Progresser en tant qu’école du monde de l’IB

Obtenir l’autorisation est une étape importante de la vie d’une école du monde de l’IB, mais cela ne signifie pas que l’aventure est terminée.

Dès l’instant où cette étape est franchie, l’école du monde de l’IB commence son développement continu en utilisant les retours d’information qu’elle a reçus pour mettre à jour son plan d’action et continuer d’améliorer la mise en œuvre du ou des programmes du Baccalauréat International® (IB) qu’elle propose.

L’IB offre toute une gamme d’activités de perfectionnement professionnel et d’ateliers et de conférences pour aider les établissements à renforcer la mise en œuvre et à approfondir leur compréhension du ou des programmes de l’IB qu’ils sont autorisés à proposer. Les écoles du monde de l’IB sont tenues de satisfaire à des exigences en matière de perfectionnement professionnel continu au moment de leur évaluation.

Évaluation

Chaque école du monde de l’IB est évaluée à intervalles réguliers afin de vérifier qu’elle respecte les normes de mise en œuvre et les applications concrètes du ou des programmes de l’IB proposés. L’évaluation a lieu au minimum une fois tous les cinq ans. Dans le cadre de ce processus, l’établissement procède à une autoévaluation qui constitue un élément essentiel de ses efforts d’amélioration continus.

Possibilités d’engagement

Les écoles du monde de l’IB font partie d’une communauté et d’un réseau solides d’établissements et de professionnels de l’éducation qui collaborent à l’échelle internationale. Au fur et à mesure que les établissements se familiarisent avec l’IB, les chefs d’établissement, les coordonnateurs et les enseignants sont invités à soutenir l’organisation en intégrant les équipes chargées du développement des programmes, en devenant animateurs d’atelier ou membres des équipes chargées des visites d’établissements, ou encore en rejoignant l’équipe responsable de la préparation et de la notation des évaluations et des examens.

L’IB forme des professionnels de l’éducation et des membres de la direction expérimentés à ces rôles afin qu’ils intègrent le réseau de collaborateurs de l’IB (IBEN). Ce réseau garantit que les processus et les pratiques de l’IB tiennent compte des expériences vécues par les établissements à l’échelle locale. Il profite également aux écoles du monde de l’IB lorsque les enseignants et les membres de la direction incorporent leurs expériences de l’IBEN dans leurs pratiques, au sein de l’établissement.

Les écoles du monde de l’IB peuvent également devenir membres d’une association d’écoles du monde de l’IB locale ou régionale. Ces associations proposent toute une gamme de programmes de soutien à leurs membres et sont reconnues par l’IB.

Notre bibliothèque de ressources et de documents contient de nombreux documents utiles, notamment les Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes, le Règlement général et le Règlement pour les écoles du monde de l’IB.Le Guide de l’évaluation et questionnaire d’autoévaluation de la mise en œuvre des programmes est un autre document utile. Il est disponible sur le Centre pédagogique en ligne (CPEL) de l’IB, auquel les établissements ont accès dès qu’ils obtiennent le statut d’établissement scolaire candidat.

Ces documents font autorité et présentent les normes, les applications concrètes et les exigences que les établissements doivent respecter en tant qu’écoles du monde de l’IB.

Moving forward as an IB World School

Authorization is a milestone in the life of an IB World School, not the finish line. 

Ongoing development starts from the moment of authorization, as the school uses the feedback it has received to update its action plan to continue to improve delivery of its IB programme(s).

The IB offers a range of professional development, workshops and events that support the school as it works to strengthen its implementation and deepen its understanding of the IB programme(s) for which it is authorized. IB World Schools must meet ongoing professional development (PD) requirements that must be completed at evaluation.

Evaluation

Each IB World School is regularly evaluated to ensure that the standards and practices of its IB programme(s) are being maintained. Evaluation takes place at least once every five years. As part of the process, the school engages in a self-study that is a key element in the school’s continual improvement.

Engagement opportunities

IB World Schools are part of a strong community and network of fellow schools and educators who collaborate internationally. As schools gain experience with the IB, their heads, coordinators and teachers are invited to support the IB as members of curriculum development teams, workshop leaders, school visitors and those who prepare and mark assessments and examinations.

Experienced educators and administrators are trained for these roles by the IB to become members of the IB educator network (IBEN). This network ensures that IB’s processes and practices are informed by local experience and benefits IB World Schools when teachers and school leaders bring their IBEN experiences to bear on their local practice.

IB World Schools may also wish to become involved with a local or regional association of IB World Schools. These associations offer a variety of support to their member schools and have been recognized by the IB.

Useful documents for this phase include the Programme standards and practices,General regulations, and Rules for IB World Schools that can be found in our resource and document library, and the Programme evaluation guide and self-study questionnaire, which is available on the IB online curriculum centre (OCC), to which schools receive access at candidacy.

These documents are the authoritative statements of the standards, practices and requirements to which schools are subject as IB World Schools.