Dans cette section

Rechercher une école du monde de l'IB

L'IB pays par pays

Une nouvelle identité pour le Baccalauréat International (IB)

Boy holding a globe

Le lancement officiel de la nouvelle identité du Baccalauréat International a eu lieu le 20 avril 2007. Nous voulons une identité claire et cohérente qui soit parlante pour nos interlocuteurs, et qui soit le reflet de la mission et des valeurs intrinsèques de notre organisation.

Cette identité réaffirme le fait que, partout dans le monde, nous travaillons tous au service d’une même mission, tous réunis sous le même nom : Baccalauréat International.

 

Pourquoi ce changement ?

Étant donné la croissance dont jouit le Baccalauréat International, il devient de plus en plus important que le public puisse identifier qui nous sommes, ce que nous faisons et où nous travaillons. Cela inclut non seulement les personnes déjà impliquées dans le Baccalauréat International, mais aussi les parents de futurs élèves, les médias et le personnel chargé des admissions dans les universités, par exemple.

Les résultats de recherches que nous avons menées en 2006 ont révélé que notre ancienne identité, avec ses nombreux logos et ses nombreuses appellations, perturbait le public plus qu’elle ne l’informait. Le fait que les établissements scolaires et l’organisation centrale utilisaient des logos différents n’aidait ni à consolider notre image ni à asseoir notre réputation. Par ailleurs, le fait d’insister sur le concept d’« organisation » dans l’appellation « IBO » ne permettait pas d’inclure la communauté du « Baccalauréat International », qui est une réalité plus large que l’organisation elle-même.

Notre nouvelle identité est compréhensive : le « Baccalauréat International » englobe les écoles du monde de l’IB, les programmes, les élèves et toutes les autres personnes qui ont choisi de partager notre mission. Il existe à présent un logo fondamental commun et un thème visuel fort permettant d’unifier davantage nos publications.

 

Bien plus qu’un nouveau logo

Notre nouvelle identité est bien plus qu’un nouveau logo. Nous avons axé notre travail autour de l’élaboration de messages clés concernant le Baccalauréat International (IB) et avons conçu de nouveaux documents de communication qui expliquent clairement nos activités afin de renforcer les valeurs qui unissent la communauté de l’IB. L’accent est mis sur le profil de l’apprenant de l’IB et sur notre ambition de fournir « une éducation de grande qualité pour bâtir un monde meilleur ».

La nouvelle identité va aider les parents d’élèves, les enseignants, les membres de la direction des établissements et bien d’autres personnes encore à reconnaître immédiatement qu’un établissement fait partie de la communauté mondiale de l’IB, et qu’il partage des valeurs essentielles : éducation de qualité, leadership pédagogique et sensibilité internationale. Nous avons élaboré des supports de communication de qualité expliquant notre nouvelle identité afin d’aider à présenter les programmes de l’IB aux instances décisionnelles des établissements, aux élèves et à leurs parents.

 

À découvrir

Le personnel de l’IB et les écoles du monde de l’IB (responsables et coordonnateurs) peuvent télécharger des visuels à partir de notre site qui leur permettront d’utiliser dès à présent cette nouvelle identité. Par ailleurs, toutes les écoles du monde de l’IB recevront mi-mai un colis gratuit contenant du matériel de présentation et de plus amples informations. Ce colis contiendra la nouvelle brochure du Baccalauréat International, accompagnée de prospectus pour le Programme primaire, le Programme de premier cycle secondaire et le Programme du diplôme. La vidéo suivante vous aidera également à donner une dimension plus concrète à ces documents.

 

 

Que se cache-t-il derrière cette nouvelle identité ?

Le nouveau logo représente la planète sur laquelle nous vivons. Les lettres « i » et « b », interdépendantes et synergiques, s’associent pour créer l’identité visuelle. Le logo ressemble également à un « sceau », qui rappelle ainsi la qualité inhérente à nos programmes.

 

Comment la nouvelle identité visuelle a-t-elle été choisie ?

L’opération a duré un peu plus d’un an :

  • un groupe de travail, comprenant des représentants du Conseil de fondation et du personnel de l’IB, s’est réuni tous les mois pour faire le point sur le projet et se consulter ;
  • des recherches quantitatives ont été menées au moyen d’études de marché réalisées par une tierce partie et au moyen d’un questionnaire en ligne portant sur les valeurs de l’organisation ;
  • des recherches qualitatives ont été menées au moyen d’entretiens semi-structurés, d’un groupe de réflexion et d’un atelier sur notre image de marque ;
  • notre identité visuelle actuelle a fait l’objet d’un examen mené parallèlement à une étude de dix autres organisations s’adressant à des groupes d’interlocuteurs similaires ;
  • le public a été consulté sur le choix du visuel ;
  • le Conseil de fondation a approuvé les résultats des recherches et le choix définitif du visuel.

In this section

Find an IB World School

The IB in

New visual identity for the IB

On 20 April 2007, the International Baccalaureate officially launched its new visual identity. Our aim is to achieve a clear, consistent visual identity that resonates with stakeholders by reflecting the organization’s mission and core values.

It is a powerful identity that reinforces the fact that, wherever we work in the world, we are working towards one mission and under one name: International Baccalaureate.


New IB logo

Why change?

As the IB grows, it has become increasingly important that people can identify who we are, what we do and where we work. This not only includes the people already involved with the IB, but also potential parents, the media, university admissions staff and others.

In 2006, we conducted research that told us that our old identity, with its numerous logos and names, was tending to confuse, rather than inform, our audiences. The fact that schools and the central organization were using different logos was diluting rather than reinforcing our public identity and the strength of our reputation. Our emphasis on the "Organization" of “IBO” was ignoring the wider “IB” community.

Our new identity is inclusive—the "IB" is about IB World Schools, IB programmes, IB students and all of those people committed to our mission. There is one core logo and a strong visual theme to bring greater unity to our publications.

 

Much more than a logo

Our new identity is about much more than a logo. Our work has focused on defining key messages about the IB and new communications materials to better explain what we do and to reinforce the values that bind the IB community together. There is a particular emphasis on the IB learner profile and our aspirational goal of providing "high quality education to create a better world".

The new identity will help potential parents, teachers, administrators and others to more quickly recognize that a school is part of the IB worldwide community and committed to quality education, pedagogical leadership and international-mindedness. The new identity is supported by high-quality communications materials to help explain IB programmes to boards, parents and students.

The short video below helps to bring the materials alive:

 

Find out more

The new material, logos and videos are available to download from this website.  However, every IB World School will receive a complimentary package of support materials with further information by early June. This will include a new IB brochure and short flyers for the Primary Years, Middle Years and Diploma programmes.

 

 

Boy holding a globe

Can I download the logo and video?

A range of resource material for use by IB World Schools can be downloaded from this site.  The material includes the IB learner profile video and a new IB World School logo.

 

What is the meaning behind the new identity?

The new logo represents the planet we live on. The letters "i" and "b" work in partnership to create the design—interdependent and synergistic. The design also has the characteristic of a "seal", denoting the quality inherent in our programmes.

 

How was the new design chosen?

In a process lasting a little over a year:

  • a steering group, with representation from IB staff and the Council of Foundation, met each month to review and advise on the project.
  • quantitative research was conducted through an online values-based questionnaire and external market research.
  • qualitative research was conducted through semi-structured interviews, a focus group and a branding workshop.
  • there was an audit of the current visual identity and ten other organizations targeting similar stakeholder groups.
  • public consultation was undertaken to select a final design.
  • the Council of Foundation approved the research findings and the final choice of design.