Dans cette section

Rechercher une école du monde de l'IB

L'IB pays par pays

Ressources pour les universités et pour les candidats aux États-Unis et au Canada

Groupe de travail pour la reconnaissance du diplôme par les collèges et les universités de l’IB Amériques: CURT

Déclaration du CURT
Membres du CURT

Plusieurs universités en Amérique du Nord ont développé des politiques de reconnaissance qui démontrent leur compréhension de la profondeur et de l’étendue du programme de l’IB et leur ferme désir d’attirer, par des mesures énergiques, les détenteurs du diplôme de l’IB dans leurs campus. Des tableaux des politiques de reconnaissance universitaire sont disponibles en ligne et regroupent les principaux établissements d'enseignement secondaire du Canada et de 37 États des États-Unis.

Le CURT fait sienne une déclaration appelée Admissions Assumptions (en anglais) qui démontre comment le Programme du diplôme de l’IB peut être perçu comme une préparation de qualité pour l’admission à des universités et à des collèges hautement sélectifs. Publié à l’origine dans l’AACRAO Journal (vol.79, no 2), l’article fait ressortir les qualités dont les responsables de l’admission présument la présence chez l’élève inscrit au diplôme de l’IB.

Étant donné qu’en Amérique du Nord, 85 % des établissements qui dispensent l’exigeant Programme du diplôme de l’IB sont publics:

  • plusieurs États et provinces (en anglais), par leurs législations, reconnaissent la force de ce programme et l’équilibre de ses normes, de telle sorte qu’ils soutiennent son développement par des mesures comme:
    • des bourses d’études, renouvelables, dans les institutions publiques d’enseignement post-secondaire;
    • le perfectionnement professionnel des enseignants;
    • l’octroi d’équivalences universitaires allant jusqu’à une année pour ceux qui ont obtenu le diplôme de l’IB.
  • un large éventail de politiques éducatives soutient également sa croissance.

Les organismes American Competitive Initiative (ACG) et Smart Grant reconnaissent que le Programme du diplôme de l’IB remplit les conditions en ce qui a trait aux programmes exigeants (en anglais), particulièrement pour ce qui est de l’enseignement des mathématiques, des sciences et des langues.

Il existe des preuves que le Programme du diplôme prépare à la réussite de l’élève à l’université. L’Université de Floride, par exemple, rapporte que 500 élèves de l’IB ont complété leur première année avec un score de 3,38, alors que la moyenne de l’université pour l’ensemble des élèves de première année était de 2,90, incluant les élèves de l’IB.

Déclaration du CURT

Le CURT demande que les établissements d’enseignement identifient les élèves de l’IB sur leurs relevés de notes, afin qu’ils puissent jouir des avantages accordés aux élèves de l’IB durant le processus d’admission.

Les membres du CURT sont souvent déçus de constater que les établissements n’identifient pas toujours, dans les relevés de notes, les élèves de l’IB et les cours qu’ils ont suivis. Tenant compte de cette situation, le groupe de travail du CURT a préparé la déclaration suivante à l’intention des conseillers d’orientation des établissements préuniversitaires ou des collèges:

Les universités considèrent que le diplôme de l’IB est l’un des programmes les plus exigeants, offrant une préparation idéale pour les études post-secondaires. La participation d’un élève aux cours de l’IB est donc une considération très importante dans les décisions d’admission. Le fait d’avoir complété des cours de l’IB est nettement à l’avantage de l’élève, et particulièrement si l’élève a complété le diplôme de l’IB. Si on veut que l’élève en profite durant le processus d’admission, il est essentiel que les universités connaissent le statut du candidat, en l’identifiant sur les relevés de notes comme étant un détenteur du diplôme de l’IB ou un détenteur d’un certificat de l’IB.

