Dans cette section

Rechercher une école du monde de l'IB

L'IB pays par pays

Programme du diplôme : évaluation

Résultats

Publication des résultats

Deux sessions d’examens sont organisées chaque année :

  • session de mai : résultats publiés le 5 juillet ;
  • session de novembre : résultats publiés le 5 janvier.

Après la publication des résultats, l’IB peut immédiatement envoyer les résultats des candidats aux universités et aux organismes d’admission à l’université dans le monde entier.


Descripteurs des notes finales

Le présent document regroupe les descriptions de toutes les notes finales (descripteurs des notes finales) pouvant être attribuées dans chacun des groupes de matières du Programme du diplôme de l’IB. Les descripteurs des notes finales identifient les caractéristiques du niveau d’accomplissement attendu pour chaque note finale.


Notation

Les élèves du Programme du diplôme étudient six matières qu’ils présentent au niveau supérieur ou au niveau moyen. Dans chaque matière, les élèves se voient décerner une note finale allant de 1 (la plus faible) à 7 (la plus élevée). Les élèves peuvent également se voir décerner jusqu’à 3 points supplémentaires pour les résultats combinés obtenus pour la théorie de la connaissance et le mémoire. Par conséquent, le total maximal des points qu’un élève du Programme du diplôme peut obtenir est 45.

Le diplôme est décerné aux élèves qui obtiennent au moins 24 points, sous réserve qu’ils obtiennent certaines notes minimales dans toutes les matières du programme et qu’ils participent de manière satisfaisante au programme de créativité, action, service (CAS).


Taux de réussite

En général, environ 80 % des élèves du Programme du diplôme se voient décerner le diplôme de l'IB à chaque session d’examens. Moins de 1 % d’entre eux obtiennent le maximum de points (45 points).


Recorrection et retour d’information

Après la publication des résultats, les établissements scolaires peuvent demander à ce que les travaux de certains candidats soient recorrigés s’ils estiment que leurs notes ne sont pas représentatives du travail produit. Les établissements scolaires peuvent également recevoir sur demande divers types de commentaires sur le travail de leurs candidats.


Relevé statistique

Le dernier relevé statistique, disponible en anglais uniquement, a été publié au format électronique et comprend des statistiques sommaires sur la session d’examens de novembre 2005 du Programme du diplôme. Si vous souhaitez que d’autres statistiques apparaissent dans les futurs relevés, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à statistics@ibo.org.

In this section

Find an IB World School

The IB in

Diploma Programme assessment

Results

Issue of results

There are two examination sessions each year.

  • May session—results issued on 5 July
  • November session—results issued on 5 January

Following release of results, students' grades can immediately be distributed by the IB to universities and university admission bodies around the world.

Candidates will be able to access their own results via the candidate results website, providing the coordinator has allowed them access to do so. Candidates can access their results on the following dates:

  • May session—results issued on 6 July
  • November session—results issued on 6 January

Grade descriptors

This document is a compilation of descriptions (grade descriptors) of each grade for each group of subjects in the IB diploma programme. Grade descriptors consist of characteristics of performance at each grade.


Grading

Diploma Programme students follow six courses at higher level or standard level. The grades awarded for each course range from 1 (lowest) to 7 (highest). Students can also be awarded up to three additional points for their combined results on theory of knowledge and the extended essay. Therefore, the highest total that a Diploma Programme student can be awarded is 45 points.

The diploma is awarded to students who gain at least 24 points, subject to certain minimum levels of performance across the whole diploma and to satisfactory participation in creativity, action and service (CAS).


Pass rates

Generally about 80% of Diploma Programme students are awarded the diploma each examination session. Fewer than 1% of students gain 45 points.


Re-marking and feedback

After the results have been issued, schools can request re-marks for particular students if they feel the result is undeserved. Schools can also receive a range of different types of feedback on their students' performance.


Statistical bulletins

For summary statistics of the last Diploma Programme examination session, and comparisons with previous years, read the latest statistical bulletin.