Demande du statut d’établissement scolaire candidat / Décision de l’IB concernant le statut d’établissement scolaire candidat

Cette phase commence lorsque l’établissement scolaire envoie sa Demande de candidature.

Les établissements qui souhaitent passer en revue le contenu de cette demande avant de la remplir en ligne peuvent télécharger un exemple de Demande de candidature dans notre bibliothèque de ressources et de documents. Lorsqu’ils sont prêts à envoyer leur demande, les établissements doivent contacter le bureau régional du Baccalauréat International® (IB) dont ils dépendent pour pouvoir accéder à la demande en ligne.

La Demande de candidature comprend :

  • les conclusions de l’examen préliminaire de l’établissement concernant le programme et la philosophie de l’IB et leur compatibilité avec la mission, la structure et la culture de l’établissement ;
  • des plans d’action démontrant que l’établissement va effectuer les modifications nécessaires pour devenir une école du monde de l’IB ;
  • les informations sur les exigences relatives au statut d’établissement scolaire candidat, notamment (mais sans s’y limiter) le statut légal de l’établissement et sa structure, l’alignement avec la mission de l’IB, les projets de perfectionnement professionnel et le budget de mise en œuvre du programme.

Les échéances pour l’envoi des demandes de candidature sont fixées au 1er avril et au 1er octobre de chaque année, en fonction du calendrier scolaire de l’établissement.

Après avoir reçu la demande et le paiement des frais correspondants, l’IB prend une décision concernant la demande de statut d’établissement scolaire candidat. Occasionnellement, il pourra être demandé à l’établissement de fournir des précisions supplémentaires. L’IB examine alors la demande de candidature dûment remplie et fait part de sa décision à l’établissement.

Dans le cadre du processus de notification, l’IB fournit un retour d’information concernant la demande en indiquant à l’établissement ses points forts et les aspects à améliorer avant l’octroi de l’autorisation.

Ce rapport est le premier élément des services de consultation que l’IB fournit aux établissements pour les soutenir tout au long du processus d’autorisation. Des frais annuels de candidature sont facturés pour les services fournis lors de la phase de candidature.

Outre le Guide de la demande d’autorisation à l’intention des établissements scolaires, d’autres documents utiles concernant cette phase sont disponibles dans notre bibliothèque de ressources et de documents, notamment les Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes, le Document sur les exigences à remplir pour obtenir le statut d’établissement scolaire candidat et le Règlement pour les établissements scolaires candidats.

Ces documents font autorité et présentent les normes, les applications concrètes et les exigences que les établissements doivent respecter pendant et après le processus d’autorisation.

Request for candidacy/IB decision on candidacy

This phase begins when the school submits an Application for candidacy.

A sample of the Application for candidacy can be downloaded from our resource and document library for schools that wish to review its contents before completing the document online. Schools work with the appropriate International Bacclaureate® (IB) regional office to receive access to the online application when they are ready.

The Application for candidacy includes:

  • outcomes of the school’s preliminary examination of the IB programme and philosophy and their compatibility with the school’s mission, structure and culture
  • plans demonstrating the school’s commitment to making adjustments necessary to become an IB World School
  • documentation of candidacy requirements, including (but not limited to): the school’s legal status and structure, alignment with the IB mission, plans for professional development, and programme implementation budget.

The deadlines for application submission are 1 April and 1 October of each year, depending upon the school’s academic calendar.

Once the application and appropriate fees are received, the IB will make a decision on the school’s request for candidacy. Occasionally, the school may be asked to provide further clarifying information. Once a complete application is reviewed, the IB will notify the school of its decision.

As part of the notification process, the IB will provide feedback on the application, indicating areas of strength as well as those needing further development before authorization.

This feedback is the first element of the consultation services provided by the IB to support the school throughout the remainder of the authorization process. A yearly candidate fee is charged for services offered during the candidacy phase.

In addition to the Guide to school authorization, useful documents for this phase include the Programme standards and practices, Requirements for candidacy, andRules for candidate schools that can be found in our resource and document library.

These documents are the authoritative statements of the standards, practices and requirements to which schools are subject during and after the authorization process.