Mona Mourshed

Mona Mourshed occupe le poste d’associée principale au sein du bureau de McKinsey & Company situé à Washington D.C. et dirige également ses services mondiaux consacrés à l’éducation. Elle a auparavant résidé pendant 10 ans à Dubaï où elle a fait partie des membres fondateurs du bureau de McKinsey & Company établi dans la ville.

Elle est l’auteure principale de trois rapports intitulés Education to Employment: Getting Europe’s Youth Into Work (2014), Education to Employment: Designing a System That Works (2012), How the World’s Most Improved School Systems Keep Getting Better (2010) ; elle est également coauteure du rapport How the World’s Best-Performing School Systems Come Out on Top (2007). Leur contenu a largement été cité dans les médias ainsi que dans le monde de l’éducation ; Mona Mourshed a d’ailleurs été invitée à parler de ces rapports aux quatre coins du globe, dans plus de 40 pays.

Ses clients dans le domaine de l’éducation sont disséminés dans le monde entier et appartiennent aussi bien au secteur public qu’au secteur privé ou au secteur social. Au sein du système scolaire, son travail consiste principalement à soutenir les systèmes mis à disposition des chefs d’établissement afin d’obtenir des résultats rapides en littératie et en numératie au niveau de la salle de classe, qu’il s’agisse de modèles d’apprentissage traditionnels ou en ligne. En ce qui concerne la transition du milieu éducatif au monde du travail, elle collabore avec des dirigeants gouvernementaux pour développer des solutions d’emplois pour les jeunes, ainsi qu’avec des responsables d’entreprise et du monde de l’éducation pour élaborer des programmes qui ouvrent des portes à des jeunes marginalisés et pour favoriser l’acquisition des compétences techniques et comportementales nécessaires pour occuper des fonctions à fort roulement ou qui connaissent une pénurie de main-d’œuvre.

En outre, Mona Mourshed est vice-présidente du conseil des directeurs de la McKinsey Social Initiative, une organisation indépendante à but non lucratif fondée par McKinsey & Company. Elle dirige notamment son premier programme phare intitulé « Generation », qui fournit une aide à un million de jeunes afin qu’ils acquièrent des compétences et obtiennent un travail, et ce, dans cinq pays (États-Unis, Espagne, Inde, Kenya et Mexique) sur une période de cinq ans. Cette initiative vise également à créer une méthode à source ouverte pouvant être reproduite et adaptée pour aider des dizaines de millions d’autres jeunes.

En 2011, Mona Mourshed a été sélectionnée par le magazine Fortune pour faire partie de sa liste des 40 personnalités de moins de 40 ans les plus influentes du monde des affaires. Elle siège au conseil d’administration de la Junior Achievement Worldwide ainsi qu’au Conseil de fondation de l’Organisation du Baccalauréat International. Elle est également membre du World Economic Forum Global Agenda Council on Education.

Elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle universitaire de l’Université Stanford et d’un doctorat du MIT. Mona Mourshed détient la double nationalité américaine et égyptienne.

Dr Mona Mourshed

Mona is a senior partner with McKinsey & Company’s Washington DC office and leads the Global Education Practice. She was previously based in Dubai for over ten years, and was a founding member of the office.

Mona is the lead author of Education to Employment: Getting Europe’s Youth Into Work (2014), Education to Employment: Designing a System That Works (2012), How the World’s Most Improved School Systems Keep Getting Better (2010) and is co-author of How the World’s Best-Performing School Systems Come Out on Top (2007). These reports have been widely cited in the media and in the education field, and Mona has been invited to speak about these reports in over 40 countries around the world.

Mona serves education clients across the public, private, and social sectors around the world. In the school system arena, her work focuses on supporting heads of school systems to achieve rapid gains in literacy and numeracy at the classroom level, including both in-class and on-line learning models. In the education to employment arena, she works with government leaders to develop youth employment solutions, and with industry and education leaders to develop programs that both create opportunities for disconnected youth and that build talent with the necessary technical and behavioral skills for high-scarcity or high-churn roles.

Mona serves as the Board of Directors’ Vice President of the McKinsey Social Initiative, an independent non-profit founded by McKinsey & Company. She leads its first flagship effort, Generation, which supports one million young people to achieve jobs and skills across five countries (US, Spain, India, Kenya, and Mexico) in five years, and seeks to create an open-source replicable and scalable methodology to support tens of millions more young people.

Mona was selected as one of Fortune Magazine’s ’40 under 40’ (2011), serves on the Board of Governors of Junior Achievement Worldwide, as well as serves on the Board of Governors of the International Baccalaureate Organization. She is also a member of the World Economic Forum Global Agenda Council on Education.

She has a B.A. from Stanford University and a Ph.D. from MIT. Mona holds American and Egyptian citizenship.