Certificats de professionnel de l'éducation de l'IB

Les certificats de l’IB vous permettent d’acquérir une riche expérience d’apprentissage, un perfectionnement professionnel continu et la flexibilité de suivre le modèle d’apprentissage le mieux adapté à votre parcours professionnel. L’IB propose deux types de certificats en enseignement et apprentissage : le certificat de l’IB en enseignement et apprentissage et le certificat supérieur de l’IB de recherche en enseignement et apprentissage.

Découvrez-en davantage sur les universités qui proposent un certificat en enseignement et apprentissage.[13.1MB]  (en anglais)

Consultez notre foire aux questions [452 Ko]  (en anglais)

Certificat de l’IB en enseignement et apprentissage

Le certificat de l’IB en enseignement et apprentissage propose aux étudiants d’examiner les principes et pratiques inhérents au Programme primaire, au Programme d’éducation intermédiaire et au Programme du diplôme. Les cours menant à l’obtention de ce certificat aident les professionnels de l’éducation ayant beaucoup, peu ou aucune expérience dans l’enseignement à devenir des praticiens réfléchis et des enseignants chercheurs.

Certificat supérieur de l’IB de recherche en enseignement et apprentissage

Le certificat supérieur de l’IB de recherche en enseignement et apprentissage propose à ses étudiants d’agrémenter leur expérience de l’IB avec un travail de recherche rigoureux et systématique afin de renforcer leurs connaissances et leur expérience. Les participants explorent en profondeur le développement des programmes, la pédagogie et l’évaluation à travers l’analyse de textes pertinents et leurs propres pratiques de l’IB.

 

Pour obtenir un certificat de l’IB en enseignement et apprentissage ou un certificat supérieur de l’IB de recherche en enseignement et apprentissage, vous devez suivre les trois étapes suivantes.

  1. Inscrivez-vous pour suivre une formation dans l’une des universités reconnues par l’IB.
  2. Remplissez le formulaire d’inscription de l’IB en ligne fourni par votre université pour devenir un candidat au certificat.
  3. Une fois votre formation terminée, inscrivez-vous en ligne au certificat en utilisant un lien fourni dans un courriel émanant de l’adresse pd.pathways@ibo.org.

Les professionnels de l’éducation de l’IB expérimentés peuvent également être éligibles au certificat de professionnel de l’éducation de l’IB en enseignement et apprentissage en constituant un dossier professionnel comprenant une autoréflexion critique. L'ECIS a été reconnu par l’IB pour proposer l’option de parcours sur dossier. Si vous avez la moindre question sur cette formation, contactez itc@ecis.org.

De nombreux enseignants travaillant dans des écoles du monde de l’IB n’ont jamais obtenu ou ne détiennent pas de qualification/licence d’enseignement récente mais sont des experts dans leur domaine. L’IB accepte donc désormais une certaine expérience en tant qu’enseignant professionnel au lieu de la détention d’une licence/qualification d’enseignement récente.

Les étudiants suivant une formation de perfectionnement professionnel continu de deuxième cycle, par exemple, un certificat ou un diplôme universitaire de deuxième cycle, doivent également réussir une formation reconnue par l’IB et détenir une qualification/licence d’enseignement nationale ou avoir au minimum trois ans d’expérience en tant qu’enseignant à temps plein dans un établissement scolaire reconnu par l’État dans la matière ou le groupe d’âge dans lequel ils souhaitent s’inscrire pour le certificat. Cette expérience peut avoir été acquise dans un établissement indépendant ou privé à condition qu’il soit reconnu par l’autorité scolaire nationale compétente.

Foire aux questions

IB educator certificates

With IB certification, you gain a rich learning experience, ongoing professional development and the flexibility to follow a learning model that best fits your career path. The IB offers two distinct certification experiences in teaching and learning: the IB certificate in teaching and learning and the IB advanced certificate in teaching and learning research.

Find out more about the universities that offer educator certificates [13.1MB] 

Read frequently asked questions [452 KB] 

IB certificate in teaching and learning

The IB certificate in teaching and learning offers students the opportunity to examine the principles and practices associated with one of three IB programmes (Primary Years, Middle Years and Diploma Programmes). The courses that lead to this certificate shape pre-service, new and experienced educators into reflective practitioners and teacher researchers.

IB advanced certificate in teaching and learning research

The IB advanced certificate in teaching and learning research offers students the opportunity to supplement their existing IB experience with rigorous, systematic investigative work to further their knowledge and experience. Participants delve deeper into curriculum development, pedagogy and assessment through exploring relevant literature and their own IB practices.

 

To gain either an IB certificate in teaching and learning or an IB advanced certificate in teaching and learning research, you must complete this three-step process.

  1. Enroll in a programme of study at one of our IB-recognized universities.
  2. Complete the online IB enrollment form provided by your university to become a candidate for the certificate.
  3. Upon completion of your programme of study, register for your certificate online with a link provided by pd.pathways@ibo.org.

It is also possible for experienced IB teachers to gain eligibility for the IB educator certificate in teaching and learning by compiling a professional portfolio incorporating some critical self-reflection. ECIS was recognized by the IB to offer the portfolio pathway option and should be contacted with any inquiries regarding this program at itc@ecis.org.

Many teachers working within IB World Schools have never gained or do not hold a current teaching license/qualification, but are expert teachers in their fields. Therefore, the IB now accepts a specified amount of experience as a professional teacher as a replacement for possessing a current teaching license/qualification.

Students in a Graduate Continuing Professional Development programme of study, for example a graduate certificate, diploma or masters programme, must successfully complete an IB-recognized programme of study and either hold a national teaching qualification/license or have a minimum of three years full-time professional teaching experience in a government-approved/registered school in the subject or age domain in which they intend to register for the certificate.

This experience can be within an independent or private school provided the school is registered by the relevant national education authority.

Frequently asked questions