Dans cette section

Rechercher une école du monde de l'IB

L'IB pays par pays

Le tronc commun du COPIB

Approches de l’apprentissage

Ce cours est conçu pour présenter aux élèves les aptitudes à la vie quotidienne. Il vise à développer leurs compétences en matière de pensée critique, de compréhension interculturelle et de communication et à favoriser leur développement personnel. Le cours a pour but d’inciter les élèves à utiliser leurs ressources et leurs compétences personnelles pour s’impliquer de manière critique dans le monde qui les entoure. Les élèves peuvent faire face à des sujets aussi variés que les dilemmes éthiques, le raisonnement déductif et inductif, les chocs culturels, l’intégrité en milieu scolaire et l’intelligence émotionnelle.

Communauté et service

Cet élément du tronc commun du COPIB se fonde sur le principe de l’apprentissage par le service. Il fournit aux élèves l’occasion de développer de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances dans des situations réelles. Les élèves travaillent avec les membres de la communauté pour entreprendre des activités de service qui répondent à des besoins identifiés. L’accent est mis sur le développement des connaissances au niveau local, la responsabilité civique, les aptitudes sociales et le développement personnel.

Projet de réflexion

Le projet de réflexion est un travail approfondi réalisé sur une longue période et remis à la fin du COPIB. Il est conçu pour assembler des points clés du programme d’études de l’élève au sens large. Le projet de réflexion permet aux élèves d’identifier, d’analyser, de discuter de manière critique et d’évaluer la dimension éthique d’un sujet découlant de leur formation à orientation professionnelle. Le projet peut être rendu sous différentes formes, par exemple une composition, une page Web ou un court-métrage. Ce travail permet aux élèves d’entreprendre une recherche personnelle, d’agir, de réfléchir et de développer des compétences de recherche et de communication.

Développement d’une langue seconde

Cette composante garantit que tous les élèves ont accès et sont exposés à une langue seconde qui viendra soutenir et renforcer leur compréhension du monde dans son ensemble. Les élèves sont encouragés à commencer l’étude ou à approfondir leurs connaissances d’une langue seconde adaptée à leurs besoins, à leur profil et à leur contexte. Le développement d’une langue seconde a pour but d’apporter aux élèves les compétences et la compréhension interculturelle nécessaires pour pouvoir communiquer dans un environnement où la langue étudiée est parlée. Ce processus incite l’apprenant à élargir sa connaissance du monde et l’encourage à respecter la diversité culturelle.

  


Logo du COPIB

Brochure de présentation du COPIB

Cliquez ici pour télécharger la PDF brochure de présentation du COPIB [520 Ko, PDF – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre]

Cliquez ici pour télécharger la PDF brochure de présentation sur le COPIB et l’enseignement supérieur (en anglais) [840 Ko, PDF – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre]

Déposez une demande d'autorisation de dispenser le COPIB

Toutes les écoles du monde de l’IB proposant le Programme du diplôme peuvent demander l’autorisation de dispenser le COPIB. Cliquez ici pour en savoir plus sur le processus d’autorisation.

Calendrier des examens

Les examens externes pour les candidats au diplôme de l'IB ont lieu deux fois par an, en mai et en novembre.

Calendrier des examens

Cours du Programme du diplôme en ligne

Les élèves qui ne sont pas inscrits dans une école du monde de l’IB ont désormais la possibilité de suivre des cours du Programme du diplôme en ligne (en anglais).

 Publications promotionnelles

Vous trouverez sur cette page des publications faisant la promotion de l’IB. Vous pourrez les consulter en ligne ou les télécharger.

 Examinateurs de l'IB

Participez à votre perfectionnement professionnel. Partagez notre engagement envers l’éducation internationale.

Devenez examinateur de l’IB

In this section

Find an IB World School

The IB in

The CP core

Approaches to learning (ATL) course

ATL is designed to introduce students to life-skills. It is intended to develop students’ critical thinking, intercultural understanding, communication, and personal development. ATL aims to challenge students to draw on personal resources and skills to engage critically with the world around them. Students may encounter topics as diverse as ethical dilemmas, deductive and inductive reasoning, culture shock, academic honesty, and emotional intelligence.


Community and service

Community and service is based on the principle of service learning. It provides students with opportunities to develop new skills and knowledge in real life situations. Students work with community members to undertake service activities that satisfy identified needs; the emphasis is on developing local knowledge, civic responsibility, social aptitude, and personal growth.


Reflective project

The reflective project is an in-depth body of work produced over an extended period and submitted towards the end of the course. It is designed to draw together key elements of a student’s wider scheme of study. The reflective project requires students to identify, analyse, critically discuss and evaluate an ethical dimension of an issue stemming from their career-related studies. This project can take many forms, such as an essay, short film, or website. Students engage in personal inquiry, take action, practise reflection, and develop research and communication skills.

Language development

Language development is designed to ensure that all students have access to, and are exposed to, a second language that will assist and further their understanding of the wider world. Students are encouraged to extend or begin a second language that suits their needs, background and context. Language development aims to provide students with the necessary skills and intercultural understanding to enable them to communicate in an environment where the language studied is spoken. This process encourages learners to expand their awareness of the world and fosters respect for cultural diversity.


IB Career-related Programme

Apply to offer the CP

All IB World Schools who are already offering the IB Diploma Programme can apply to offer the CP. Read more information about applying for the CP .

Exam schedules

External examinations for candidates for the IB diploma are given twice a year, in May and in November.

Examination schedules

Diploma Programme courses online

Students not currently attending an IB World School will now have the opportunity to take Diploma Programme courses online

Promotional publications

IB promotional publications are available, both to view online and to download. Visit the promotional publications page for more.

IB examiners

Help your professional development. Share our commitment to international education.

Become an IB examiner