Dans cette section

Rechercher une école du monde de l'IB

L'IB pays par pays

Une planète pour demain

La communauté de l’IB donne son opinion sur l’enseignement des questions d’environnement et de développement durable. S’il ne s’agit pas simplement de faire planter des arbres aux élèves, chaque geste est important.

Une planète pour demain

Recherche à grande portée

Jane Whittle, enseignante du PP, Bilingual European School, Milan, Italie

Quand on évoque le développement durable, il est facile de tomber dans le pessimisme. Les enseignants ont tendance à éviter le sujet pour ne pas effrayer les élèves ou leur donner une image négative du monde. À travers un programme de recherche fondé sur le développement durable, j’ai constaté que cette question va bien plus loin qu’une simple dictée sur le réchauffement climatique.

Le PP est un programme dont l’objectif est que les élèves développent un intérêt pour la recherche. La question d’un avenir durable donne matière à une recherche concrète et pertinente dans le contexte de chaque établissement scolaire.

La notion de durabilité peut être introduite par des activités à petite échelle qui favorisent l’esprit civique, ou encore par l’engagement des élèves dans la vie de l’école. Je pense qu’il est important que les élèves comprennent qu’ils ont beaucoup à gagner à poser des questions et à agir. Il est par exemple possible d’aborder la question des déchets et du recyclage dans la cour de l’école : les élèves peuvent cartographier les déchets (comme montré ci-dessus) et discuter pour savoir s’il faut ou non déplacer les poubelles. À travers cette réflexion, les élèves se rendent compte qu’il est possible d’obtenir des résultats si tous les établissements agissent, ce qui nous ramène au profil de l’apprenant et aux savoir-être du PP.

Sur le plan du développement des connaissances, les projets de durabilité ont une portée très large, allant du travail dans les communautés locales aux débats sur les actions prises dans la communauté mondiale par exemple le rôle des Nations Unies. Il existe également une multitude de sites Web abordant ces sujets de manière interactive. L’un de mes préférés est www.suschool.org.uk (en anglais), qui se fonde sur la recherche.

Le PP est un programme dont l’objectif est que les élèves développent un intérêt pour la recherche. La question d’un avenir durable donne matière à une recherche concrète et pertinente dans le contexte de chaque établissement scolaire. L’engagement de la communauté scolaire dans les travaux de durabilité peut contribuer à diffuser un message porteur d’espoir : être écocitoyen favorise notre ouverture internationale.


Travailler main dans la main

Ian Lavender, Chef d’établissement, Windermere St Anne’s, Cumbria, Royaume-Uni

L’humanité est aussi variée que son environnement. Sa force, mais peut-être aussi sa faiblesse, est de pouvoir altérer l’environnement qui la définit. C’est pourquoi la communion entre l’homme et l’environnement doit être au centre de l’éducation. L’éducation doit contribuer à créer un monde durable.

L’établissement Windermere St. Anne’s est installé dans un parc national de renommée mondiale, entouré d’arbres, de montagnes, de lacs et d’animaux. Mais la vie de ce parc dépend grandement du climat. Les agriculteurs d’antan pouvaient contrôler leurs terres en développant la culture en terrasses ou en utilisant le fumier comme engrais. Avec un peu de chance, de l’organisation et de la patience, ils pouvaient cultiver les mêmes terres pendant plusieurs générations. Mais aujourd’hui, l’homme peut modifier le climat autour de ces terres. Notre responsabilité est de les préserver et de revenir vers une plus grande durabilité.

Nous souhaitons qu’à la fin de leur scolarité, les élèves partent avec l’envie de continuer à apprendre, mais aussi avec le désir de transformer les idées en actes.

En ce qui nous concerne, nous avons construit trois salles de classe en bois de châtaignier. Elles reposent sur des pilotis et sont isolées avec de la laine. La terrasse est faite avec un mélange de plastique recyclé et de sciure de bois. En sciences de l’environnement, nous développons des marécages et construisons des terriers pour les blaireaux. Nous travaillons aussi avec le Cumbria Wildlife Trust et le British Woodland Trust pour apprendre à préserver les arbres les plus vieux. Lors des sorties scolaires, les élèves découvrent par eux-mêmes l’importance de protéger la nature.