Groupe de travail du CURT


Mary Lou W. Bates                                                                                           

Doyenne des admissions et des aides financières

Skidmore College (États-Unis)


Michael Bluhm                                                                                                   
Directeur adjoint des admissions en premier cycle

Université de la Colombie-Britannique (Canada)


James Bock    

Doyen des admissions et des aides financières

Swarthmore College (États-Unis)

Greg C. Ferguson                                                                                                     
Représentant pour la région des provinces de l’Atlantique du Canada

Saint Mary’s University (Canada)
                                                                            
Kedra Ishop (CURT Chair)  
Vice-doyennne et directrice des admissions
Université du Texas, Austin (États-Unis)

                                                                                                   
France Myette                                                                                                                                 
Registraire
Université de Sherbrooke

Anthony Perry             

Bureau du Conseil des études de premier cycle

University of the West Indies (Caraïbes)
                                                                                                        
Robert Seltzer
Adjoint spécial chargé de la gestion des inscriptions
Université du Wisconsin, Madison (États-Unis)

Brian Spittle
Vice-président adjoint de l’accès et l’accomplissement

DePaul University (États-Unis)

Panetha Theodosia Nychis Ott

(Présidente d’office du Comité d’éducation supérieure du Council of International Schools)

Directrice adjointe des admissions / Directrice des admissions internationales

Brown University (États-Unis)

In this section

Find an IB World School

The IB in

Resources for Universities and Applicants in the US and Canada

IB Americas College & University Task Force: CURT

CURT Statement
CURT Taskforce

Many North American universities have developed recognition policies that reflect their understanding of the depth and breadth of the IB curriculum and their strong desire to aggressively attract IB Diploma candidates to their campus. Policy summary charts are available representing key post-secondary institutions in Canada, and in 37 US states.

CURT endorses an Some College Admissions Assumptions statement that demonstrates how the IB Diploma Programme can be viewed as quality preparation for admission to highly selective colleges and universities. Originally published in the AACRAO Journal (Vol.79 No.2), the article outlines qualities admission officers can assume about an IB Diploma student.

Because over 85% of the schools in North America teaching the rigorous IB Diploma curriculum are public, legislation in several states and provinces acknowledges curricular strength and standards alignment that may offer incentives encouraging the IB program development, such as:

  • renewable scholarships at in-state, public postsecondary institutions
  • teacher training/professional development
  • granting of one year credit for having earned the IB Diploma


A wide range of educational policy also supports this growth.

The American Competitive Initiative (ACG) and Smart Grant programs include the IB Diploma program as meeting the requirement for rigorous curriculum, particularly in the target areas of mathematics, science and languages.

There is evidence of the diploma curriculum as preparation for student success at the post-secondary level. For example, the University of Florida reported that 500 IB students completed their freshman year with a 3.38 GPA while the University average for all freshmen (including IB students) was a 2.90 GPA.

CURT Statement

To identify IB students and courses on transcripts, which will benefit them during the admissions process

Members of CURT frequently express frustration that schools do not identify IB students and courses on their transcripts. As a result, the Task Force has prepared the following statement for High School guidance and/or college counselors:

Universities consider the IB Diploma to be one of the most demanding secondary school curricula, offering ideal preparation for post-secondary studies. A student’s participation in IB courses is, therefore, a very important consideration in admission decisions. It is to a student’s distinct advantage to have completed IB courses, but especially so if the student is completing the IB Diploma. If the student is to benefit during the admission process, it is essential for universities to have the applicant’s status as either an IB Diploma or Certificate student identified on the high school transcript.

CURT Taskforce

Mary Lou W. Bates                                                                                           
Dean of Admissions and Financial Aid
Skidmore College

Michael Bluhm      
                                                                                             
Associate Director, Undergraduate Admissions
The University of British Columbia

James Bock                                                                                
Dean of Admission and Financial Aid
Swarthmore College

Greg C. Ferguson                                                                                                     
Representative for Atlantic Canada
Saint Mary’s University

Kedra Ishop (CURT Chair)                                                                                                        
Vice Provost and Director of Admissions
University of Texas at Austin

France Myette                                                                                                                                 
Registraire
Université de Sherbrooke

Anthony Perry                                                                                                    
Office of the Board for Undergraduate Studies
University of the West Indies

Robert Seltzer
Special Assistant for Enrollment Management
University of Wisconsin - Madison

Brian Spittle
Assistant Vice President for Access and Attainment
DePaul University

Panetha Theodosia Nychis Ott (ex-officio, Chair, CIS Higher Education Committee)
Associate Director of Admission/Director of International Admission
Brown University