Dans cette section

Rechercher une école du monde de l'IB

L'IB pays par pays

Examinateurs et réviseurs de notation

Examiners

Les examinateurs et les réviseurs de notation sont nommés par l'IB pour évaluer le travail des élèves et en réviser la notation. Ces rôles ont une grande valeur et jouent un rôle essentiel dans la session d'examens, car ils participent pleinement au maintien de la qualité de l’évaluation qui fait la renommée du Baccalauréat International (IB) dans le monde.


Si des examinateurs et des réviseurs de notation sont nécessaires pour le Programme du diplôme, le Programme de premier cycle secondaire ne fait appel qu'à des réviseurs de notation, qui révisent la notation originale des enseignants. Ces deux rôles donnent la possibilité d'acquérir une connaissance inestimable du processus d'évaluation et d'enrichir son perfectionnement professionnel.


Examinateurs et réviseurs de notation pour le Programme du diplôme

Aujourd’hui, plus de 9 000 examinateurs et réviseurs de notation évaluent ensemble les travaux de plus de 40 000 élèves du Programme du diplôme de l'IB. Ce Programme fait appel à différents rôles d'examinateur, en fonction de la matière et de la composante évaluée :

  • examinateur / réviseur de notation assistant ;
  • examinateur superviseur ;
  • examinateur responsable pour une langue ;
  • évaluateur d'une matière.

Pour en savoir plus sur chacun de ces rôles et sur la procédure de candidature, cliquez sur le lien ci-dessous (en anglais).

Postes d'examinateurs pour le Programme du diplôme

Réviseurs de notation pour le Programme de premier cycle secondaire

Les réviseurs de notation pour le PPCS vérifient les normes de notation appliquées par les enseignants lors de l’évaluation de travaux d'élèves selon les critères officiels du PPCS, c'est-à-dire ceux publiés dans les guides pédagogiques. La révision de la notation de chaque échantillonnage inclut la rédaction d'un rapport expliquant toutes les modifications apportées aux niveaux attribués et commentant la pertinence des tâches d'évaluation. Chaque réviseur s'occupe généralement de huit établissements et l'échantillonnage envoyé par chacun de ces établissements se compose de quatre ou huit chemises de travaux d'élèves. Des réviseurs de notation sont nécessaires pour tous les groupes de matières et le projet personnel. Le rôle du réviseur est un élément essentiel de toute session de révision de notation menant à la remise du certificat du PPCS.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.

Réviseurs de notation pour le PPCS


Liens utiles

 

Évaluation au Programme du diplôme

Postes d’examinateurs vacants

Magasin en ligne

Magazine IB World

Politique et règlement de l’IB en matière d’utilisation de sa propriété intellectuelle


Pour savoir comment devenir examinateur ou réviseur de notation pour le Programme du diplôme, cliquez sur le lien ci-dessous (en anglais).

Postes d'examinateurs

Si vous avez d'autres questions, veuillez envoyer un courriel à l'adresse ci-dessous.

examrecruit@ibo.org

Si vous avez la moindre question au sujet du poste de réviseur de notation pour le PPCS, envoyez-nous un courriel à l'adresse ci-dessous.


myp@ibo.org

In this section

Find an IB World School

The IB in

Examiners and moderators

Examiners

Examiners and moderators are appointed by the IB to assess and moderate students' work. The roles are highly valued and an essential part of the examination session, ensuring that the quality of assessment for which the International Baccalaureate® (IB) is known worldwide is maintained.


Both examiners and moderators are recruited for the Diploma Programme, while the Middle Years Programme only recruits moderators, who review the original marking of teachers. Both roles provide the opportunity to gain an invaluable insight into the assessment process and enhance your professional development.


Diploma Programme examiners and moderators

The IB currently has over 10,500 examiners and moderators who together assess the work of over 100,000 Diploma Programme students. Within the Diploma Programme there are different examiner roles depending on the subject and component assessed.

  • Examiner/moderator
  • Senior examiner
  • Examiner responsible for a language
  • Assessor (Theory of knowledge)


More information on each of the roles and information on how to apply can be found via the link below.

DP examiner roles


Middle Years Programme moderators

MYP moderators check the standards applied by teachers to students' work that has been assessed against the published MYP criteria. The moderation of each sample involves writing a report in which any changes to achievement levels are explained and comments provided on the appropriateness of the assessment tasks. The usual allocation of work is eight schools, the sample from each normally containing four or eight student folders. Moderators are required in all subject groups and the personal project. The role is an essential part of any moderation session leading to the award of the MYP certificate.

More information can be found via the link below.

MYP moderators


 

Useful links

Diploma Programme assessment

Middle Years Programme assessment

IB store

IB World magazine

IB policy and rules for use of IB intellectual property


For further information on becoming a Diploma Programme examiner or moderator please use the link below.

Examining positions

If you have any further queries please email us at: examrecruit@ibo.org.


If you have any questions about becoming an MYP moderator, please e-mail us at:
myp@ibo.org.