L’éducation consiste avant tout à partager : les barrières linguistiques s’évaporent lorsque les individus agissent ensemble. Les problèmes environnementaux, les activités commerciales – et même les familles – traversent les frontières, mais ce sont les services que l’on rend qui cimentent les communautés et façonnent l’humanité.

La coopération est dès lors un élément clef pour préserver un monde durable, et apprendre à transformer les idées en actes est essentiel pour alimenter les contributions de toute une vie.

Nous souhaitons qu’à la fin de leur scolarité, les élèves partent avec l’envie de continuer à apprendre, mais aussi avec le désir de transformer les idées en actes. Nous voulons qu’ils aient envie de contribuer à construire un monde plus durable et paisible.


Laissons-les mettre la main à la pâte!

Jennifer Yang, enseignante documentaliste, Southbank International School, Londres, Royaume-Uni

Imaginez la scène : les rires des enfants qui courent sous la pluie à la découverte de nouvelles couleurs et odeurs dans leur cour de récréation, des élèves qui creusent le sol ou scient du bois. C’est ainsi qu’ont été accueillis les visiteurs de la Southbank International School de Londres lors du passage de Gyles Morris, de Naturesbase, un cabinet de conseil sur l’éducation durable.

C’est à nous de prendre soin de la planète, et le travail en vaut largement la peine.

Pendant des années, les élèves n’avaient pas le droit de s’approcher des zones plantées de leur cour, et de nombreux endroits leur étaient interdits. Aujourd’hui, grâce aux idées des enfants, presque toute la cour est accessible. Les principaux acteurs de l’école doivent être impliqués dans le développement des élèves. Les enfants ont besoin de connaître la nature afin d’avoir envie de la préserver. De nos jours, il est rare qu’ils s’allongent dans l’herbe, se salissent ou se sentent proches de la nature.

On entend souvent les parents dire à leurs enfants : « ne va pas jouer sous la pluie » ou « ne va pas te salir ». Mais quel mal y a-t-il à avoir de la terre sous les ongles ou à se mouiller en donnant un coup de pied dans un tas de feuilles ? Sans cette exploration de la nature, comment les jeunes peuvent-ils comprendre qu’il est important de prendre soin de l’environnement ?

Les enfants sont ravis de voir le fruit de leur labeur au terme de ce premier projet de développement de la cour de récréation. Ils utilisent la salle de classe en plein air, se détendent dans le jardin des sons couvert, et sont impatients de construire un bassin surélevé et un terrarium pour attirer toutes sortes de bestioles. Et tout cela en plein centre de Londres, avec un espace extérieur limité.

Comme il est agréable de voir les idées prendre forme grâce à la participation de toute la communauté ! C’est à nous de prendre soin de la planète, et le travail en vaut largement la peine.


Ouvrir les yeux, ouvrir l’esprit

Mike Price, chef d’établissement adjoint, United World College of South East Asia, Singapour

La science tente sans cesse d’apporter la preuve irréfutable du réchauffement climatique. Mais le problème réside avant tout dans l’échelle de temps : travailler sur des événements se déroulant sur autant de temps ne convient pas à la méthode scientifique. Je crois sincèrement que le réchauffement climatique est lié à l’activité humaine, et je me réjouis que les médias fassent leur Une en associant toutes les catastrophes naturelles au réchauffement climatique. Mais en tant que scientifique, je doute que l’on puisse attribuer chaque tempête, vague de chaleur, inondation ou sécheresse à ce seul fait. Certains modèles climatiques peuvent prévoir une augmentation de la fréquence ou de la violence de ces phénomènes, mais on ne peut pas affirmer que chacun d’eux est un symptôme du réchauffement de la planète.

La TdC nous donne une chance unique de savoir vraiment si nous sommes dans une période de réchauffement climatique et s’il est justifié de s’attaquer aux principales craintes.

Comment prévoir les conditions climatiques passées ou présentes ? Des modélisations mathématiques de l’atmosphère permettent d’élaborer plusieurs scénarios qui évoluent selon les variables liées à l’activité humaine, mais aussi selon les différents algorithmes qui constituent ces modèles. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat mise sur un scénario intermédiaire, comme on le ferait lors d’une expérience scientifique à l’école. Mais cette approche ne risque-t-elle pas d’écarter le modèle le moins éloigné de la réalité ?

