Rechercher une école du monde de l'IB

L'IB pays par pays

Déclaration de services de l'IB

Le Baccalauréat International a pour objectif de fournir un service et une assistance de haute qualité aux écoles du monde de l'IB et aux établissements candidats afin de les soutenir dans la mise en œuvre des programmes de l'IB. En tant que première organisation d'éducation internationale dans le monde, l'IB s'efforce de fournir des programmes et des services de qualité qui répondent à des normes internationales rigoureuses. L'IB traite sérieusement les commentaires que les établissements émettent sur ses services car ils constituent une importante source d’informations pour l’amélioration de ses programmes et de ses services. Par conséquent, l’organisation a mis à la disposition des écoles du monde de l'IB et du public des moyens multiples pour soumettre leurs commentaires.

L'IB propose aux établissements toute une gamme de services de soutien à la mise en œuvre des programmes de l'IB.

Ils couvrent les aspects suivants :

  1. le programme d'études ;
  2. l'évaluation ;
  3. le perfectionnement professionnel ;
  4. le processus d'autorisation et d’évaluation sur la mise en œuvre des programmes.

Communication

L'IB répond à tous les messages dans les meilleurs délais et attache une grande importance à fournir une réponse rapide à toutes les questions portant sur ses services. Dans le souci de traiter plus efficacement et rapidement les questions des établissements et du grand public, l'IB a créé un bureau d'information qui constitue le premier point de contact pour toutes les requêtes adressées à l’IB. Le bureau d'information de l'IB est joignable depuis l'ensemble des bureaux régionaux, par téléphone 24 heures par jour. Pendant les sessions d'examen, une assistance est disponible sept jours sur sept. À tout moment, vous pouvez également lui envoyer vos questions par courriel, à l'adresse suivante : ibid@ibo.org.

Toute personne écrivant à l'IB recevra le service suivant :

un accusé de réception message écrit dans les trois jours ouvrés ;
une réponse complète dans les cinq jours ouvrés ;
une réponse dans la langue de son choix (anglais, français, espagnol, selon le cas) ;
le nom et les coordonnées d'un membre du personnel de l'IB à qui s’adresser pour les questions de suivi.

L'IB s’engage à répondre à tous les appels téléphoniques dans les meilleurs délais. Toute personne appelant l'IB recevra le service suivant :

une réponse rapide et courtoise à toutes les demandes par téléphone ;
un interlocuteur capable de répondre dans la langue de son choix (anglais, français ou espagnol) ;
la possibilité de laisser un message sur la boîte vocale de son correspondant lorsque celui-ci n'est pas disponible ;
l'assurance que l’IB rappellera dans les trois jours, ou dans la journée pour toute question urgente.

L'IB vous répond est un nouveau site Web, disponible à l'adresse http://ibanswers.ibo.org/, qui vous permet d'obtenir des réponses immédiates aux questions fréquemment posées à propos de l'IB.

Ressources supplémentaires

Chaque année, l'IB publie des manuels exhaustifs à l'attention des coordonnateurs, qui contiennent toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre de chaque programme de l'IB, notamment les services disponibles et les échéances d’envoi des documents à l'organisation. L'IB a une politique ouverte et transparente sur ses tarifs et publie de nombreuses informations sur les frais de base et les services essentiels qui leur sont associés dans ses manuels et sur le site Web public, à l'adresse suivante : http://www.ibo.org/fr/become/fees/.

Vous pouvez également vous rendre sur le site Web public de l'IB, www.ibo.org, le Centre pédagogique en ligne (CPEL) et IBIS, ou participer aux ateliers de perfectionnement professionnel destinés aux enseignants et à la direction pour obtenir davantage d’assistance et d’informations. Toutes ces ressources également des renseignements sur les programmes d'études, l'évaluation et les questions administratives liées à la coordination des programmes de l'IB. Pour toute question relative à l’emplacement de certaines informations, vous pouvez aussi vous mettre en rapport avec le bureau d'information de l'IB.

Satisfaction sur les services de l'IB

L'IB contrôle activement le degré de satisfaction de ses interlocuteurs sur ses services en organisant chaque année des enquêtes, des entretiens et des groupes de réflexion. Les résultats sont diffusés régulièrement et nous aident à planifier nos activités et à améliorer nos services. En outre, les problèmes soulevés sont révisés et analysés régulièrement par le bureau d’information de l'IB.

