Sijbolt Noorda

M. Noorda est actuellement président de l’Observatoire de la Magna Charta à Bologne et président de l’Association pour la Coopération Académique à Bruxelles. Il a été président de l’association des universités néerlandaises (VSNU) jusqu’en 2013 et président de l’Université d’Amsterdam jusqu’en 2006. Il est diplômé de l’Université libre d’Amsterdam, de l’Université d’Utrecht et de l’Union Theological Seminary de l’Université Columbia, à New York.

Amy Tsui

Il siège et a siégé aux conseils de diverses institutions dans les domaines de l’enseignement supérieur, la santé, la radiodiffusion et l’édition, les arts d’interprétation et la culture, les services et infrastructures de TIC, l’évaluation de la qualité des universités et le développement stratégique.
Par ailleurs, M. Noorda est le rédacteur en chef de Th&ma, une revue néerlandaise et flamande traitant du rôle de direction dans l’enseignement supérieur. En Allemagne, il est membre de l’Akkreditierungsrat, le conseil allemand d’accréditation. Il est expert de haut niveau et chef d’équipe dans le cadre de divers programmes d’évaluation européens, comme l’IEP et le HRK Internationalization Audit.
M. Noorda écrit et donne des conférences sur l’enseignement et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, les idéaux et pratiques dans le cadre de l’internationalisation, la science ouverte, les valeurs essentielles et les questions de gouvernance dans les institutions d’enseignement supérieur. Il effectue régulièrement des évaluations des universités et des systèmes éducatifs nationaux.

Dr Sijbolt Noorda

Dr Sijbolt Noorda is currently president of the Magna Charta Observatory, Bologna and President of the Academic Cooperation Association, Brussels. Until 2013 he was President of the Association of Dutch Universities and until 2006 President of the University of Amsterdam. He is a graduate of Vrije Universiteit Amsterdam, Universiteit Utrecht and Union Theological Seminary/Columbia University New York.

Sijbolt NoordaHe also served and serves on various boards of institutions for higher education, health care, public broadcasting and publishing, performing arts and culture, ICT services and facilities, university quality assessment and strategic development.

In addition, Dr Noorda is the editor-in-chief of Th&ma, a Flemish-Dutch journal for leadership in Higher Education. In Germany he is a member of the Akkreditierungsrat. He is a senior expert and team chair in various European evaluation and assessment programs (like IEP and HRK Internationalization Audit).

Dr Noorda also writes and lectures on teaching and learning in higher education, about ideals and practices of internationalization, on open science, core values and on governance issues in higher education institutions. He regularly reviews individual universities and national systems.