Par une coïncidence intéressante, Blaise Pascal, mathématicien et philosophe du XVIIe siècle, et l’économiste Nicholas Stern sont parvenus au même raisonnement, qui pourrait convaincre les plus sceptiques. Tous deux avancent que ne pas croire en la réalité d’un fait (Dieu existe ou le réchauffement climatique est avéré) est plus dommageable que croire en l’irréalité d’un fait (le paradis ou l’enfer n’existent pas). Certes, il serait préférable de connaître la vérité, mais se prémunir contre le pire est le second choix qui s’impose.

À l’UWC SEA, nous aimons soumettre des problèmes sans compromis à nos élèves. Le changement climatique s’y prête parfaitement, nous l’intégrons donc dans notre semaine annuelle de la Théorie de la Connaissance (TdC), pour les élèves du Programme du diplôme. À mon sens, il s’agit du summum de l’éducation environnementale des élèves. Ils ont étudié les énergies de remplacement, la croissance démographique et les problèmes liés aux ressources naturelles au cours des années précédentes ; ils ont peut-être aidé à nettoyer des plages ou à planter des arbres, ou ils ont rejoint des collectifs étudiants sur les problèmes du monde. La TdC nous donne une chance unique de savoir vraiment si nous sommes dans une période de réchauffement climatique et s’il est justifié de s’attaquer aux principales craintes.

In this section

Find an IB World School

The IB in

Opinions - A planet for tomorrow

The IB community shares its views on teaching environmental issues and sustainability – it isn’t all about students planting trees, but every little helps…

A planet for tomorrow

A broad scope for inquiry

Jane Whittle, PYP teacher, The Bilingual European School, Milan, Italy

When we think about sustainability, it is easy to consider the ‘doom and gloom’ issues. Teachers may shy away from the subject, not wanting to scare students or provide them with a bleak outlook on the world. From teaching a range of inquiries based on sustainability, I have found it to be much more than dictating to students about issues such as global warming.

Sustainability can be introduced using small-scale activities that promote citizenship, and students taking action within the school community. I think it is important for students to recognize the value they have to ask questions and make change. For example, waste and recycling could be addressed in terms of litter in the playground. Students could make a map of the areas where rubbish is found (pictured above) and discuss whether action needs to be taken in terms of moving bins. In reflecting, students could think about the positive impact on the world if all schools took action, linking to attributes of the Learner Profile and the attitudes of the PYP.

PYP is a programme dedicated to enagaging students in inquiry. The issue of sustainable futures provides opportunities for real and pertinent inquiry within the context of any school.

Sustainability projects have such a broad scope in terms of development of knowledge, from local community work to
a discussion of how action is taken in the global community – such as the role of the United Nations. There is also a wealth of websites discussing issues in interactive ways, a particular favourite being www.suschool.org.uk, an inquiry-based site.

PYP is a programme dedicated to enagaging students in inquiry. The issue of sustainable futures provides opportunities for real and pertinent inquiry within the context of any school. Involving the school community in sustainability work can promote an exciting message that being environmentally aware enhances our international-mindedness.


Working together as one

Ian Lavender, Principal, Windermere St Anne’s, Cumbria, UK

Humankind is as varied as the environment we occupy, but our gift, and perhaps our curse, is the power to corrupt the environment which defines who we are. This is why man’s communion with the environment must be central to education. Education must help create a sustainable world.

At Windermere St. Anne’s, we are located in a world-famous national park, surrounded by trees, mountains, lakes and wildlife. But the sustainability of this park depends on the climate that gives it life. The farmer of old could control his land by building terraces and fertilizing with manure. With good fortune, planning and patience, he could dig the same land for generations. But today, humankind can change the weather upon that land. Our responsibility is to preserve it and tip it back towards greater sustainability.

We want school leavers to take with them not only the confidence to carry on learning, but also the desire to turn ideas into action.

