Statut d’établissement scolaire candidat

Après l’obtention du statut d’établissement scolaire candidat, l’établissement entreprend les actions nécessaires pour satisfaire aux exigences du Baccalauréat International® (IB) en vue de l’autorisation.

Durant cette période :

Le processus de consultation est un élément crucial de la phase de candidature. Il comporte un nombre déterminé d’heures de consultation à distance pour chaque année pendant laquelle l’établissement détient le statut d’établissement scolaire candidat ainsi qu’une visite de l’établissement (qui concerne tous les programmes à l’exception du POP).

Tout au long de cette phase, le consultant apporte une aide et des conseils personnalisés à l’établissement en s’appuyant sur les informations fournies dans les publications de l’IB en vigueur et sur ses connaissances professionnelles du programme concerné.

Le consultant remet un rapport à l’établissement après la visite de l’établissement et un autre à l’issue du processus de consultation. Chaque rapport résume les progrès faits par l’établissement pour satisfaire aux conditions d’autorisation et fournit un retour d’information sur le degré de préparation de l’établissement à la demande d’autorisation.

C’est à l’établissement qu’il incombe de choisir le moment d’envoyer la demande d’autorisation. Toutefois, il doit accorder une attention toute particulière au retour d’information et aux conseils du consultant avant de prendre cette décision importante.

Outre le Guide de la demande d’autorisation à l’intention des établissements scolaires, d’autres documents utiles concernant cette phase sont disponibles dans notre bibliothèque de ressources et de documents, notamment les Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes, les Directives à l’intention des consultants et le Règlement pour les établissements scolaires candidats.

Ces documents font autorité et présentent les normes, les applications concrètes et les exigences que les établissements doivent respecter pendant et après le processus d’autorisation.

Candidate phase

During the candidate phase, the school takes actions necessary to fulfill the International Bacclaureate® (IB) requirements for authorization. 

During this period:

A crucial element of the candidate phase is the consultation process, which includes a fixed number of hours of remote consultation per year of candidacy as well as - for all programmes except the CP - an on-site visit.

Throughout the candidate phase, the consultant will customize support and advice based on information provided in the current IB publications and his or her professional knowledge of the appropriate programme.

Both after the consultation visit and at the end of the consultation process, the school will receive a report from the consultant. Each report summarizes the progress made by the school towards meeting the requirements for authorization and provides feedback on the school’s readiness to apply for authorization.

While the school ultimately chooses when it is ready to apply for authorization, the consultant’s feedback and guidance should be strongly considered in making this important decision.

In addition to the Guide to school authorization, useful documents for this phase include the Programme standards and practicesGuidelines for consultants, and Rules for candidate Schools that can be found in our resource and document library.

These documents are the authoritative statements of the standards, practices and requirements to which schools are subject during and after the authorization process.