Dans cette section

Rechercher une école du monde de l'IB

L'IB pays par pays

Gouvernance

Le Baccalauréat International® (IB) est dirigé par les organes suivants :

  • un Conseil de fondation ;
  • six comités du conseil (comité de promotion et d’accès à l’éducation, comité d’audit,  comité d’éducation, comité des finances, comité des ressources humaines et comité de gouvernance’).

Un organigramme [154 Ko, PDF] décrit cette structure.

L’un des rôles essentiels de la gouvernance de l’IB est de garantir la longévité de l’organisation et la pertinence continue des programmes qu’elle propose. La structure de ses différents comités est basée sur les concepts de respect, de représentation et de collaboration

Le Conseil de fondation

 

Le rôle du Conseil de fondation

En tant que membre du Conseil de fondation de l’IB, votre rôle consiste à établir la direction stratégique de l’organisation, nommer le directeur général, élaborer une déclaration de mission, définir la politique de l’organisation, superviser la gestion financière de l’IB et assurer l’autonomie et l’intégrité des examens du Programme du diplôme et des autres méthodes d’évaluation des élèves.

Pour obtenir de plus amples informations sur le rôle et les responsabilités du Conseil de fondation, ainsi que sur ses procédures électorales, veuillez vous reporter à l’Acte de fondation et au Règlement de la fondation (documents au format PDF).

Le Conseil s’efforce de se conformer aux normes de meilleures pratiques en matière de gestion et a mis en place des politiques telles que le code de conduite et la politique en matière de conflits d’intérêts.

 

Le Conseil de fondation

Le Conseil de fondation compte entre 15 et 25 membres. Ces membres sont élus par le Conseil sur recommandation du comité de gouvernance et à partir des nominations proposées par le conseil des directeurs d'école, les conseils régionaux et le Conseil de fondation. Pour assurer la diversité culturelle et géographique ainsi que la parité homme-femme, seuls trois sièges au Conseil sont attribués d'office au directeur général (sans droit de vote), au président du Bureau des examinateurs et au président du conseil des directeurs d'école.

Le Conseil, qui nomme le directeur général, établit la direction stratégique de l’organisation, définit sa politique, élabore une déclaration de mission, supervise la gestion financière de l’IB et assure l’autonomie et l’intégrité des examens du Programme du diplôme et des autres méthodes d’évaluation de l'IB.

Le Conseil de fondation dirige six comités permanents et établit des groupes de travail si nécessaire. Parmi ces comités, trois se consacrent aux meilleures pratiques en matière de gestion (l'audit, les ressources humaines et la gouvernance), et trois sont chargés de la politique (l'éducation, la promotion et l'accès à l'éducation et les finances).

 

 

 

Discours

(En anglais)

Discours de Monique Seefried


Les conférences Peterson

Alec Peterson

Les conférences Peterson ont été inaugurées en 1989 pour commémorer l’engagement d’Alec Peterson dans le Baccalauréat International (IB), dont il a été le premier directeur général de 1966 à 1977. Ces conférences Peterson sont données durant les réunions générales annuelles du Conseil de fondation à Genève.

In this section

Find an IB World School

The IB in

Governance structure

The International Baccalaureate® (IB) governance is composed of:

  • an IB Board of Governors
  • six committees (access and advancement, audit, education, finance, human resources and governance)

The governance chart (152 kb, PDF) shows its structure.

The IB governance plays an important role in ensuring the longevity of the organization and the continuing relevance of its programmes. The structure of its different committees are based on respect, representation and collaboration.

Role of the Board of Governors

As a member of the IB Board of Governors you play a role in setting the strategic direction of the organization, appointing the director general, adopting a mission statement, making policy, overseeing the IB's financial management, and ensuring the autonomy and integrity of IB diploma examinations and other student assessment. Information about the role and responsibilities of the Board and its electoral procedures can be found in the Act of Foundation (PDF) and Rules of Procedure (PDF).

The Board strives to comply with governance best practice standards and has implemented policies such as the code of conduct and the conflict of interests.


The IB Board of Governors

The Board can comprise between 15 and 25 members. Members are elected by the Board on the recommendation of the governance committee, and from nominations presented from the Heads Council, Regional Councils and the Board. To encourage diversity of gender, culture and geography there are only three ex officio positions taken by the director general (non-voting), the chair of the Examining Board and the chair of the Heads Council.

The Board, which appoints the director general, sets the strategic direction of the organization, adopts a mission statement, makes policy, oversees the IB's financial management, and ensures the autonomy and integrity of the IB Diploma Programme examinations and other student assessment.

The Board has six permanent committees and establishes task force groups as required. Three of the committees represent best governance practice— audit, governance, human resources —and three deal with policy—education, finance, and access and advancement.

 

Speeches

Monique Seefried's speeches


Peterson lectures

Alec Peterson

These were inaugurated in 1989 to commemorate the commitment of Alec Peterson to the IB as its first director general from 1966–1977. The Peterson lectures are given during the annual general meeting of the IB Board of Governors.