For our part, we’ve built three pod classrooms out of English Chestnut shingles. They stand on stilts and are insulated with wool. The wooden decking is, in fact, a composite of recycled plastic and sawdust. In environment science, we are developing wetlands and building badger hides. And we work with the Cumbria Wildlife Trust and the British Woodland Trust, learning to preserve ancient trees. By taking students out into the environment, they see first hand the importance of conservation.

Education is about sharing: linguistic differences dissolve when people do things together. Environmental issues, businesses – even families – can span countries, but service to others cements communities and binds humanity.

So cooperation is central to preserving a sustainable world, and learning how to turn ideas into action is essential for sustaining a lifetime of contribution.

We want school leavers to take with them not only the confidence to carry on learning, but also the desire to turn ideas into action. We want them to be inspired to help make a more sustainable and peaceful world.


Let them get hands on

Jennifer Yang, Teacher librarian, Southbank International School, London, UK

Imagine this: the sounds of delighted children running around in the rain to find different colours and smells in their playground; the sight of students digging soil and sawing wood. These were the scenes that greeted visitors to Southbank International School in London, during a visit by Gyles Morris from Naturesbase, a sustainable educational consultancy.

For years, students were only able to look at the playground’s planted areas, and out-of-bounds places were numerous. Now, with the children’s ideas, nearly every part of the playground is accessible. The major stakeholders of school grounds should be involved in their development. Children need to appreciate nature in order to want to preserve it. Nowadays, they rarely lie in the grass, get muddy, or feel at one with nature.

The responsibility for looking after our planet is all ours, and it’s something that is worth working at.

Too often we hear adults telling kids “Don’t go out in the rain” and “Don’t get dirty”. What’s wrong with getting mud under your fingernails or wet feet kicking up piles of leaves? Without this exploration of nature, how can children understand the importance of taking care of the environment?

The children delighted in seeing their hard work come to fruition in our first project to develop the playground. They’re now using their outdoor classroom, relaxing in their sheltered sound garden and looking forward to building a raised pond and a bug hotel to attract an array of minibeasts. All this in a central London location with limited outdoor space.

It’s great when plans turn to action, and to see the whole community involved is inspiring. The responsibility for looking after our planet is all ours, and it’s something that is worth working at.


Opening eyes and minds

Mike Price, Deputy head of college, United World College of South East Asia, Singapore

Scientific methods struggle to give us incontrovertible evidence of climate change. The problem is timescale. The scientific method is not designed to work with such long-term events. As a believer in anthropogenic climate change, I am delighted that the media now make news stories by linking any catastrophic weather event to climate change. As a scientist, I am skeptical of links made to individual storms, heat waves, floods or droughts. An increase in the number or severity of these weather events may be predicted by some climate models, but this is not the same as saying that every one is a symptom of global warming.

How can we predict climatic conditions – past and present? Mathematical modeling of the atmosphere throws up a range of scenarios, dependent not only on the variable inputs of human activities, but also the different algorithms operating within the models. The Intergovernmental Panel on Climate Change has opted for average predictions of the future. This is not untypical of a school science experiment, but is this approach side-stepping the issue of determining which model is likely to be least wrong?

ToK provides a significant extra opportunity to analyse whether we can really know if we are in a period of global warming and whether we can justify responding to the prevailing fears or not.

The 17th-century mathematician and philosopher Blaise Pascal and the economist Nicholas Stern reach an interesting coincidence of rationales which can help the non-believer. Both put forward arguments that the consequences of being a non-believer in the event of a belief being true – that God exists or that anthropogenic climate change is real – are more ‘costly’ than being a believer in the event that the belief is untrue (there is no heaven, or hell!) Getting it right would be best, but being covered against a hot and miserable outcome is a good second place.

At UWC SEA, we like to challenge our students with intractable issues. Climate change is perfect for this, so we include it in our annual Theory of Knowledge (ToK) focus week for IB Diploma Programme students. To my mind, this
is the essential culmination of our students’ environmental education. They have studied alternative energies, population growth and resource issues in earlier grades and may have been involved in clearing litter from beaches or planting trees, or chosen to join a student-led global concerns action group. ToK provides a significant extra opportunity to analyse whether we can really know if we are in a period of global warming and whether we can justify responding to the prevailing fears or not.