Dans cette section

Rechercher une école du monde de l'IB

L'IB pays par pays

Subventions de l'IB

Le Baccalauréat International (IB) offre des subventions à court terme à des établissements scolaires ayant des difficultés financières passagères ou pouvant clairement démontrer qu’ils élargissent l’accès aux programmes de l’IB.

Qui peut en faire la demande ?

Ces subventions sont accordées à des établissements ou districts scolaires appartenant à l’une des catégories suivantes :

1re catégorie : les écoles du monde de l’IB ayant des difficultés financières passagères dues à des circonstances imprévisibles dont elles ne sont pas responsables.

2e catégorie : les écoles du monde de l’IB ou les établissements candidats (en attente de l’autorisation de mettre en œuvre le PP ou le PPCS) qui peuvent clairement démontrer qu’ils élargissent de manière significative l’accès au(x) programme(s) de l’IB et/ou qu’ils comptent accroître considérablement la diversité de la communauté de l’IB et l’intégration dans cette communauté (par exemple, en implantant le COPIB).

Nature des subventions

Ce sont des subventions à court terme valables une année, voire deux années maximum si elles sont prolongées. Les fonds ainsi alloués peuvent être utilisés pour financer la formation des enseignants et des membres de la direction, pour régler les droits et frais annuels d’un ou de plusieurs programmes de l’IB ou encore pour soutenir des projets innovants visant à élargir l’accès aux programmes et accroître la diversité.

Les subventions prennent la forme d’un crédit sur le compte IB de l’établissement. Cela permet une remise sur les droits et frais ou le paiement de dépenses liées aux ateliers à la place du remboursement de frais entraînés par la mise en place de projets visant à élargir l’accès aux programmes ou à accroître la diversité. Il est attendu des établissements scolaires qu’ils envoient un rapport une fois que les fonds qui leur ont été octroyés ont été utilisés.

Les établissements dont le compte indique un montant en souffrance dû à l'IB ne pourront pas bénéficier de ces subventions. Tout établissement (ou district scolaire) ayant déjà perçu une subvention ne pourra reformuler une demande qu’après trois ans à compter de la date d’attribution de la subvention précédente.

La viabilité à long terme d’un programme de l’IB est un facteur important dans l’attribution d’une subvention.

Candidatures

Les dates limites d'envoi des candidatures en 2014 sont fixées au 5 septembre.


Le formulaire de candidature
(document Word,132 ko) doit être rempli et renvoyé à l’équipe de promotion et d’accès à l’éducation du centre mondial de l’IB à Singapour (ibgrant@ibo.org).

In this section

Find an IB World School

The IB in

IB Grants

The International Baccalaureate (IB) provides short-term grants for schools experiencing temporary financial challenges or schools that are demonstrably increasing access to IB programmes.

Who can apply?

This fund offers grants to schools or education districts in two categories.

Category 1: IB World Schools experiencing temporary financial difficulties owing to unpredictable circumstances beyond their control

Category 2: IB World Schools or implementing schools (i.e. IB PYP and IB MYP candidate schools) that can clearly demonstrate that they are significantly widening access to IB programme(s) and/or that they will be significantly contributing to a more diverse, inclusive IB Community - for example, the addition of the IBCC.

Nature of the grants

Grants are short term, valid for one year with a possible extension to two years maximum.  Funds can be used for the training of teachers and administrators, the payment of the IB annual school fee for one or more programmes, or to support creative schemes to widen access and diversity.

Grants will take the form of a credit to the school's IB account.  This will enable a rebate in annual fees or payment of workshop expenses in lieu of reimbursement of costs incurred through schemes to widen access and diversity.  Schools will be expected to submit a report after the funds have been expended.

Schools with overdue amounts owing to the IB are not eligible to apply for an IB Grant.  Any school (or school district) that has previously been awarded an IB Grant is only eligible to reapply three years after the date of the previous award.

The ongoing sustainability of an IB programme in the school is a key consideration in the award of a grant.

Applications

The due dates for receipt of applications in 2014 will be 5 September.

The application form (Right click or option-click the link and choose "Save As..." to download this file.) should be completed and emailed to the Access and Advancement Office in the Singapore Global Centre at ibgrant@ibo.org.