Dans cette section

Rechercher une école du monde de l'IB

L'IB pays par pays

Publication des résultats du Programme du diplôme de l’IB

05/06/2012

Les résultats de la session d’examen de 2012 pour le Programme du diplôme du Baccalauréat International viennent d’être publiés aujourd’hui et ce sont plus de 119 000 élèves du monde entier qui reçoivent ainsi leurs résultats ou leurs diplômes, ce qui représente 8 000 élèves de plus qu’en 2011.

La moyenne des élèves est de 29,83, et 109 d’entre eux ont obtenu le score maximal de 45 points.

Jeff Beard, directeur général du Baccalauréat International a déclaré : «  J’aimerais féliciter les élèves pour leur réussite. Les élèves fraîchement diplômés de l’IB peuvent être assurés de posséder toutes les compétences nécessaires pour atteindre l’excellence dans notre monde international, et affichent une réflexion adaptée à la réussite dans leurs études universitaires et au-delà. Je souhaite à chacun d’entre eux le meilleur pour la suite et j’ai hâte d’entendre parler de leurs exploits par le biais de notre réseau mondial d’anciens élèves de l’IB. »

Carolyn Adams, chef de la direction de l’évaluation pour le Baccalauréat International a ajouté : « Nous sommes très satisfaits des résultats aux examens qui ont été obtenus tout autour du monde. Nous pensons qu’il est primordial que les élèves, les enseignants et les universités puissent se fier à une qualification robuste, qui propose un barème international pour mesurer la réussite. »

Le taux d’admission pour 2012 est de 78,16 %, un taux qui est resté stable durant les cinq dernières années :

Mai 2008 79,02 %
Mai 2009 78,71 %
Mai 2010 78,06 %
Mai 2011 77,75 %
Mai 2012 78,16 %

Un porte-parole officiel du Baccalauréat International a déclaré : « Ces résultats témoignent du travail acharné des élèves et des enseignants de l’IB du monde entier. Le Programme du diplôme permet aux élèves d’acquérir un ensemble unique de compétences, d’attitudes et de perspectives pour réussir dans un monde de plus en plus intégré, et j’ai toute confiance dans le fait que cette promotion 2012 connaîtra à l’avenir beaucoup de réussites. »

La préparation des épreuves d’examen et des barèmes de notation commence 18 mois au moins avant les examens. Le point culminant de la session est atteint en juin lors d’environ 162 réunions de délibérations, chacune dirigée par un examinateur en chef. Environ 418 examinateurs participent aux réunions de délibérations afin de déterminer les seuils d’attribution des notes finales pour chaque matière, ce qui permet à l’IB de publier des résultats exacts.


À propos du Programme du diplôme de l’IB

Les élèves du Programme du diplôme étudient six matières : cinq issues des cinq groupes (littérature dans la langue maternelle de l’élève, une langue étrangère, une en science, des mathématiques, et une en science humaine ou sociale) en plus d’un art ou d’un autre choix issu des groupe 1 à 5.

En plus de ces matières, tous les élèves suivent trois composantes obligatoires qui ont été inclues afin d’élargir cette expérience éducative et de la rendre plus stimulante :

  • Le mémoire (4 000 mots) qui nécessite une recherche indépendante sur un sujet au choix de l’étudiant
  • La théorie de la connaissance, qui implique 1) d’examiner de façon critique différents modes de la connaissance – la perception, l’émotion, la langue et la raison et 2) d’examiner les différents types de connaissances – scientifique, artistique, mathématique et historique
  • Créativité, action, service (CAS), qui demande aux étudiants de 1) s’impliquer dans des activités artistiques où ils doivent faire preuve de créativité, 2) passer à l’acte en participant à des activités sportives (individuelles et collectives), des expéditions et des projets locaux et internationaux et 3) participer à des activités communautaire et de service social. Il est attendu des élèves qu’ils s’impliquent dans des activités de CAS au moins trois heures par semaine durant les deux années du programme.

In this section

Find an IB World School

The IB in

IB diploma programme results released

06/07/2012

Results from the 2012 International Baccalaureate Diploma Programme examination session were issued today with over 119,000 students across the world receiving their diplomas or course results, an increase of over 8,000 from 2011.

On average, Diploma students scored 29.83 with 109 achieving the maximum score of 45 points.

Jeff Beard, Director General, International Baccalaureate says: “I would like to congratulate all students on their great achievements. Today’s IB graduates should feel confident that they possess the skills needed to excel in an international world, with students uniquely poised for success both at university and beyond. I wish every individual the very best and look forward to hearing of their accomplishments through our global network of IB alumni.”

Carolyn Adams, Chief Assessment Officer at the International Baccalaureate adds: “We are very pleased with the exam results that have been achieved across the globe. We believe it is essential that students, teachers and universities have confidence in a robust qualification, which offers an internationally benchmarked standard against which to judge success.”

Pass rates for 2012 are 78.16%, and have remained stable over the past five years:

May 2008 79.02%
May 2009 78.71%
May 2010 78.06%
May 2011 77.75%
May 2012 78.16%

An official spokesperson for the International Baccalaureate said: “The results are a testament to the hard work put in by IB students and teachers globally. The IB Diploma Programme provides students with a unique set of skills, attitudes and perspectives for success in an increasingly integrated world, and I have every confidence that this current cohort will go on to enjoy every success in the future.”

The preparation of exam papers and mark schemes begins at least 18 months before the examinations. The session reaches its climax in June with in the region of 162 grade award meetings, each one led by a Chief Examiner. Approximately 418 examiners attend the grade award meetings to establish grade boundaries in each subject, enabling the IB to issue accurate results.


About the IB Diploma Programme

Students study six subjects: five chosen from five groups (literature in the student's native language, a foreign language, a science, mathematics, a humanity or social science) in addition to an art or another choice from groups 1-5.

In addition to these subjects, all students complete three core requirements that are included to challenge and to broaden the educational experience:

  • The extended essay (4,000 words) which requires independent research related to a subject of their choice

  • Theory of knowledge that encompasses 1) critically examining different ways of knowing - perception, emotion, language and reason and 2) examining the different kinds of knowledge - scientific, artistic, mathematical and historical

  • Creativity, action, service (CAS) that requires students to engage in 1) arts activities and demonstrating creativity, 2) taking action by participating in sports (team and individual), local and international projects and expeditions and 3) participating in community and social service activities. Students are expected to be involved in CAS activities for the equivalent of at least three hours each week during the two years of the programme