Piet Gathier

Piet Gathier a été président du Conseil de fondation de l’Organisation du Baccalauréat International (IB) de 1984 à 1990.

Il est devenu membre du Conseil de fondation en 1971 alors qu’il était directeur général de l’enseignement secondaire aux Pays-Bas.

Il a organisé le premier rassemblement de gouvernements aux Pays-Bas en 1976 afin de lever des fonds pour aider l’IB à traverser une période financière très difficile et à obtenir la reconnaissance du Programme du diplôme par les pouvoirs publics.

Les aides gouvernementales ainsi obtenues ont presqu’assurément empêché la fermeture l’IB qui avait déjà été annoncée aux établissements par son directeur général à l’époque. 

Lorsque, à la suite de la réunion inaugurale qui s’est tenue aux Pays-Bas, la Conférence permanente des gouvernements a été officiellement créée en 1978, M. Gathier a été nommé premier président. Il a occupé le poste jusqu’en 1984.

En tant que conseiller de la famille royale aux Pays-Bas, M. Gathier a encouragé le prince héritier (aujourd’hui roi des Pays-Bas) à présenter sa candidature pour étudier le Programme du diplôme de l’IB au United World College Atlantic College, où il a été admis.

C’est également grâce à M. Gathier qu’un grand nombre d’établissements publics aux Pays-Bas ont pu adopter l’IB. Il a ainsi encouragé le gouvernement à considérer les programmes de l’IB de manière favorable. 

Il a consacré une grande partie de son énergie à la recherche de moyens d’améliorer l’IB et d’avancer sa cause. Il a entretenu d’importantes relations au niveau international notamment avec l’Union européenne à Bruxelles et mis à profit sa grande habileté à rapprocher et réconcilier des points de vue divergents. 

Gathier a effectué 19 années de service volontaire en continu à l’IB.

Dr Piet Gathier

Dr Piet Gathier was President of the International Baccalaureate Organization (IBO) Council of Foundation (as the Board was previously known) between 1984 and 1990.

Piet joined the IBO Council of Foundation in 1971 while he was Director General for Secondary Education in the Netherlands.

He arranged for the first gathering of governments in the Netherlands in 1976 to raise money which was to help the IBO through a very difficult financial period, and to acquire essential recognition of the IB at government level.

The government funding which stemmed from this probably saved the IB from closure (which had been foreshadowed in a circular to all IB schools from the IB Director General in 1976). 

When the Standing Conference of Governments was officially established in 1978, as a result of that inaugural meeting in the Netherlands, Dr Gathier was its first Chair; a position he held until 1984.

As advisor to the royal family in the Netherlands he encouraged the Crown Prince - now King of the Netherlands - to apply to study the IB Diploma Programme (DP) at United World College (UWC) Atlantic College where he was successful in gaining a place.

Dr Gathier was also responsible for allowing the adoption of the IB by a large number of state schools in his country and therefore creating a welcoming climate at government level in the Netherlands for IB programmes. 

Piet used his great energy to look for ways to improve the IB and to promote its cause. He had important contacts at an international level, particularly with the European Union in Brussels. He had the gift of reconciling differences by bringing divergent views closer together. 

He gave 19 years of continuous voluntary service to the IB.