Programme course in classical languages provides opportunities for students to explore the languages, literatures and cultures of ancient Rome and Greece. The course is designed to enable students to study classical languages in higher education, and also welcome those students who seek to develop an awareness and appreciation of the different perspectives of peoples from classical cultures through the study of texts in the original language.

Latin and Classical Greek are separate subjects in DP classical languages. They share the same syllabus outline and assessment model, and can be studied at standard level (SL) or higher level (HL).  For a given language, SL and HL syllabus requirements share elements, including authors and options, as prescribed in the guide. The difference between SL and HL is reflected both in the breadth of study and in the level of knowledge and skills expected at assessment.

Download Classical languages syllabus outline and key features.