La portée de l’apprentissage social et affectif

Jenny Mosley, ancienne enseignante, aujourd’hui formatrice et auteure, affirme que développer les compétences sociales et affectives des élèves à travers des activités de groupe soutient les objectifs du PP consistant à préparer les élèves à prendre part au monde qui les entoure.

Une étude récemment menée par l’IB examine des éléments du bien-être social et affectif chez les élèves de l’IB âgés de 10 à 19 ans, comme l’engagement, la persévérance, l’optimisme, l’interdépendance, le bonheur et la satisfaction. Les élèves ont obtenu de bons résultats, et ceux du Programme primaire (PP), ainsi que leurs enseignants, ont obtenu les résultats les plus élevés. Cette étude présente l’influence du bien-être positif dans les établissements, où les élèves sont fiers de leur travail, peuvent partager leurs connaissances et apprendre des autres. En général, les membres de la direction des écoles du monde de l’IB considèrent ces facteurs comme étant étroitement liés à la réussite scolaire.

« Les élèves qui se sentent valorisés et respectés pour leurs qualités sociales, affectives, créatives et scolaires sont la clé d’établissements heureux, paisibles et brillants », a déclaré Jenny Mosley. Son système « Quality Circle Time » (temps de cercle de qualité) est une session spécialement fondée sur la prise de parole, l’écoute, et la négociation, ce qui permet le développement complet de l’enfant, un aspect fondamental du PP.

Lire l’intégralité de l’article sur le blog de la communauté de l’IB

The power of social and emotional learning

Jenny Mosley, a former teacher and now a trainer and author, says that developing students’ social and emotional competencies through group activities supports the PYP’s aims of preparing students to participate in the world.

Recent research from the IB examined elements of social and emotional wellbeing in IB students aged 10-19, including engagement, perseverance, optimism, connectedness, happiness and satisfaction. Students scored highly, with Primary Years Programme (PYP) students reporting the highest scores, as well as their teachers. The research demonstrated the impact of positive well-being in schools, where students were proud of their work and could share and learn from others. Overall, IB World School leaders considered these factors to be intrinsically related to academic success.

“Students who feel valued and respected for their social, emotional, creative and academic qualities are at the heart of happy, calm and successful schools,” says Jenny. Her Quality Circle Time (QCT) system is a specially-structured session based around speaking, listening and negotiation, aimed at developing the whole child – a key aspect of the PYP.

Read more