Plaintes

L'IB vous encourage à lui fournir tout retour d’information sur ses services et s'efforce de maintenir un niveau de satisfaction très élevé chez ses interlocuteurs. Une procédure détaillée a été établie à l'attention des personnes qui ne sont pas satisfaites de la façon dont leur problème a été traité. Les informations sur cette procédure sont disponibles sur le site Web public de l'IB, à l'adresse suivante : http://www.ibo.org/fr/documentlibrary/complaintsprocedure/. Les services d’un médiateur sont également disponibles pour traiter les problèmes qui ne peuvent être résolus par les autres moyens mis à votre disposition. Vous pouvez le joindre par courriel à l'adresse suivante : ombudsman@ibo.org.

Égalités des chances

L'IB applique une politique d'égalité des chances et ne tolère aucune forme de discrimination.

Protection des données

L'IB suit une politique de protection des données qui souligne l'engagement de l'organisation à satisfaire aux obligations auxquelles elle est soumise en vertu des lois pertinentes en vigueur dans les pays où elle agit. L'organisation s'engage à utiliser les données qu'elle possède exclusivement en accord avec la poursuite de ses objectifs et l'exercice de ses fonctions légitimes. Elle fait preuve de prudence lors du recueil et du stockage de données sensibles et fait tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir ses données correctes et à jour et pour en préserver la confidentialité.

In this section

Find an IB World School

The IB in

Customer service statement

The International Baccalaureate (IB) aims to provide excellent service and support to new and existing IB World Schools in their implementation of IB programmes. As the leader in international education, the IB strives to deliver quality programmes and services to a high global standard. The IB values feedback from schools on its services and uses the feedback to make improvements in the programmes and services offered. The IB has established multiple channels for IB World Schools and the public to provide feedback to the IB.

The IB provides a wide variety of services to schools implementing the IB programmes.

These services cover the following areas.

  • Curriculum
  • Assessment
  • Professional development
  • School authorization and evaluation

Communication

The IB responds to all communication in a timely manner and recognizes the importance of prompt responses to all communication received by the IB. The IB has established an information desk: IB Answers, for the first line of communication for all inquiries to the IB in order to improve the efficiency and the responsiveness in responding to schools and the general public. Individuals may contact someone at the IB Answers in any of the regional offices 24 hours a day. During examination sessions, support is available 7 days a week. Questions may also be submitted by email at any time to ibid@ibo.org.

Those sending written correspondence to the IB can expect the following:

  • An acknowledgement of receipt of written communication within three business daysA full response within five business days
  • A response in the chosen language, English, French or Spanish, as appropriateThe name and contact information of an IB staff member for follow-up questions
  • The IB responds to all telephone calls in a prompt and timely manner. Individuals reaching the IB by telephone can expect the following.
  • Prompt and courteous response to telephone inquiries
  • Someone who is able to communicate with you in your chosen language, English, French or Spanish
  • An option to leave a voicemail message for contacts who are not availableA return call from the IB within one day for high priority issues and within three days for all other issues

IB Answers is an online site at http://ibanswers.ibo.org/ that allows individuals to find immediate answers to commonly asked questions about the IB.

Other sources

The IB publishes comprehensive handbooks for coordinators on an annual basis that provide all of the information needed to implement the relevant IB programme, including services available and deadlines for submitting documentation to the organization. The IB is open and transparent about the fees and publishes comprehensive details on fees and associated services in the handbooks and on the website at http://www.ibo.org/become/.

Other resources for support and information are the IB website, www.ibo.org, the online curriculum centre (OCC), IBIS, and professional development workshops for teachers and administrators. These additional resources provide another source for information on curriculum, assessment and administrative matters related to coordination of the IB programmes. For specific questions on where to find information, individuals may also contact the IB Answers.

Satisfaction with IB services

The IB actively monitors satisfaction with our services through annual surveys, interviews and focus groups. Data from these sources is regularly shared and used for business planning and improvements to our services. The issues are regularly reviewed and analysed through the IB Answers.

Complaints

The IB actively seeks feedback on its services and strives to maintain the highest levels of satisfaction among its stakeholders. A detailed procedure is in place for those who remain unsatisfied with the resolution of their issues. The details of procedure are available on the IB website at http://www.ibo.org/es/documentlibrary/complaintsprocedure/. The IB also has an ombudsman for issues that are not resolved through other channels. The ombudsman can be contacted by email at ombudsman@ibo.org.

Equal opportunity

The IB applies an equal opportunity policy and does not tolerate any act of discrimination.

Data protection

The IB operates a data protection policy that outlines the organization's commitment towards meeting its obligations under the data protection laws of the countries in which it operates. The IB will only use data in ways relevant to carrying out its legitimate purposes and functions and will take due care in the collection and storage of any sensitive data and do its utmost to keep all data accurate, timely and secure.